logo gers tourisme-gers

Auberge Le Florida avec Baptiste Ramouneda

Rencontre avec Baptiste Ramouneda, gérant et maître de l'auberge contemporaine Le Florida à Castéra-Verduzan. Il nous confie l’histoire de cette maison de famille qui a su évoluer dans son temps.

 

Je suis Baptiste Ramouneda. Je suis né en 1977 dans le Gers, où j'ai vécu 18 ans avant de partir faire mes études à Toulouse. Je me suis ensuite retrouvé à Paris pendant 15 ans pour travailler dans la mode et le luxe. En 2012, j’ai commencé à gérer le compte Facebook, les newsletters et autres missions possibles à effectuer à distance de l’activité de mes parents. L’année suivante je me suis lancé avec eux, j’ai repris l'établissement et commencé sa rénovation !

Les clients profitent de cette maison comme une maison de famille qui a su évoluer dans son temps. J’ai grandi en observant l’activité de mes parents etje trouve formidable l’idée que quatre générations sont passées par là. Chacune a su donner son engagement et sa vision des choses. Chacun a imposé son style à l’activité, quitte à ne pas plaire. C’est de cette façon que l’on a traversé les guerres, les époques et qu'on a su s’adapter.

Cette maison a été léguée à mon arrière-grand-mère par une vieille dame sur son lit de mort, c'était un bien qui normalement à cette époque, devait revenir à l’église. Le curé crachait tous les jours devant la porte du Florida par rancœur ! Ma grand-mère a par la suite ouvert une auberge et les chambres à l’étage ont été transformées. Toutes les générations venaient, on y mangeait une cuisine authentique et gourmande. Nous aidions notre grand-mère dans le commerce, je pense que c’est comme ça que s’est faite la transmission familiale, de génération en génération. Ça s'est fait naturellement.

En rentrant de Paris, je souhaitais raviver l’ADN de la maison, ne pas la dénaturer mais l’embellir. Mes parents m’ont donné carte blanche, nous avons transformé le lieu avec nos moyens pendant 8 ans. Le changement de style de l’établissement a bien étonné les clients !

Secret de gersois :

Silence et isolement. La nature gersoise permet de se régénérer et de se retrouver grâce à son calme. J'ajouterais que notre plus beau point de vue sont les coteaux !

 

LE FLORIDA

32410 - Castéra-Verduzan

Téléphone : 05 62 68 13 22

Portable :

email : info@lefloridagascony.fr

Ils nous parlent du Gers

+
Découvrez tous les portraits