logo gers tourisme-gers

la Ferme du Hitton avec Cécile et Manu Guichard

Après des années passées à barouder avec un sac à dos sur les routes du monde, Cécile et Manu Guichard se sont installés dans le Gers en 2011 pour y créer une ferme écologique (la Ferme du Hitton) et y vivre avec leurs enfants. Faisons connaissance avec ce couple engagé dans la fabrication de produits écologiques, en totale harmonie avec la nature et les animaux.

Quelles sont vos origines ? d'où venez-vous ?
Cécile et Manu Guichard.: Nous sommes originaires du Sud-Ouest, La Rochelle et Sarlat. C'est lors d'un grand voyage au long cours autour du monde que nous nous sommes rencontrés avant de nous installer pour quatre années en Nouvelle-Calédonie. A notre retour en France, le hasard de la vie nous a conduits au cœur de la Gascogne, à Biran, petit village pittoresque au patrimoine historique et architectural qui vaut aussi le détour.

Dans le métier que vous exercez au quotidien, qu'aimez-vous faire ? Quels sont vos petits plaisirs ?
Cécile et Manu Guichard.: Tous les ans, la naissance des ânons est une période riche en émotions. C'est alors pour nous un vrai plaisir de les surveiller avec amour afin que les premiers jours se passent pour le mieux. Quelques mois plus tard, l'autre moment fort de la saison est l'enivrante récolte de la lavande, suivie de la distillation, période qui coïncide avec le début de la traite des ânesses et l'arrivée des nombreux visiteurs de la Ferme du Hitton pour la visite pédagogique gratuite journalière.

Si je vous dis "Le Gers est une terre d'équilibre entre l'homme et la nature", à quoi pensez-vous ?
Cécile et Manu Guichard.: Si le « Gers est une terre d'équilibre entre l'homme et la nature » c'est certainement car il a réussi à établir des relations harmonieuses entre les hommes et la nature, mais surtout conserver le respect des vraies valeurs. En développant les pratiques écologiques, notamment en agriculture, on favorise l'utilisation raisonnable et durable de la nature sauvage pour les activités humaines. La ferme du Hitton, dont le slogan est « Bien dans ma nature » en promet les bienfaits grâce à la culture des plantes aromatiques et la production du précieux lait d'ânesse. Ce lait unique, pour une fois non utilisé en cosmétique mais dans le cadre de l'alimentation, vient de permettre aux ânesses de la ferme du Hitton de remporter le 1er prix du concours national 2017 de la création agroalimentaire bio avec la première pâte à tartiner au chocolat et au lait d'ânesse !

Quel produit gastronomique du Gers affectionnez-vous tout particulièrement ? Pourquoi ?
Cécile et Manu Guichard.: Nous adorons le porc gascon, animal intelligent, rustique et vigoureux. Inscrit au conservatoire du patrimoine biologique régional, il fait partie des races animales menacées dont nous participons activement à la sauvegarde avec notre élevage d'ânesses des Pyrénées de type gascon. Élevé en plein air comme chez des fermiers amis, il vit paisiblement et se nourrit facilement dans les sous-bois et pâturages. Pour les grillades, cette viande savoureuse au goût unique enchante tout le monde lors des barbecues festifs de l'été…

Si vous deviez qualifier le Gers en 3 mots, quels seraient-ils ?
Cécile et Manu Guichard.: Paysages : avec des vues incroyables sur les coteaux, les vignes, les champs et le massif pyrénéen à l'horizon.
Villages : avec leur architecture typique, les bastides, maisons de pierres et leurs marchés aux produits locaux.
Biologique : le Gers est devenu le premier département en surface convertie à l'agriculture bio.


© Collection Tourisme Gers/Ferme du Hitton/C. Guichard

-

Téléphone :

Portable :

email :

Ils nous parlent du Gers

+
Découvrez tous les portraits