La Main Harmonique avec Frédéric Bétous
À lire, le portrait de ce gersois passionné par les voix, devenu directeur artistique !
Dites-nous un peu, qui êtes-vous et d'où venez-vous ?
Je suis né à Lectoure, puis j'ai vécu à Toulouse et Paris, et enfin depuis 10 ans je réside à nouveau dans le Gers. Je me suis investi depuis plusieurs années comme chanteur aux côtés de musiciens spécialisés lors de concerts dans le monde entier. Je dirige aussi l’ensemble La Main Harmonique avec lequel je propose une approche de la musique de la Renaissance ainsi que de la polyphonie vocale au XXIe siècle par le biais de programmes transversaux. A l'été 2011, j'ai lancé, avec Nadia Lavoyer, un festival où se côtoient musiques anciennes et modernes, « Musique en Chemin », situé principalement à La Romieu et dans le nord du Gers.
Dans le métier que vous exercez au quotidien, qu'aimez-vous faire ? Quels sont vos petits plaisirs ?
J'ai la chance de faire un métier qui me passionne. Même s'il comporte toute une partie détachée de l'artistique, que l'on n'imagine pas toujours, et qui est liée au travail qu'il faut fournir pour arriver à cette situation d'être enfin en concert, en face du public ! J'aime les voix, et j'aime les chanteurs. Ils sont fragiles, et doivent se montrer fort, ils portent avec eux leur instrument. Mon plaisir secret est de parvenir à harmoniser les voix et les timbres entre eux !
Si je vous dis "Gers, terre d'équilibre entre l'homme et la nature" à quoi pensez-vous?
J'aime accueillir les musiciens et les chanteurs ici, dans le Gers, aussi parce que je pense que la campagne est propice au calme et à l'espace intérieur nécessaire au travail des répétitions musicales. Il s'agit d'un équilibre plus intérieur, que l'on peut trouver dans le Gers comme dans plein d'autres belles régions d'ailleurs. Pour moi, l'homme commence à peine son chemin vers plus d'harmonie avec la nature, et le Gers pourrait avoir une carte à jouer, si le bon tempo est donné !
Quel est votre site naturel préféré ?
La vue que j'ai depuis la fenêtre de mon salon
Si vous deviez qualifier le Gers en 3 mots, quels seraient-ils ?
Tranquilité, étonnement, possible
LA ROMIEU
32480 -