Welcome in Tziganie avec Florian Calvez
Rencontre avec le fondateur du festival Welcome in Tziganie, qui chaque année depuis 15 ans fait vibrer le Gers au rythme des Balkans.
« Originaire de Mirande, j'ai grandi dans le Gers. Passionné par les musiques des Balkans et les musiques Tziganes, je ne trouvais que peu d’endroits pour aller en écouter. Dans le cadre de mes études en Animation et Gestion Touristique Locale, j'ai été amené à créer un projet pour valider mon BTS. J’ai eu l’idée de créer un événement pour partager ma passion. C'est ainsi que Welcome in Tziganie est né.
C’est vraiment la musique dans un premier temps qui m’a amené à créer ce projet. Les rencontres qu’on a fait avec les musiciens ont été vraiment été bouleversantes et ça m’a amené à m'intéresser plus globalement à ces communautés. On s’est rendu compte qu’il y a une bonne partie du public qui ne connaissait pas vraiment les cultures gitanes, tziganes. Nous on a voulu donner la parole aux artistes pour qu’ils puissent partager leur mode de vie, ce qui les anime au quotidien et leur culture. La première édition a eu lieu en 2008, puis le concept a évolué au fil des années jusqu'à arriver ici, au Théâtre de verdure de Seissan.
Chaque année, à Welcome in Tziganie, il y a des temps de convivialité et de fête très forts. L'idée, c'est de recréer l'univers qu'il y a dans les fêtes des Balkans. La musique est toujours omniprésente. La fête est non-stop ! Le festival propose tout a long du week-end des spectacles jeune public, un village culturel, des animations pour enfants, un espace de projection... Il y en a pour tout les publics, c'est pour ça que notre public est très éclectique »
" Mon secret de Gersois : la potion magique, l'Armagnac "
L’Armagnac est la plus ancienne eau-de-vie française, et ne saurait vous déplaire grâce à la diversité possible de ces utilisations.
Cette précieuse eau-de-vie a trouvé sa place en cuisine et particulièrement dans la gastronomie française.
Que ce soit en mixologie, dans vos plats sucrés ou salés, flambée… L’Armagnac s’harmonise parfaitement, avec audace et raffinement, à toute sorte de préparations... Autant de petits secrets dont sauraient profiter les Gersois.
Téléphone : 05 62 66 12 22
Portable : +33 (0)6 87 53 30 51
email : lairdesbalkans.com@gmail.com
https://www.welcome-in-tziganie.com/