logo gers tourisme-gers

Restaurant Betty Beef avec Betty Villas

Betty Villas, éleveuse de vaches charolaises en agriculture biologique et responsable du restaurant Betty Beef à Mascaras, vous parle de la gastronomie gersoise, généreuse et goûteuse !

 

Découvrez ses 3 bonnes raisons d’aimer le Gers et son coup de coeur gourmand :

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur cette éleveuse fière d'être gersoise ? Lisez son portrait sans plus attendre !

 

Dites-nous un peu, qui êtes-vous et d'où venez-vous ?
Née au cœur de la campagne gersoise, je suis fille de paysans. Mariée à Philippe, déjà installé sur un élevage de bovins viande à Mascaras, nous reprenons mon exploitation familiale. La naissance de nos quatre enfants va prioriser ma vie familiale. Je partage alors mon temps entre ma famille, l'administratif de la ferme, et un temps partiel au Conseil Départemental du Gers. 
Jusqu'au jour de l'ouverture de notre restaurant, aménagé dans une grange centenaire au cœur de notre élevage. Notre fils Hugues désosse, Philippe découpe, Wilson et son équipe cuisinent, Pedro et moi sommes en salle. Une véritable affaire de famille ! C'est alors un changement de vie, la découverte d'un métier passionnant et terriblement prenant. 
Dans notre restaurant, nous avons fait le choix de défendre notre territoire et ses producteurs. Nous proposons principalement des produits fermiers locaux et c'est très valorisant de parler de notre histoire, de notre réalité de paysans au travers de ce que notre équipe en cuisine réalise. Ma vie professionnelle a pris un tournant inattendu, et c'est enrichissant et épanouissant !

 

Dans le métier que vous exercez au quotidien, qu'aimez-vous faire ? Quels sont vos petits plaisirs ?
J’aime arriver au restaurant le matin, et apprécier la vue sur la campagne qui se réveille, les collines de l’Astarac, les Pyrénées éclairées par les premières lueurs du soleil, et boire mon café dans le silence. Mais j’aime aussi accueillir les convives, surtout ceux qui viennent pour la première fois et découvrent la grange. J’aime parler de mon territoire, du travail de la terre, de notre art de vivre, de notre gourmandise et du travail de notre équipe.

 

Si je vous dis "Gers, libre de se régaler" à quoi pensez-vous ? 
Aux 5 sens  !
La vue : des paysages authentiques, variés, des vertes prairies aux champs de tournesol et  toujours les Pyrénées  majestueuses, mais aussi la couleur  chaleureuse d’un armagnac vieux,  
L’ouïe  : un réveil au  chant des oiseaux, le vent d’ouest qui fait bruisser les feuilles, un orage qui s’invite un soir d’été.   
Le toucher : la rugosité d’un tronc d’arbre ou d’une franche poignée de main d’un paysan, la douceur d’une feuille de menthe sauvage ou d’un tapis de mousse. 
L’odeur : de la campagne au fil des saisons, les jonquilles sauvages, la floraison du colza, le lilas et la glycine, la menthe qu’on foule au pied, mais aussi un pot au feu qui mijote, la grillade au feu de bois.
Le goût :  la découverte des saveurs d’un plat juste préparé, les essais, les nouveautés, les surprises, une saveur dominante qui s’estompe et d’autres qui se révèlent, au fil d’une dégustation. 

  

Quel est votre met préféré ?
Le foie gras, du Gers bien sûr, sous toutes ses formes ! Et l’association du foie gras et de notre viande de bœuf dans notre tartare gascon est pour moi un pur bonheur !

 

Si vous deviez qualifier le Gers en 3 mots, quels seraient-ils ?
3, c’est vraiment trop peu ! Mais je dirais : authenticité, convivialité, et générosité.

 

*Les Tables du Gers® : des restaurants dans lesquels les chefs vous régaleront avec des plats élaborés à base de produits frais, locaux et issus de circuits courtsRetrouvez la liste complète des Tables du Gers®

 

BETTY BEEF

32230 - Mascaras

Téléphone : 05 62 06 18 23

Portable :

email :

Ils nous parlent du Gers

+
Découvrez tous les portraits