Eclats de Voix avec Patrick de Chirée
Médecin hospitalier, spécialiste en Anesthésie-Réanimation de métier, sa passion pour la Voix à conduit Patrick de Chirée à lancer en 1991 une série de concerts prestigieux auxquels il donne le beau nom d’Eclats de Voix. Depuis 1998, Eclats de Voix est devenu un festival à part entière, objet d’une médiatisation importante et dont la notoriété est très rapidement devenue nationale. Faisons connaissance avec ce personnage passionné et impliqué…
1/ Bonjour Patrick de Chirée. Dites-nous tout ! Qui êtes-vous? D'où venez-vous?
Né à Tarbes au siècle dernier, j'ai fait mes études de Médecine à Toulouse que j'ai quitté pour venir travailler au Centre Hospitalier d'Auch comme Médecin Réanimateur puis maintenant comme spécialiste de la Douleur. Parallèlement à mon activité professionnelle j'ai toujours mené une activité musicale comme choriste dans plusieurs ensembles toulousains, puis comme chef de chœur à Toulouse et à Auch où j'ai créé l'Ensemble Vocal « La Campanella » qui, pendant 19 ans, a donné de nombreux concerts en France et à l'étranger, notamment à Memmingen, ville jumelle d'Auch, avec la collaboration de l'Orchestre de Chambre National de Toulouse que j'ai eu la chance de diriger pour plusieurs concerts.
2/ Comment l'aventure Eclats de Voix a-t-elle débutée ?
En octobre 1991, avec un ami très cher, choriste de la Campanella, nous avons fait le pari insensé de faire venir, sur une des plus petites scènes de France, les plus belles Voix internationales. Pendant 7 années, nous avons organisé des concerts en saison, déjà sous le beau nom d'Eclats de Voix. C'est en 1998 que le Festival est « officiellement » né, car il devenait resserré sur une période de 10 jours et 10 nuits. Chaque année, nous fêtons un anniversaire de plus, mais en fait, pour moi, c'est une nouvelle année de passion et d'enthousiasme pour les émotions que peuvent susciter la grande diversité des Voix que nous accueillons.
3/ Dans vos rôles de Président et Directeur Artistique, qu'est-ce-qui vous passionne le plus ? Quels sont vos petits plaisirs?
Présider Eclats de Voix, c'est avant tout faire en sorte que l'association éponyme se porte bien et puisse mener à terme ses nombreux projets. Mais tout cela ne serait pas possible sans la cinquantaine de bénévoles qui apportent leur concours à chaque édition du festival et, pour un nombre plus réduit, ceux qui constituent le Conseil d'Administration. Je n'oublie pas nos partenaires fidèles au premier rang desquels la Ville d'Auch, la Région Midi-Pyrénées et le Département du Gers. Je salue aussi nos partenaires privés qui sont essentiels au soutien dont nous avons besoin.
La fonction de directeur artistique, évidemment, est d'une toute autre nature. Rencontrer des artistes, découvrir des talents, voyager et choisir celles et ceux qui seront les « élus » pour concocter la programmation de chaque édition, voilà une mission passionnante qui ne me quitte pas. Notre devise originelle tient en trois mots « originalité, éclectisme, excellence ». Mais ce qui me tient à cœur est de proposer chaque année une recette digne de Pagnol : 1/3 de classique, 1/3 de World Music, 1/3 de voix actuelles, 1/3 d'Objets Vocaux Non Identifiés (OVNI). Mails alors, me direz-vous, cela fait 4 tiers ? « Mais non imbécile….tout dépend de la grosseur des tiers » répondait César (Raimu) à Marius. Le plaisir n'a pas de chapelle.
Quant à mes petits plaisirs…avouables, ils sont ceux qui me mettent en joie quand les artistes aimant venir à Auch rencontrent le public qui leur fait part de son émotion et de sa sensibilité avant de les approcher dans cet esprit de convivialité que nous cultivons. Oui, ces moments là sont très importants pour moi et ils prennent du sens quand le plaisir est partagé. Car l'excellence mise à la portée du plus grand nombre, par une politique tarifaire raisonnée, c'est la meilleure façon de lutter contre tout élitisme.
4/ Si je vous dis « Le Gers est une terre de rencontre et d'échanges », à quoi pensez-vous?
A l'incroyable concentration d'hommes et de femmes qui, dans cette zone rurale, sont à l'origine de manifestations culturelles aussi variées que Jazz in Marciac, le Festival d'Astronomie de Fleurance, les Bandas de Condom, Pentecôte à Vic….et j'en oublie. Nous avons tous une reconnaissance qui dépasse nos frontières gasconnes et, sur cette terre où la parole est authentique, les échanges se font dans la simplicité et l'envie pour chaque responsable de faire du beau. Dans ces temps difficiles, il faut rendre hommage à tous ceux qui ont compris l'intérêt de soutenir la Culture dans toute sa diversité, celle qui enrichit l'âme et crée du lien entre les gascons et les visiteurs d'un des plus beaux départements de France.
5/ Pour terminer, si vous deviez qualifier le Gers en seulement 3 mots, quels seraient-ils?
Originalité, Excellence et Eclectisme…..cela ne vous rappelle pas le début de notre entretien ? On pourrait le dire autrement : innovation, arts de la bouche et de la voix et pays du bien vivre.
Copyright photo : ©A.HucdeVaubert
Clairfont
32810 - Preignan
email : contact@eclatsdevoix.com