logo gers tourisme-gers

Palmeraie du Sarthou avec Marie-Christine Fort

Voici le portrait d'une gersoise, Marie-Christine FORT, créatrice de la Palmeraie du Sarthou à Bétous. Cet oasis de 8 ha au coeur du Gers détient une collection exceptionnelle de palmiers, bananiers, et bambous. Un très beau site classé ''Jardin Remarquable''. Faisons connaissance...

Bonjour Marie-Christine. Dites-nous tout! Qui êtes-vous? d'où venez-vous?

M.C Fort.: Je suis Gersoise, née à Nogaro. J'ai grandi à Aignan et maintenant, j'habite pile à mi-chemin entre ces deux clochers, sur la commune de Bétous. J'aime particulièrement Nogaro car c'est mon village natal et parce que je connais tout le monde. J'ai tant d'émotion à le retrouver après l'avoir quitté quelques jours ...

Quel est votre site patrimonial ou naturel préféré?

M.C Fort.: Le site qui a bercé mon enfance, qui est tout près de chez moi, ma ''madeleine de Proust'' en quelque sorte, c'est le château de Sabazan (site privé). Mais j'aime aussi beaucoup l'église de Sabazan. C'est très sentimental comme attachement mais nos jolis vallons suffisent à mon bonheur quotidien.

Dans le métier que vous exercez au quotidien, qu'aimez-vous faire? quels sont vos petits plaisirs?

M.C Fort.: Au quotidien, je suis jardinière mais aussi mère de famille. Une grande famille en fait avec 4 enfants et 2 petits-enfants. Mais je suis aussi PDG (Paysanne Du Gers), ainsi que bénévole dans plusieurs associations. Je suis engagée au quotidien auprès de mes concitoyens et ceci me passionne beaucoup.
Parmi mes petits plaisirs, il y a la randonnée en solitaire dans le Gers et en immersion totale dans cette nature qui pour moi est un chef d'oeuvre et qui m'enchante tout les jours. Lecture, cinéma, théâtre et tourisme complètent mon emploi du temps mais pour une portion congrue car ma profession est très prenante.

Si je vous dis ''Le Gers est une terre d'équilibre entre l'homme et la nature'', à quoi pensez-vous?

M.C Fort.: La nature nous équilibre et nous recale sur les vraies valeurs de l'humanité en nous apportant aussi ce brin d'humilité devant son immensité. L'homme a besoin de racines, de nature, de retour aux sources. C'est une grosse demande de la part de nombreux visiteurs que nous recevons dans notre jardin car ils ne se contentent pas de le visiter, ils veulent le comprendre, le découvrir, mieux nous connaitre. Pour nous la nature telle qu'on l'offre au visiteur, est un lien qui vient du coeur. Notre oeuvre s'inscrit dans le patrimoine végétal, et la sensibilité qu'elle engendre sur nos visiteurs nous rend au centuple le fruit de l'énorme travail que nous avons réalisé. Nous espérons qu'elle nous survivra pour parler de nature aux générations futures.

Pour terminer, si vous deviez qualifier le Gers en seulement 3 mots, lesquels seraient-ils?

M.C Fort.: Pour moi le Gers c'est la nature, la convivialité et le partage!

Merci Marie-Christine pour cet interview. Tous les passionnés du Gers ainsi que nos amis touristes ont donc rendez-vous chez vous, à la Palmeraie du Sarthou à Bétous, pour vivre une expérience belle et passionnée au plus près de la nature.

-

Téléphone :

Portable :

email :

Ils nous parlent du Gers

+
Découvrez tous les portraits