logo gers tourisme-gers

Jardins de Coursiana avec Véronique et Jean Delannoy

Rencontre avec Véronique Delannoy, passionnée de tout l'environnement qu'elle cultive au cœur des Jardins de Coursiana. Nous rencontrons également son fils Jean, qui a grandi dans ce magnifique site et qui bientôt, prendra le relais de ses parents avec ce même amour pour la nature !

 

Je suis Véronique Delannoy, propriétaire et jardinière des Jardins de Coursiana à La Romieu depuis 30 ans. À la base, mon mari et moi étions paysans, on louait 24 hectares de pruniers ! Quand on est arrivés, il y avait 300 espèces d’arbres et arbustes différents sur le site, plantés par le botaniste Gilbert Course-Darne. Aujourd’hui, il y en a plus de 700 ! Mon mari a tout construit et tout rénové, de la salle d'accueil aux murs du jardin de plantes médicinales aromatiques. En ouvrant le jardin au public, on souhaitait faire connaître les arbres. Nous avons 7 enfants, qui ont grandi en même temps que ces jardins !

Mes parents sont arrivés du nord de la France il y a plus de 50 ans. Mon père était agriculteur, un jour, il est allé dans le Gers et il est tombé amoureux ! Il a trouvé le paysage magnifique et s’est installé ici. Le botaniste Course-Darne m'a beaucoup appris, notamment l'importance de connaître les vrais noms des plantes en latin. C'est grâce à ça que nous sommes classé parc d'intérêt botanique au niveau national, et Jardin Remarquable depuis 2005 ! Lorsque nous étions locataires de ce botaniste, nous lui avons demandé de racheter la maison et de la rénover. Il est resté ici jusqu'à la fin de sa vie, a vu l'évolution et était ravi.

Grâce à Fleurance Nature, nous avons pu embaucher quelqu'un à mi-temps pour nous aider dans l'entretien des jardins. On se développe pour pouvoir vivre de l'activité, on a maintenant une petite pépinière, beaucoup de plantes, je confectionne des confitures avec les fruits que nous avons sur le site.

Je suis Jean Delannoy, le fils d'Arnaud et Véronique Delannoy. Je suis revenu sur le jardin en 2017, après une courte carrière militaire, j’étais attiré par mes racines ! J'ai fais une école d'aménagement paysager à Angers durant 6 mois, puis j'ai appris sur le terrain avec ma mère. D'ici 4 ans, nous allons reprendre le jardin avec ma femme Margaux et continuer tout ce que mes parents ont créé.

Le jardin représente un travail monstrueux et ça n'est pas toujours évident, mais les retours des visiteurs nous encouragent à continuer ! Nous sommes en co-création avec la nature, on participe à créer un lieu où les gens se retrouvent en paix et régénérés. Nous sommes persuadés que le beau, ça sauve le monde !

Secret de gersois :
 
La beauté des paysages et ses couleurs. Le tableau gersois.

Les Jardins de Coursiana

32480 - La Romieu

Téléphone : 05 62 68 22 80

Portable :

email : info@jardinsdecoursiana.com

Ils nous parlent du Gers

+
Découvrez tous les portraits