Jardin Bohème avec Julien Nartet
Rencontre avec Julien Nartet, directeur de l'entreprise Jardin Bohème, basée à Vic-Fezensac
Dites-nous un peu, qui êtes vous et d'où venez-vous ?
Je suis originaire d'Auch, j'ai fait mes études ici. J'ai fait ma formation dans le bois, un bac en construction bois au lycée du Garros. Je suis ensuite parti à Bordeaux où j'ai finalisé ma formation et j'ai commencé à travailler. C'est là que me suis rendu compte qu'il y avait un besoin dans le domaine de l'habitat. Je voulais proposer quelque chose d'un peu différent. Avec mon père, on avait commencé à construire une roulotte dans le jardin et cela répondait totalement au besoin. J'ai donc eu envie de développer ce produit. On voulait le faire de façon différente, en ayant un respect du territoire, en utilisant du bois local, de l'isolation écologique. Le but est de proposer un habitat sain et local, en faisant la promotion du circuit-court, un produit qui s'intègre bien dans l'environnement. Chaque produit que l'on conçoit est unique, à chaque fois c'est du sur-mesure. Chacun met son empreinte dans la roulotte pour donner une âme au produit.
Dans le métier que vous exercez au quotidien, qu'aimez-vous faire ? Quels sont vos petits plaisirs ?
Le côté créatif. Le fait d'être une entreprise familial est aussi très agréable. Je viens de m'associer avec ma sœur, je travaille avec mon père depuis le début. C'est assez drôle puisqu'il est devenu mon salarié. Le fait de mettre en avant et de promouvoir le savoir-faire local est aussi un plaisir.
Si je vous dis "Gers, terre d'équilibre entre l'homme et la nature" à quoi pensez-vous?
C'est ce que j'ai retrouvé en revenant ici. Le Gers a gardé son côté authentique. On est resté dans quelque chose à l’échelle humaine. On a un autre rythme de vie. On a une qualité de vie que l'on ne retrouve pas ailleurs. On s'écoute plus, on est dans l'air du temps, le retour à la nature préservée.
Quel est votre site naturel préféré ?
J'aime bien tout ce qui est sport nautique. Je pratique le paddle avec ma sœur et on aime bien aller au lac de l'Uby à Cazaubon ou au lac de Lacoste à Lupiac. Je fais aussi de l'aviron donc les points du Gers en général.
Si vous deviez qualifier le Gers en 3 mots, quels seraient-ils ?
Nature, Authenticité, Dynamisme et Renouveau aussi avec la nouvelle génération qui revient aux racines et qui veut faire avancer son territoire
Au Chalet, Route de Mouchan
32190 - Vic-Fezensac
Téléphone : 05 62 05 34 26
Portable : 06 79 48 87 07
email : contact@jardin-boheme.com
jardin-boheme.com