logo gers tourisme-gers

Jardins de Coursiana avec Véronique Delannoy

Rencontre avec Véronique Delannoy, passionnée par l'environnement et les fleurs qu'elle cultive avec amour au cœur des Jardins de Coursiana. C'est là, face à la Collégiale de la Romieu, et sur l'un des chemins gersois de St Jacques de Compostelle, que s'étendent les 6 ha de ce Jardin Remarquable.

Véronique, dites-nous en un peu plus... Qui êtes-vous et d'où venez-vous ?
Je suis Véronique Delannoy, ch'ti d'origine, née dans le Nord, comme mon mari Arnaud. Nous avons 7 enfants et nous avons ouvert les Jardins de Coursiana en 1994. Je suis fille de paysan, d'où mon amour pour la terre.

Dans le métier que vous exercez au quotidien, qu'aimez-vous faire? Quels sont vos petits plaisirs?
J'aime améliorer notre environnement, découvrir de nouvelles plantes qui puissent se plaire sur notre site, faire des découvertes en semant et faisant des essais d'acclimatation de plantes où nous avons parfois de belles surprises (ex : Araucaria angustiflolia = arbre du Paraná : brésil). Les fleurs me sont aussi indispensables. Nous essayons de participer à l'amélioration de la création, comme nous le pouvons, et surtout le partager avec les autres. La beauté peut sauver le monde !

Quel est votre site patrimonial ou naturel préféré?
Il m'est impossible de répondre à cette question car la diversité est telle que chaque endroit recèle un trésor. Quelle richesse et quelle chance avons nous !

Si je vous dis ''Le Gers est une terre d'équilibre entre l'homme et la nature'', à quoi pensez-vous?
Aux paysages évidemment. Tout est dit (équilibre entre l'homme et la nature). Mes parents, en venant dans le Gers, ont été d'abord conquis par la beauté de cette région, ses vallonnements, ses pierres, son charme…

Pour terminer, si vous deviez qualifier le Gers en seulement 3 mots, lesquels seraient-ils? Harmonie
- Patrimonial
- Gastronomique

-

Téléphone :

Portable :

email :

Ils nous parlent du Gers

+
Découvrez tous les portraits