logo gers tourisme-gers

Le camp de Florence avec la famille Mijnsbergen

Rencontre avec la famille Mijnsbergen, du camping le "Camp de Florence" de La Romieu ! Ils vous partagent l'histoire en trois générations du Camp de Florence, devenu aujourd'hui un lieu familial et de convivialité, d’où l'on ne veut plus repartir !

 

Je suis Elisabeth Mijnsbergen. Avec mon mari, nous sommes partis des Pays-Bas et arrivés en France en 1980, et on a repris un restaurant réputé, qui avait été abandonné à la Romieu. Le début était catastrophique, on n'avait pas l’habitude d’organiser des salles complètes. Mon mari était chef cuisinier et comptait sur moi pour le reste, notamment pour répondre au téléphone, ce qui a été compliqué, je ne parlais pas encore bien le français ! Au bout de 6 mois, toute la famille parlait français, y compris les enfants.

 

Je suis Cocky, le fils des créateurs. Je suis arrivé dans le Gers avec mes parents en 1980. Le restaurant s'est développé et transformé en camping pendant que j'avais diverses expériences professionnelles, entre temps, j’ai rencontré ma femme. J'ai eu longtemps l’idée de reprendre l’entreprise familiale, je ne l’aurais pas fait s’il n’y avait pas eu ma femme avec moi. On a travaillé quelques années avec mes parents, mon père à la cuisine, ma mère aux relations publiques, je gérais les travaux, le bar l’été. Ma femme est organisée et aime la comptabilité, on s’est complétés. Quand mon père est parti à la retraite, on a complètement repris l’entreprise !

 

Je suis Susan, la femme de Cocky. J’ai passé les premiers vingt ans de ma vie en Angleterre. J’ai fait mes études de langues et d’économie à Grenoble, ou j’ai rencontré Cocky ! Je suis retournée en Angleterre finir mes études, je pense que le lendemain de mon dernier examen, j’étais dans l’avion pour revenir ici ! Je ne suis plus jamais repartie. La décision de reprendre le camping a été une décision difficile à prendre, car on allait travailler beaucoup, mais gagner peu. Mais on allait travailler pour la famille, c’est devenu l’histoire de notre vie.

 

 « Depuis qu’on savait marcher, on était au camping. »

 

Je suis Louis, le fils aîné de Cocky et Susan. Avec ma sœur, on est nés dans le Gers, on a grandi ici et on a toujours travaillé dans le camping durant l’été. Quand je faisais mes études dans l’hôtellerie et la restauration à Bordeaux, j'avais toujours la cuisine du camping en arrière-pensée ! J’ai passé 3 ans de ma vie à Bordeaux et quelques mois à Nice, mais je suis revenu ici. Ma vie est ici. Avec le Covid, j’ai passé la période hivernale à travailler au camping, et ça m’a plu ! J’y suis maintenant à temps plein, ce qui permet de soulager mes parents. Il y avait beaucoup de choses à améliorer dans la restauration du camping, je pense qu’au final tout le monde y a trouvé son compte.

 

Je suis Emma, la fille de Cocky et Susan. J’ai toujours travaillé au camping pour aider, je me suis occupée de l’animation, du snack, puis du service au restaurant. Je me suis ensuite spécialisée dans des études en communication digitale. On s’est rapidement rendu compte que c’est très utile pour le camping ! Je travaille maintenant en free-lance à l’année pour m’occuper de ça, mais le camping n’est pas forcément dans mon futur. On travaille bien en famille, on a finalement toujours eu l’habitude de mélanger le professionnel et le privé. On parle tout le temps du camping, c’est notre habitude ! Maintenant, on a tous notre rôle défini, on ne se marche jamais dessus.


Secret de Gersois : " Faire ce que l'on aime "


Pour la famille Mijnsbergen, aimer ce que l'on fait est le plus important dans la vie. Tant que l'on aime, tout est possible.


Camp De Florence Au, Chem. du Camp

32480 - La Romieu

Téléphone : 05 62 28 15 58

Portable :

email : info@lecampdeflorence.com

Ils nous parlent du Gers

+
Découvrez tous les portraits