logo gers tourisme-gers

ELUSA Capitale Antique avec Antoine Brunner

Antoine Brunner Guide-médiateur culturel et chargé de communication d’ELUSA Capitale antique est votre guide pour un voyage dans le temps ! Avec lui découvrez les origines du Gers et son patrimoine époustouflant !

Ambassadeur évident pour représenter les richesses du Gers, découvrez ses 3 bonnes raisons d’aimer le Gers et son coup de coeur patrimoine :

 

 

Envie d’en savoir plus ? Lisez le portrait de ce Franco-suisse passionné d'histoire et de sciences humaines ! Découvrez comment il prend plaisir à véhiculer son savoir pour faire perdurer le passé !

 

Dites-nous un peu, qui êtes-vous et d'où venez-vous ?
Franco-suisse du canton du Valais, je suis né à Giverny, village de villégiature des peintres impressionnistes, niché dans la vallée de la Seine. J’ai vécu à Paris, en Avignon et en Aveyron puis à Londres, et enfin depuis 8 ans, les heureux hasards de la vie m’ont mené dans le Gers, dans le très riche et surprenant Pays d’Armagnac. Je suis passionné par les civilisations, les sciences humaines, les paysages, la flore, le vivant et par la défense du bien commun.

  

Dans le métier que vous exercez au quotidien, qu'aimez-vous faire ? Quels sont vos petits plaisirs ?
Mes métiers privilégient le dialogue et la rencontre autour d’un patrimoine archéologique exceptionnel et c’est ce que j’apprécie.
Sinon, c’est ce moment fertile où les visiteurs ouverts à l’altérité romaine et émus par l’Histoire mettent entre parenthèse leur expérience contemporaine et disent « on n'a rien inventé », ou « on devrait tirer les leçons de l’Histoire » !  Ce que j’aime le plus, c’est être au service de la curiosité des enfants et leur faire découvrir entre autres, l’archéologie. Cette science les incite à s’interroger sur la façon dont l’humain métamorphose le monde autour de lui, en s’appuyant sur les traces du passé. La meilleure façon de protéger et de conserver à long terme le patrimoine matériel et naturel est d’y sensibiliser le public dès le plus jeune âge.  

 

Si je vous dis "Gers, terre d’aventure et d'histoire" à quoi pensez-vous ?
Tout un récit ! Je pense tout de suite aux aventures humaines et scientifiques parfois longues de plusieurs siècles qui ont rendue possible la restitution de certaines pépites du patrimoine matériel gersois ! Par ailleurs, c’est la profondeur historique du Gers qui témoigne d’une occupation humaine (et animale : clin d’œil au site paléontologique de Béon) dès les premiers âges. Le Gers est une terre humaine palimpseste où se sont succédés des femmes et des hommes issus de civilisations très différentes. Par sa position géographique, ce département représente une terre de liaisons et d’échanges, de rencontres et de mélanges. Il n’y a qu’à découvrir l’histoire de l’Armagnac pour le comprendre ainsi que la très riche offre patrimoniale et culturelle du Gers !

 

Quel est votre site naturel préféré ?
Il y en a tant ! Dans le Gers, les points de vue sont multiples mais il n’y a jamais d’importante rupture paysagère. C’est cette homogénéité et harmonie d’ensemble que j’apprécie, une beauté discrète et « douce ». Sans oublier les silhouettes des montagnes au loin qui affirment l’appartenance charnelle de cette terre aux Pyrénées comme l’a écrit le passionnant géographe Bruno Sirven. Sinon j’aime les chemins de randonnées qui sinuent à travers la jolie commune d’Estang où au gré du chemin, on peut observer des arbres remarquables, une flore diverse, et le guêpier, oiseau migrateur aux riches couleurs…

 
Si vous deviez qualifier le Gers en 3 mots, quels seraient-ils ?
Panache, fidélité à la terre, savoir-faire 

 

ELUSA CAPITALE ANTIQUE

-

Téléphone :

Portable :

email :

www.elusa.fr

Ils nous parlent du Gers

+
Découvrez tous les portraits