logo gers tourisme-gers

Salon d'antiquités de Terraube avec Andrée Beze

Bonjour Mme BEZE, vous êtes la présidente du salon d'antiquités de Terraube… Pouvez-vous nous dire comment tout a débuté?
A. BEZE.: Ce Salon a débuté en 1995 avec la fougue de 2 personnages motivés : Le Marquis Hector de GALARD, propriétaire du Château, et M. Max RUNEL BELLIARD, Maire de l'époque, plus une équipe bénévole d'amateurs d'antiquités, le tout simplement et avec enthousiasme.
Le premier Salon avait été honoré par la présence de Dominique BAUDIS alors Maire de TOULOUSE.
Depuis 22 ans, la famille de GALARD, ouvre ses portes à des milliers de visiteurs aussi enthousiastes. L'Antiquité dans tout ce qu'elle a de plus noble se marie avec ce site exceptionnel du Gers.

Une trentaine d'exposants se retrouvera cette année encore à Terraube, pouvez-vous nous en présenter quelques-uns ?
A. BEZE.: Le choix des Antiquaires s'est toujours fait avec la volonté de faire venir des hommes et des femmes passionnés par leur métier. Ils préparent leur marchandise longtemps à l'avance. On ne peut pas exposer n'importe quoi et n'importe comment dans un tel site.
Toujours, la préférence a été donnée aux antiquaires gersois. Nous avons par exemple la famille FAUROUX de Vic-Fezensac qui présente un mobilier d'exception, avec des pièces uniques allant de la Renaissance au XIXe sicècle. Joël CASSAGNAUDC d'Embats, spécialisé dans les miroirs et la dorure sur glace –Guy ZAJAC de Jégun qui présente un magnifique stand d'argenterie et des arts de la Table, et bien d'autres objets de collections et de vitrines… Je ne puis vous citer tous les exposants, ils sont 30 !

En tant que Présidente, j'imagine que vous aimez les antiquités… qu'est-ce qui vous attire dans tous ces objets? leur histoire? leur valeur marchande ou sentimentale? quels sont vos objets préférés?
A. BEZE.: C'est parce que j'ai toujours eu un penchant pour le bricolage que je suis arrivée à aimer les antiquités. J'aime faire revivre les vieux meubles, les vieilles choses… Derrière chaque meubles, chaque objet, il y a une histoire, un parcours. Tous ces meubles, objets du passé font partie de notre patrimoine.
Nous nous devons de les perpétuer et je suis malheureuse lorsque je voie une grande partie de ce patrimoine partir à l'étranger...
Bien sûr, ils ont une valeur marchande, mais je n'achète jamais un meuble, un objet, un bijoux pour sa valeur. Avant tout, il doit me plaire et me parler.
Aimer et acheter des antiquités, c'est être aussi écologique. On recycle n'est-ce-pas ? J'adore les tableaux et particulièrement les sujets orientalistes, les petits meubles faciles ''à caser'' et toujours utiles, et bien sûr je raffole des faïences anciennes.

-

Téléphone :

Portable :

email :

Ils nous parlent du Gers

+
Découvrez tous les portraits

Suscríbase

a nuestra newsletter

Recibe todas las novedades del Gers
suscribiéndote a nuestra newsletter
(contenido solo en francés)

icone enveloppe
icone bouton envoyer

Comité Départemental du Tourisme Destination Gers

3, boulevard Roquelaure BP50106 - 32002 - Auch Cedex - France

Tél : +33 (0)5 62 05 95 95

Email : info@tourisme-gers.com

Carte de France avec un marqueur au niveau du Gers France, Gers, Gascuña, Sudoeste, Occitanie

Comité Départemental du Tourisme Destination Gers

3, boulevard Roquelaure BP50106 - 32002 - Auch Cedex

Tél : +33 (0)5 62 05 95 95

Email : info@tourisme-gers.com