
LAS CARRÈRES DE TOUJOUSE
Au coeur de l'Armagnac Noir, las carrères "les chemins d'autrefois" sillonnent un remarquable terroir vallonné où alternent forêts, prairies, vigne et maïs.À Toujouse, en plein coeur du Bas-Armagnac, vous découvrirez notamment la croix, l'église "théâtre de verdure", les arènes, des forêts d'essences diverses, les chais du domaine Jean-Bon et une vue sur le clocher de Monlezun.
- Se diriger vers l’église, tourner à droite vers le cimetière, traverser la D 125 et continuer en face par la route.
- Au lieu-dit Pichon, prendre à gauche la piste à travers bois pour atteindre une intersection de chemins.
- Prendre le chemin à droite sur 600 m, traverser une forêt de pins (limite du département des Landes et du Gers).
- Remonter à gauche à travers la forêt, se diriger à droite le long d’une vigne et atteindre la D 125. Tourner à gauche puis à droite vers Saint-Pierre. Continuer par la petite route, passer devant la maison Jean-Bon et poursuivre sur 150 m.
- Tourner à droite puis à gauche et encore à droite. Descendre le long d’un bois.
À l’entrée de la forêt, prendre la piste ombragée, franchir le gué et remonter vers la ferme Chourla. Emprunter la route à droite, puis tourner à gauche. Dépasser la ferme Villeneuve et continuer sur 500 m.
- Au niveau d’un poteau électrique, bifurquer à gauche vers le bois du Caillou. À la sortie du bois, tourner à droite en direction de la D 143. Au croisement, prendre la route jusqu’à l’entrée de l’écomusée du Paysan gascon, contourner le site par la droite pour atteindre une voie communale. L’emprunter à droite sur 200 m.
- Tourner à gauche sur le chemin d’exploitation qui mène 700 m plus loin à la ferme Lahitte. Dépasser les bâtiments. Au premier croisement, tourner à droite pour retrouver le point de départ.