Languages :
0
CHÂTEAU DE PLIEUX
Le château de Plieux considéré comme l'un des derniers château gascon, il fut bâti en 1340 sur l'emplacement d'un castrum ou d'une motte castrale par la famille de Faudoas. Il se composait d'un corps principal rectangulaire flanqué de deux tours aux angles portant chacune un nom : la tour nord ouest dite tour Saint-Mère d'une hauteur de 26 m et la tour sud-est dite la tour de Saint Clar, arasée au niveau du corps principal à une époque inconnue.
Il sera remanié en partie au au Moyen Age puis après à la Renaissance, c'est à ce moment là que furent notamment percées des ouvertures qui vont fragiliser l'ensemble et faire disparaître le chemin de ronde.
La présence des mâchicoulis sur trois côtés du bâtiment témoigne de la construction tardive et de l’ultime évolution du château gascon, qui jusque-là, du moins d’après les témoins qui subsistent, n’étaient pas munis de tels perfectionnements.
Aujourd'hui l'actuel propriétaire en a fait un centre important d’expositions d’art contemporain et de rencontres culturelles.
Il est le siège de l'association Pli selon Pli, qui y a organisé de grandes expositions d'art contemporain: Jean-Paul Marcheschi, Eugène Leroy, Jannis Kounellis, Miro, Christian Boltanski, Josef Albers, etc.
Il abrite actuellement le «Fonds Jean-Paul Marcheschi» et expose sur trois niveaux, un vaste ensemble d'oeuvres de cet artiste, né en 1951.
read -