ÉGLISE SAINT-CLÉMENT
32120 - Monfort
En cours de mise à jour...
0
ÉGLISE SAINT-CLÉMENT
L'église de bastide du XIIIème siècle se situe en bordure de la place à arcades comprenant la halle. Elle a pour Patron Saint-Clément Ier (Pape de 91 à 100).
C'est un édifice de plan basilical, rectangulaire, avec abside orientée à l'est et des bas-côtés où furent aménagées des chapelles. Sa façade plate comprend des constructions de hauteur décroissante de gauche à droite. Son clocher-tour octogonal de deux étages fut bâti en angle pour assurer la protection de la place.
On entre par un portail de bois surmonté d'un tympan orné de la statue de la Vierge. Dans l'entrée, deux piliers en pierre, reliés par des arcs de voûte, soutiennent la tribune. La tribune est aménagée d'orgues datant du XIXème siècle. Sur la gauche, toujours dans l'entrée, on découvre des fonts baptismaux en pierre s'élevant devant des sculptures en stuc représentant au centre Saint-Jean-Baptiste baptisant Jésus, et, de chaque côté, un ange. Au dessus de leurs têtes, Dieu le Père tenant la onde dans sa main; lui-même étant surmonté des bustes des quatre prophètes.
L'intérieur de l'église est flanqué de sept chapelles logées entre les contreforts : trois sur sa gauche, quatre sur sa droite, percées de fenêtres en arc d'ogives à vitraux. Ces vitraux représentent Jésus au Temple, les âmes du Purgatoire.
Deux chapelles situées à droite de la nef retiennent particulièrement notre attention :
- La première, dite Chapelle du Rosaire, avec un vitrail où apparait Saint Dominique recevant le rosaire de la Vierge. Nous pouvons également admirer dans cette chapelle un rétable en bois sculpté du XVIIème siècle ainsi que des peintures murales sur tissus, représentant le cycle de la vie de la Vierge Marie et l'enfance du Christ (Annonciation, Visitation, Nativité, Présentation et Assomption).
- La seconde est dédiée à Saint-Roch. Un vitrail le représente, accompagné de son chien, tenant un bâton de pèlerin dans sa main et laissant apparaitre sa jambe où l'on distingue sa plaie. On peut voir aussi dans cette chapelle, au dessus de l'autel, un tableau très ancien représentant Saint-Roch.
Sur la partie gauche de l'église, adossée à la chapelle dite "de la Sainte-Vierge", se trouve une chaire en bois sculpté. Elle est surmontée d'un chapeau pyramidal. Les panneaux de la chaire, ainsi que ceux de l'escalier d'accès, sont composés de marbre et de bois.
Le ch½ur de l'église polygonal est décoré sur ses pans de sculptures entourées de frises de style baroque et intercalées de statues. La sculpture du centre nous laisse voir un Calvaire entouré de la Vierge et de Saint Jean, avec de chaque côté les quatre Evangélistes : Saint Mathieu et l'Ange, Saint Marc et le Lion, Saint Luc et le Taureau, Saint Jean et l'Aigle.
Le plafond du ch½ur est composé de plusieurs voutains peints et l'on distingue sur l'un d'eux, Jésus trônant sur des nuages avec, au dessus de lui, Dieu tenant le monde dans sa main, sur ses côtés, la Vierge et Saint-Jean-Baptiste et, dans le bas de la composition, des têtes d'anges tenant des livres ouverts.
Au centre du ch½ur, l'autel en marbre blanc et rose voit sa base sculptée d'une représentation de la Cène. Au dessus, le tabernacle en forme de tente, rappelant le mur-façade d'une église, est flanquée sur ses côtés des quatre Evangélistes accompagnés de la Vierge et de Saint-Joseph. On peut admirer aussi différentes statues dont celle de Saint Clément Ier et un chemin de croix en sculpture apparente.
lire -