VISITES DE LA BASTIDE DE PLAISANCE
Fondée en 1322, en paréage par Jean 1er - Comte d'Armagnac - et l'Abbé de la Case-Dieu, la Bastide de Plaisance est une des seules du Gers à posséder deux places à arcades, l'une médiévale, l'autre du XIXe siècle. Du système défensif ne subsiste que la tour d'angle, restaurée. Elle se visite lors des journées nationales du patrimoine et lors de la fête patronale.
La Place du 11 Novembre est bordée sur l'un de ses côtés par l'église paroissiale néo-gothique, bâtie au milieu du XIXe siècle sur les plans de Durand, architecte de la Basilique de Lourdes. En son sein, le Grand Orgue neuf de 43 Jeux, construit par la Manufacture d'Orgue de Plaisance, est un des fleurons de la cité.
Après un parcours dans la ville sur les traces du patrimoine plaisantin, vous vous rendrez à l'église à la découverte de l'orgue. Après une présentation de l'instrument, il vous sera possible d'accéder à la console (où se trouve claviers et pédalier), mais aussi d'entendre chanter l'instrument grâce à la borne musicale (équipement unique au monde).