Ouvert /
0
VILLAGE DE LARRESSINGLE
Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » et les Grands Sites Occitanie sous l’intitulé « Armagnac Abbaye et Cités », ce plus petit village fortifié de France, présente un bel ensemble architectural du moyen-âge composé d’un château, ancienne habitation des abbés puis des évêques de Condom, d’une église romane, de maisons médiévales, protégés de remparts, tours, douves et pont levis.
D'après la légende, ce village du XIIIème siècle tirerait son nom de l'époque gallo romaine : ayant résisté à un siège de l'armée romaine, Crassus, lieutenant de César, aurait crié à ses soldats «Retro singuli» : en arrière un par un pour battre en retraite.
Larressingle entre dans l'histoire au début du XIème siècle où les abbés puis les évêques de Condom sont devenus les Seigneurs des lieux. Abandonné puis restauré par le Duc de Trévise au XXe siecle, Larressingle est aujourd'hui un site incontournable du Gers.
Tout au long de l'année, vous pourrez flânez dans l'enceinte médiévale, bijou de l'architecture défensive du Moyen Age, appelé aussi la petite Carcassonne du Gers.
Entre mai et Septembre, suivez le guide, qui vous dévoilera les secrets de l'histoire de ce lieu surprenant. En famille, testez le jeu de piste "les trésors de Larressingle" en vente dans les Offices de Tourisme (2¤ avec récompense).
"Larressingle, commune slow et engagée ! Elle appartient au réseau du label national Plus Beaux Villages de France"
lire -