VILLAGE DE SAINT-LÉONARD

Saint-Léonard / Territoire Lomagne

village de saint-léonard à saint-léonard (32385), dans le gers, sud-ouest

village de saint-léonard tourisme dans le gers sud ouest de la france
village de saint léonard, office de tourisme bastides de lomagne
32380 - saint-léonard

VILLAGE DE SAINT-LÉONARD

Saint-Léonard / Territoire Lomagne
Coordonnées :
Village de Saint Léonard, Office de Tourisme Bastides de Lomagne
32380 - Saint-Léonard
Tél: +33 (0)5 62 66 34 45
Le bourg, ancien castelnau, doté d'éléments fortifiés est tout en longueur : une seule rue est bordée de quelques maisons. A l'ouest, se situait une église à l'intérieur de l'enclos (détruite par le feu en 1870) et le château juste à l'extérieur.
L'église paroissiale a changé de place, un nouveau lieu de culte fut édifié en 1876 hors les murs. On a ré-utilisé le portail de l'ancienne église qui datait de la fin du XV°s. Clocher, porche et abside polygonale à la mode néogothique.
Le château (privé) à l'ouest du bourg en impose par sa masse : des ailes entourent un corps de logis, délimitant une cour fermée par un mur élevé dont on remarque le grand portail en plein cintre. Au sous-sol subsistent de belles caves voûtées XI°s, actuellement ce château est un curieux mélange de tradition et de modernisme.
Au passé, il emprunte le faisceau de ses quatre tours d'angle. Du XVIII°s, il possède de vastes pièces et appartements ainsi qu'une ample cage d'escalier de pierre qui occupe la moitié de l'aile postérieure.
La seigneurie de Saint-Léonard a appartenu à la famille de Sérillac du XIIIe au XVIIIe siècle et à des familles de soldats et de légistes qui ont servi la France.
 
Idées de séjours :
 
Copyright(s) photo(s) | Village de saint-léonard :
/ Collection Tourisme Gers/Pays Portes de Gascogne/Isabelle Souriment / Collection Tourisme Gers/OT Bastides de Lomagne/Caroline Laffont
 
Fermer
haut de la page
Chargement en cours..