VILLAGE DE SAINT-JEAN POUTGE

Saint-Jean-Poutge / Territoire Auch et son pays

village de saint-jean poutge à saint-jean-poutge (32382), dans le gers, sud-ouest

village de saint-jean poutge tourisme dans le gers sud ouest de la france
village de saint-jean-poutge,
32190 - saint-jean-poutge

VILLAGE DE SAINT-JEAN POUTGE

Saint-Jean-Poutge / Territoire Auch et son pays
Coordonnées :
Village de Saint-Jean-Poutge,
32190 - Saint-Jean-Poutge
Entre Auch et Vic-Fezensac, le village de Saint-Jean Poutge résulte en réalité de la réunion de quatre anciennes seigneuries : Pléhot (ancienne orthographe), Herrebouc, La Molère et Saint-Jean-Poutge.

Pour la petite histoire...

* Pléhot : le château de Pléhaut (nouvelle orthographe) est aujourd'hui une propriété privée devenu chambres d'hôtes. La paroisse de Pléhot est l'une des 950 communes du Gers créées le 14 décembre 1790. Elle a conservé son autonomie jusqu'en 1839, où un décret de Louis-Philippe la rattache à Saint-Jean-Poutge.

* La Molère : le château de cette seigneurie est situé à l'intersection de deux voies romaines. Au hasard des ventes et mariages, elle est rattachée à Herrebouc ou à Saint-Jean-Poutge. En dernier lieu, Françoise de Monlezun, épouse de Bernard de Pardaillan, vendit la Molère à Verduzan, seigneur de Herrebouc en 1640.

* Herrebouc : c'est un château privé du XIVème siècle, inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historique. Il s'agit actuellement d'un domaine viticole.

*Saint-Jean-Poutge : Saint-Jean-Poutge occupa souvent un rôle de premier plan grâce à sa situation géographique et à la notoriété de plusieurs de ses seigneurs. Le château féodal a aujourd’hui disparu et un second château a été construit au XVIIIème siècle.

Quelques années plus tard, en 1793, Saint-Jean-Poutge est confisquée comme bien national, divisée en 9 lots et vendue aux enchères. Deux communes sont créées pendant la Révolution : Pléhaut (nouvelle orthographe) et Saint-Jean-Poutge avec la réunion de Herrebouc et La Molère.

***
Lors de votre passage sur la commune, faites connaissance du Château de Herrebouc à travers une visite commentée et une découverte des chais, suivie d'une dégustation (se renseigner sur les périodes d'ouvertures et les prochaines visites proposées).

A voir aussi le port de Cale, le lavoir (privé), la croix en fer forgé et la croix en pierre située dans le village et pour les amateurs de marche, une boucle de 11.5km est possible au départ du parking (ancien port).
 
Idées de séjours :
 
Copyright(s) photo(s) | Village de saint-jean poutge :
/ Collection Tourisme Gers/Domaine de Herrebouc/ / Collection Tourisme Gers/Domaine de Herrebouc/C. Fitte
 
Fermer
haut de la page
Chargement en cours..