VILLAGE DE MIREPOIX

Mirepoix / Territoire Auch et son pays

village de mirepoix à mirepoix (32258), dans le gers, sud-ouest

village de mirepoix tourisme dans le gers sud ouest de la france
village de mirepoix,
32390 - mirepoix

VILLAGE DE MIREPOIX

Mirepoix / Territoire Auch et son pays
Coordonnées :
Village de Mirepoix,
32390 - Mirepoix
En gascon, Mirepoix se dit "mirepech", issu de "mire" regarde et "pech" sommet.
L’origine du village remonte au XVème siècle, autour du château bâti à cette époque. A son origine, celui-ci appartient aux Pardailhan puis racheté par la suite par les Mirabeau et finalement vendu à la famille de Batz.
Le village est essentiellement agricole et situé sur la zone d'appellation "haut armagnac" où la tradition viticole demeure...

| Le château de Batz (15-16ème siècle) : racheté par la famille de Batz en 1761 dont d'Artagnan est l'un des plus illustres descendants. Il s'agit d'une grande bâtisse en pierre de taille. A l’intérieur se trouve un escalier en pierre remarquable, avec une belle porte d'entrée.

| L'église Saint-Jean-Baptiste : à l'intérieur se trouve installée dans un cadre du XVIIIème siècle et ornée d'une couronne royale offert par Louis XV au seigneur de Batz, une toile représentant Saint-Jean Baptiste.

***
Découvrez aussi l'ancien moulin à vent, la croix en fer forgé, la chapelle de Mons...
Une boucle balisée de 10 kilomètres accessible à pied ou en VTT (niveau moyen), au départ de la place du village est possible. Comptez environ 3h.
 
Idées de séjours :
 
Copyright(s) photo(s) | Village de mirepoix :
/ Collection Tourisme Gers/OT Grand Auch Coeur de Gascogne / Collection Tourisme Gers/OT Coeur de Gascogne/Isabelle Souriment
 
Fermer
haut de la page
Chargement en cours..