VILLAGE DE LAGRAULET-DU-GERS

Lagraulet-du-Gers / Territoire Armagnac

village de lagraulet-du-gers à lagraulet-du-gers (32180), dans le gers, sud-ouest

village de lagraulet-du-gers tourisme dans le gers sud ouest de la france
mairie de lagraulet-du-gers, au village
32330 - lagraulet-du-gers

VILLAGE DE LAGRAULET-DU-GERS

Lagraulet-du-Gers / Territoire Armagnac
Coordonnées :
MAIRIE DE LAGRAULET-DU-GERS, Au Village
32330 - Lagraulet-du-Gers
Tél: +33 (0)5 62 29 12 44
Fax: +33 (0)5 62 29 14 21
Lagraulet-du-Gers est un petit village du Gers dans la tradition des castelnaux gascons.
Il est entouré de vignobles.
On peut notamment y voir l'église Sainte-Madeleine (XIIème siècle), les vestiges du château et de la tour carrée du Moyen-Âge, les douves, le chemin de ronde, ainsi que la chapelle romane Saint-Lannes, isolée du village.
Curiosité dans le village : l'ancien château d'eau, peint par Jean-Paul Chambas, propose un hébergement insolite.

A l'Est du château, l'église Ste marie Madeleine, un édifice gothique du XVIème siècle, qui fut endommagé lors des guerres de religions.
Le village étant traversé par les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle, l’église Sainte-Madeleine, témoigne de cette fonction de voie de passage avec sa sculpture de pèlerins et les coquilles qui se déploient en son sein.
L'abside est plate et la nef est pourvue de 2 chapelles. Dans celle de gauche, une sculpture de pèlerin qui sert de console à retombée d'ogive ; dans la chapelle de droite, des coquilles St Jacques et des personnages sculptés sur des consoles. Tabernacle du XVIIIème siècle.

L'église Saint Lannes est une église romane avec une voute en cul de four. Edifice en ruine, nettoyé et restauré avec le soutien de la Fondation du Patrimoine, le petit sanctuaire initial remonterait au IVème ou Vème siècle. L’église actuelle daterait, elle, du XIIème siècle ; elle fut élevée en pierre de taille avec un soin tout particulier. On sait qu’elle résulte d’une série de campagnes de construction mais elles restent difficiles à dater avec certitude. Sa situation hors enceinte lui a sans doute valu d’être abimée et désertée, expliquant ainsi son aspect de ruine. Cependant à l’origine nommée sanctuaire Saint Etienne de Prougnan, elle avait une importance certaine au vu des soins apportés à sa construction et à ses restaurations. Elle était l’annexe de Sainte Madeleine. Elle est un témoin architectural majeur de l’histoire de Lagraulet.

Prenez La Clé des Champs et découvrez l'île mystérieuse. C'est un bosquet à côté d'un vignoble. Les chênes s'élancent à la conquête du ciel. La végétation règne. Mais certains bosquets sont plus mystérieux que d'autres... Qu'est-ce qu'il y a dans ce bosquet?
Pour s'y rendre: Sortir du village en suivant la direction de Gondrin. Prendre la deuxième route à droite en direction du lieu-dit "La Côte". Continuer tout droit sur 1km jusqu'au lieu-dit Barthon. Après les bois, sur la droite, stationner sur les emplacements aménagés. Monter sur le talus à pied.
village de lagraulet-du-gers
du mercredi 1 janvier 2020 au jeudi 31 décembre 2020
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Aire de pique-nique
 
Idées de séjours :
 
Copyright(s) photo(s) | Village de lagraulet-du-gers :
/ Collection Tourisme Gers/CDT32/I. Cardouat / Collection Tourisme Gers/Ot Ténarèze / Collection Tourisme Gers/OT Ténarèze
 
Fermer
haut de la page
Chargement en cours..