CRÊTES ET PANORAMAS

La Romieu / Territoire Lomagne

crêtes et panoramas à la romieu (32345), dans le gers, sud-ouest

crêtes et panoramas tourisme dans le gers sud ouest de la france
office de tourisme gascogne lomagne, place du général de gaulle
32700 - lectoure

Tél: +33 (0)5 62 64 00 00
17,00km / 4heure
Circuit EquestreCircuit PédestreCircuit VTT
Descendre vers la croix de pierre, prendre à droite le chemin empierré, au camping prendre à droite. Déboucher sur la D41 l'emprunter à gauche jusqu’au garage automobile. Suivre à droite vers Lagarde-Firmacon. A l'angle de la première maison à gauche, s'engager sur le chemin herbeux ; au carrefour de chemins, partir à gauche; dans le champ suivre la haie à droite, longer le verger; le chemin s'inclinant à gauche, parvenir à un chemin blanc; prendre à droite. Au prochain croisement prendre à gauche, continuer sur un chemin herbeux, empierré après la troisième maison et aboutissant sur la D266. Continuer à droite pour parvenir à Larroque-Engalin. Après le village, à la bifurcation vers Lagarde, prendre le chemin de terre, en face de vous, jusqu'à la crête et gagner Lagarde-Firmacon en tournant à droite. Au village de Lagarde-Firmacon prendre la descente sud, partir à droite, plus loin à gauche jusqu'à l'ancien moulin de Sourdet ; Passer sur l'Auchie, parvenir à « cuq », continuer sur le chemin goudronné. Lorsque la route continue à droite, prendre à droite et continuer dans le sous bois, puis sur le sentier pour revenir à La Romieu.

Sur le trajet :
Village fortifié de Larroque-Engalin - alt 156m
Le château mentionné dès 1279, fut assiégé en 1669. Château-fort de belle allure, remanié à la renaissance - Tourelle d'escalier à vis heptagonale. L'église paroissiale construite au pied de la corniche calcaire (larroque = la roche) exigera de tout temps des opérations de consolidation. Les seigneurs de Larroque, les De Guichené, y ont leurs tombeaux. Cet édifice est signalé dans un délabrement complet en 1836; les problèmes financiers pour la restauration seront résolus grâce à Caroline de St Gresse, née De Guichené, résidant au château de St Aignan. L'église actuelle présente à l'Ouest un clocher rectangulaire dont la base sert de porche extérieur.
Village de Lagarde-Firmacon - Alt 170m
Le château, important fief de Gascogne, était la propriété des marquis de Firmacon. Ecurie du XVIIè siècle. Remparts du XIIIè siècle. Eglise d’origine romane.
Points de vues, crêtes et panorama pour découvrir les magnifiques paysages du nord est du Gers, tout en découvrant son riche patrimoine.