VILLAGE DE L'ISLE-BOUZON

L'Isle-Bouzon / Territoire Lomagne

village de l'isle-bouzon à l'isle-bouzon (32158), dans le gers, sud-ouest

village de l'isle-bouzon tourisme dans le gers sud ouest de la france
village isle bouzon, office de tourisme place de la mairie
32380 - saint-clar

VILLAGE DE L'ISLE-BOUZON

L'Isle-Bouzon / Territoire Lomagne
Coordonnées :
Village Isle Bouzon, Office de Tourisme Place de la mairie
32380 - Saint-Clar
Tél: +33 (0)5 62 66 34 45
L’Isle-Bouzon domine la vallée de l’Auroue et fait partie de ces villages perchés Lomagnol. Le castelnau, bâti sur un à-pic calcaire doit son nom à la première forteresse située au bord de la rivière ainsi qu’aux premiers co-seigneurs du lieu: Pierre et Boson Jourdain de l’Isle.
Le nouveau château féodal fut construit sur la colline vers le milieu du XIII°siècle. La charte des us et coutumes date de 1266. Une échauguette dominant la vallée était peut-être reliée au château par un souterrain. Du château en ruines il ne reste qu’une tour, des murs et des remparts.
L’église fut édifiée à l’extérieur du castelnau au XVI°s et dédiée à Saint– Pierre et Saint– Paul. La façade de la porte s’inspire de l’art roman. Le clocher hexagonal fut reconstruit en forme de tour carrée. Sur le côté sud, se trouve une très belle porte romane dont l’arc en plein cintre est bordé d’un faisceau sculpté (chrisme-monogramme du Christ). Sur sa voûte en bois sont peints les quatre évangélistes et leur symbole. Un vitrail du XVI°s en losanges, monochrome, très rare, subsiste au-dessus de la porte de la sacristie.
Le groupe scolaire inauguré en 1889 est une construction remarquable avec la mairie au centre flanquée de part et d’autres des 2 écoles ainsi que son parc d’arbres centenaires.
A l’intérieur du village se trouvent une échauguette (tour de guet circulaire) et 2 travails du forgeron (appareil pour maintenir les animaux domestiques pendant qu’on les ferrait), en parfait état de conservation.
On prolonge la visite en allant découvrir, à l’extérieur du village, une hune (rare pigeonnier circulaire du XVI°s), la fontaine, le chemin des senteurs et un des plus vaste lavoir du département qui forment une promenade sur le thème de l’eau avec abreuvoir, lagune et petit lac.
Aire de pique-nique Parc
Idées de séjours :
 
Copyright(s) photo(s) | Village de l'isle-bouzon :
/ Collection Tourisme Gers/Pays Portes de Gascogne/Isabelle Souriment / Collection Tourisme Gers/OT Bastides de Lomagne/Caroline Laffont
 
Fermer
haut de la page
Chargement en cours..