logo gers tourisme-gers

Entre découvertes et belles rencontres

Une halte Lectouroise, ça vous tente ?

Voir -

Une halte Lectouroise, ça vous tente ?

portrait polaroid polaroid cadre

Testé pour vous par Cathy

Je suis partie d'Auch ce matin de bonne heure et après 36 km, le Carrefour de Saint-Gény et sa porte antique m'invitent à rentrer dans Lectoure, « Plus Beaux Détours de France » !

Patrimoine
icone ete Toute l'année
Lomagne
1 jour
J'ai envie de nature

J'ai envie de nature

J'ai cherché sur ma route le Verger des Ecoliers. Croyez-moi c'est la plus belle vue sur Lectoure !
Une carte postale, avec ses façades imposantes, ses belles toitures, l'ancienne tannerie royale et bien sûr sa cathédrale.
Amoureux de la nature, vous y observerez aussi la faune et la flore au milieu des arbres fruitiers dans cette ville 4 fleurs !
En poursuivant ma balade, je tombe nez à nez avec le Maréchal Lannes, Maréchal d'empire natif de Lectoure qui m'invite à emprunter la Rue Nationale.
J'ai oublié de vous dire, il faut stationner votre véhicule à l'entrée de Lectoure, la découverte n'en sera que meilleure !

J'aime l'architecture

J'aime l'architecture

Le clocher de la Cathédrale Saint-Gervais - Saint Protais me guide jusqu'à son entrée.
De nombreux pèlerins y font une halte sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. A découvrir sa belle nef, ses chapelles, son choeur. On peut accéder au sommet du clocher après 240 marches... moi j'ai le vertige (moins de 5€ la montée, pensez à réserver auprès de l’Office de Tourisme Gascogne Lomagne).

 

J'ai faim

J'ai faim

Faites comme moi, arrêtez-vous au 52, rue de la Rue Nationale au Cochon Bleu. À Lectoure, tout est différent, croyez-moi !
Au programme nourriture littéraire et gourmande. Au menu, je vous conseille leur spécialité : le magret «Façon Ginette». Vous pouvez déguster également des plats faits maison avec des produits locaux, légumes bio ou agriculture raisonnée et les desserts.... Avant de repartir, coup d'oeil sur l'exposition du moment !

Voir plus

Lectoure

title

J'aime les objets de décoration
Une amie m'a parlé du Village des Brocs où l'on peut trouver des tas d'objets de décoration, des antiquités et de superbes caves des peintres et sculpteurs. Lectoure est la ville parfaite pour les amateurs d'art !


Je poursuis ma découverte de Lectoure en me rendant sur les Remparts, une palette de couleurs fascinantes met en lumière la Campagne Gersoise.
Faites comme moi, partagez vos plus belles photos sur Instagram avec le @Tourismegers et les hashtags #Exploremongers #tourismegers #Gersn#lectoure !

Je me rends au Bleu de Lectoure. N'oubliez pas de réserver pour bénéficier d'une conférence où vous apprendrez tout sur le pastel, son histoire, la teinture, les méthodes de travail. C'est bientôt l'anniversaire de ma sœur, pourquoi pas une belle écharpe Bleu de Lectoure 100% lin.

 

L'avis de...

... Jean-François

Une courageuse initiative pour conserver le patrimoine gersois. Visite très intéressante, explications nombreuses et accueil fort sympathique.
Prix très corrects. Faisant une halte sur le chemin de Compostelle, nous n'avons pu alourdir nos sacs, mais nous commanderons dès notre retour.
Sans Titre
Sans Titre
Sans Titre
Sans Titre
+ 6 Sans Titre
Mon carnet de voyages se remplit

Mon carnet de voyages se remplit

Dans cette ville labellisée Station Verte, il me reste tellement de choses à découvrir...
J'ai noté sur mon agenda de revenir pour l'été photographique qui a lieu chaque année de juillet à septembre. Au programme expositions, rencontres d'artistes...
Un arrêt pour découvrir le Musée Archéologique, ... sans doute l'un des plus anciens Musées de France...n'oubliez pas votre Passeport Privilègevous bénéficierez d'une réduction sur le tarif adulte.
Et pourquoi pas un moment détente à l'espace Aqua-détente des Thermes de Lectoure ! Je sens bien que je vais craquer sur un Modelage du corps à l'huile de Cocagne !

polaroid portrait
polaroid cadre photo

En savoir plus sur le territoire Lomagne ?

En Lomagne, vous êtes au pays de l’Ail blanc, du melon de Lectoure, du tournesol... qui poussent sur les coteaux aux douces courbes près des villages perchés. Au Nord-Est du Gers, ce territoire s'anime autour d'un marché, à une terrasse, lors d'un festival ou d'une visite ! Ici la convivialité est naturelle et rapidement vous serez conquis !

 

> Voir plus

LIRE -