logo gers tourisme-gers

Avec mon carnet "Armagnac Confidentiel"

Un week-end d'escapades en Armagnac

Voir -

Un week-end d'escapades en Armagnac

portrait polaroid polaroid cadre

Testé pour vous par Fiona

Me voilà en route pour un week-end dans un coin du Gers dont j'entends souvent parler mais que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir ! Munie de mon Carnet de Voyage Armagnac Confidentiel, je me languis déjà de parcourir cette « vallée heureuse » entre Condom et Montréal-du-Gers où le bien-être et le bien-vivre illustrent l'esprit de ce pays gascon !

Patrimoine
icone ete Toute l'année
Armagnac
Je découvre la "fabrique à souvenirs"

Au coeur d'un des « Plus Beaux Villages de France® », curieuse de découvrir le nouvel Office de Tourisme dont tout le monde parle, je me dirige sous les arcades de la place de l'Hôtel de ville pour débuter mon immersion dans le monde de l'oenotourisme.

Je suis surprise par le côté sensoriel du lieu et je me laisse guider de salle en salle à la découverte des secrets de ce territoire. Très ludique et coloré, je m'imagine très bien faire découvrir ce lieu à mes amis et même revenir avec mes neveux  ! 
C'est vraiment formidable ce voyage à travers les vignes, je vais de surprises en surprises  ! 

 

Voir plus

 
Je découvre la "fabrique à souvenirs"
Je retourne à l'époque Gallo-Romaine

Je retourne à l'époque Gallo-Romaine

Après quelques kilomètres, m'y voilà ! Au sommet d'une petite colline, au milieu des vignes et des cyprès, je me tiens devant ce site si précieux  : la Villa Gallo-romaine de Séviac  !
Je m’apprête donc avec excitation et un peu d'émotion, à découvrir les secrets de l'une des plus grandes villas gallo-romaines du Sud-Ouest. J'en prends plein les yeux, avec sa restauration récente; il est fascinant de découvrir les mosaïques aussi impressionnantes les unes que les autres !
 C'est un vrai spectacle de la viticulture antique, inséré dans un écrin architectural contemporain. 
Mais la faim me ramène au présent  ! Je décide donc de me diriger vers Fourcès, afin d'y trouver de quoi me rassasier.
Voir plus

La villa gallo-romaine de Séviac

title
polaroid portrait
polaroid cadre photo

Le petit plus

 

La salle 4 consacrée au vignoble Armagnac-Gascogne dispose d'un aménagement dédié à la découverte des vins, du Floc de Gascogne et de l'Armagnac permettant un éveil des sens unique.

 

J'y resterai des heures mais j'ai encore un tas d'autres choses à découvrir, alors je file à la boutique pour repartir avec mon souvenir et je continue ma matinée.

LIRE -
Le Caroussel Gourmand

Le Caroussel Gourmand

Après un  tour sur la place du village, je décide de m'asseoir à la table du restaurant le Carroussel Gourmand.
Séduite par le cadre de ce lieu sous les arcades, j'ai hâte de découvrir le menu  !
 
On me propose une salade du terroir, suivie d'un sauté de veau et sa purée de patate douce, pour terminer par une touche sucrée avec une délicieuse mousse au chocolat framboise ! Quelle belle découverte, l'accueil est parfait et je suis agréablement surprise par le rapport qualité/prix de ce lieu.

 
Voir plus

L'avis de...

Roxane

... Roxane

Très joli et goûteux  !
«  Le lieu est superbe, vieilles pierres, terrasse semi-couverte... Repas très bon, rillettes d'oie goûteuse, et confit de canard très canard. 
Coulant chocolat au top. Possibilité de faire une balade digestive dans ce village pittoresque. Je recommande, car très agréable.»

ÇA VAUT LE DÉTOUR

ÇA VAUT LE DÉTOUR

Sur mon chemin, je ne peux m'empêcher de faire une pause « photos » à l'Eglise Saint Pierre de Luzanet à Montréal-du-Gers.
Entourée de vignes, le cadre est à couper le souffle  !
 
Les selfies et autres boomerangs s'enchaînent ! Je partage sur les réseaux avec #Exploremongers #tourismegers #gers #occitanie #sudouest #tourismecondom #ArmagnacConfidentiel !

Voir plus
FOURCÈS UN INCONTOURNABLE

FOURCÈS UN INCONTOURNABLE

Je me sens envoûtée dès que j'arrive dans ce village si particulier et qui fait partie des «Plus Beaux Villages de France® » . Sa place centrale ronde entourée de maisons à colombages, donne une ambiance très particulière où tout se déroule en son coeur. 
Si je vous conseille d'y aller ?  Foncez-y  ! 

Après ce festival pour mes pupilles, il est temps d'en apprendre un peu plus sur la production d'Armagnac  ! Je prends donc la route pour le Domaine de Magnaut.

Voir plus
Le Domaine de Magnaut

Le Domaine de Magnaut

Jean-Marie et Cécile Terraube m'accueillent dans leur domaine de Magnaut avec gentillesse. Passionnés, ils m'expliquent que c'est en 2000 que Jean-Marie a repris la main de ce domaine et perpétué la tradition familiale.
Je profite d'une dépaysante balade dans les vignes avec le "Sentier d'art et vin" du Domaine, je découvre les cuves nécessaires à la réalisation des différents alcools d’Armagnac et je termine forcément par une dégustation d'Armagnac !
J'opte donc pour la dégustation d'un Armagnac Ténarèze Millésime 2004 qui, avec ses arômes d’orange confite et de vanille me laisse une note fraîche d’agrumes en bouche. Excellent Armagnac que je proposerai facilement accompagné d'une croustade aux pommes  !
 

 

 

Voir plus
LA MAISON D'HÔTES LES BRUHASSES

LA MAISON D'HÔTES LES BRUHASSES

En plein coeur de l'Armagnac, Hélène et Jean m'ouvrent les portes de leur demeure du 18ème siècle rénovée avec beaucoup de goût. Je suis ravie par ce lieu et son parc arboré de 3 hectares, dont le calme et le charme me permettent de me détendre après cette journée bien remplie.   
Je passe un dîner, très convivial, en compagnie d'Hélène qui est passionnante et qui me régale de ses savoirs sur les trésors du Gers. Plus rien n'a de secret pour Hélène qui saura vous guider avec joie.

Après un délicieux repas aux notes gasconnes, je rejoins ma chambre. Allongée sur le lit douillet de cette chambre spacieuse où il fait bon s'abandonner, je tombe dans les bras de Morphée et passe une douce nuit.
Le matin, après un petit déjeuner copieux et juste parfait : brioche perdue, pancakes et multiples confitures maison (j'ai adoré celle aux prunes sauvages), je suis prête à démarrer ma journée mais c'est avec une pointe d'émotion que je quitte cette belle bâtisse et ses chaleureux hôtes.

 

Voir plus

L'avis de...

Anne

... Anne

Un week end de rêve  !
«  Vielles pierres, confort moderne, décoration sobre et confortable et accueil merveilleux. Parc admirablement entretenu, ravissant pigeonnier, excellents conseils de visites du pays et délicieux petits déjeuners. »

Sans Titre
Sans Titre
Sans Titre
Sans Titre
+ 7 Sans Titre
La ville de Condom

La ville de Condom

Je rencontre un guide de l’Office du Tourisme de Condom avec qui je fais le tour de cette ville médiévale aux monuments historiques très présents. Sa cathédrale à l’architecture très spéciale vaut le détour.
 
Mais ce qui fait la renommée de Condom, c’est surtout la traversée des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. J'apprends que c'est le commerce de l’Armagnac qui a également assuré la prospérité de la cité médiévale pendant de nombreuses années, et que c'est la rivière Baïse qui traverse la ville qui permettait le transport de cet alcool jusqu’à Bordeaux.
 
Après cette visite instructive et un déjeuner sur le pouce, je finis mon séjour par la visite du Château de Cassaigne.

Voir plus
Le Château de Cassaigne

Le Château de Cassaigne

Mais quel endroit ! Je suis ébahie du panache et de la noblesse de ce lieu !
Entourée de plus de 30 hectares de vignes, la production d’Armagnac a fait la renommée de cette demeure et elle est également aujourd’hui, un des hauts lieux des grands vins des Côtes de Gascogne.
Je participe à une visite conviviale qui allie la beauté du site et l’explication sur les techniques utilisées pour la production de vins et d'Armagnac. Dans l'ancienne salle d'armes, je découvre un des chais de vieillissement de l'Armagnac.
Après avoir visionné un film sur la vigne pour combler ma soif de savoir, je finis par une dégustation de produits du domaine, avec modération bien évidemment !

Voir plus
Une halte avant le retour

Une halte avant le retour

Sur ma route, retour en direction du Sud-Est du Gers, à deux pas de l'emblématique Abbaye de Flaran*, véritable carrefour de culture et d'histoire qui propose actuellement une exceptionnelle collection d'oeuvres d'art, je fais une pause nature à l'Église Saint-Michel de Flarembel.
 
Ancienne chapelle du Château de Léberon, cette authentique demeure de la Renaissance est inscrite aux Monuments Historiques. L'occasion pour moi de dégainer une fois de plus mon appareil photo.
 
*Grand Site Occitanie "Armagnac, Abbaye et Cités"

Voir plus

Armagnac Confidentiel

title