logo gers tourisme-gers

Au cœur du Gers

Un week-end africain

Voir -

Un week-end africain

portrait polaroid polaroid cadre

Testé pour vous par Anna

Le premier week-end de Septembre, pendant 3 jours, Samatan se transforme pour accueillir Sam’Africa, le plus grand festival africain en Occitanie. J’ai décidé de profiter de ce festival en famille. Allez c’est parti pour quelques jours de découvertes, rencontres et partage !

Evènements
icone ete Été
Arrats et Saves
2 jours
Sur la route pour Samatan
Chaque année, toute ma famille se retrouve pour le festival Sam’Africa, c’est notre rendez-vous de l’année ! Adultes et enfants, tout le monde adore cette fête culturelle, solidaire et populaire, et c’est gratuit ! On part direction Samatan. Sur la route, mon cousin est émerveillé par la vue : « Waouh, c’est magnifique cette vue sur les vallons avec la chaîne des Pyrénées en fond ». La prochaine fois je les amènerai à la table d’orientation à Sauveterre.
En arrivant, on fait un saut à l’Office de Tourisme du Savès afin de récupérer le programme du week-end, nous voilà prêts à passer un séjour rempli de partage,  de sourires et de convivialité. 
 
Sur la route pour Samatan

Un rendez-vous multiculturel

Découverte de la culture africaine

Découverte de la culture africaine

Tout commence le matin, pour le vernissage des expositions, nous ne sommes pas déçus ! À la médiathèque il y a des photographies, à la salle des fêtes des peintures et à l’Office de Tourisme de l’art récup ! Ces expositions nous font voyager dans les pays du continent à travers les œuvres.


Nous nous dirigeons ensuite vers le village de la création, cet espace culturel d’éveil et de partage, avec de nombreuses activités pour petits et les grands ! Peintures sur galets, tableaux de sable, tissage, mais aussi jeux typiquement africains comme « l’Awalé », les enfants sont ravis !

 

 
Une immersion totale

Une immersion totale

Avec plus de 50 exposants, le marché africain est incontournable.
Les stands sont superbes et on y retrouve de tout ! Des bijoux, des sculptures, des tissus, chacun trouvera son bonheur. C’est un marché aux couleurs de ce beau continent. 
À midi, nous décidons de tester les plats africains, c’est parti pour une dégustation des petits plats chauds typiques et originales et des gâteaux délicieux comme les makrouts. Quel régal !

L'après-midi, les enfants profitent d’un stage d’initiation de percussion gratuit, un moment pour s’enrichir des arts et des traditions venus de l’Afrique, et les adultes d’un stage de danse.
Allez, c’est l’occasion de peaufiner mon déhanché ! Je n’ai jamais assisté à ces stages. Les professeurs sont chaleureux, patients et à l’écoute. Nous dansons dans la bonne humeur. Je valide ! 

 

Sans Titre
Sans Titre
Sans Titre
Sans Titre
+ 5 Sans Titre
Une soirée parfaite

Une soirée parfaite

Après une journée riche en découvertes et émotions, quoi de mieux qu’un petit verre en terrasse au Bar de la Fontaine pour nous désaltérer. Apéritif au choix : un floc de Gascogne ou un verre de Tariquet... 
À 19h, nous sommes attirés par les arômes subtils qui s’échappent de la cuisine de l’un de mes restaurants préférés, la Table d’Olivier. Ce restaurant, labellisé Tables du Gers®, nous propose une cuisine délicate et raffinée, où chaque assiette est un régal pour les yeux et les papilles. Nous prenons des forces pour la soirée qui nous attend ! 

À 20h30 débutent les concerts. Tout le monde danse, chante, s’amuse...l’ambiance est incroyable ! Ces concerts sont de qualité et surtout assurés par des artistes de talent. Et, en plus, c’est gratuit !
Et c’est encore au rythme de la musique que nous rentrons au gîte à Vacanciel - Les Rivages, situé au lac de Samatan pour une bonne nuit de sommeil.

 

L'avis de...

Giordan

... Giordan

Excellent restaurant avec un accueil chaleureux. Joli cadre, de très bons produits, une belle présentation pour des plats savoureux, de l'entrée au dessert. Nous étions venus en famille et nous avons tous apprécié le menu. Ne changez pas. Nous reviendrons.
Dimanche on recommence !

Pour finir le week-end en beauté, nous assistons à une messe à l’église St Jean-Baptiste de Samatan animée par une chorale africaine.
Une messe authentique, haute en couleurs et rythmes ! Les enfants, qui ont du mal à rester en place normalement, sont enchantés par cette messe originale. 

Le moment du départ approche, mais je propose d’aller visiter la cathédrale Sainte Marie à Lombez. Un majestueux monument historique des XIV° et XV° siècles, construit en briques roses, qu’on appelle « la petite sœur » de l’église des Jacobins. C’était encore un agréable week-end en famille, ça nous tarde déjà de recommencer l’année prochaine !  

Dimanche on recommence !
polaroid portrait
polaroid cadre photo

En savoir plus sur le territoire Arrats et Save ?

Équilibre parfait entre nature, patrimoine et gastronomie, l'Arrats et Save, situé à quelques minutes de Toulouse vous propose un cadre idéal pour vous reconnecter à l’essentiel ! À vous, gourmands de liberté, laissez-vous tenter, explorez le Gers et profitez de chaque instant !

 

> Voir plus

LIRE -