logo gers tourisme-gers

La course à pied dans le Gers

Un bol d'air et d'adrénaline

Voir -

Un bol d'air et d'adrénaline

portrait polaroid polaroid cadre

Testé pour vous par Philippe et Cricri

Si pour vous aussi partir en vacances, c’est continuer votre entraînement de runner aguerri tout en profitant de nouveaux terrains, découvrez le Gers avec Cricri et Philippe, deux auscitains passionnés et pratiquants de course à pied nature. Ils aiment varier les terrains d’entraînement, avec les copains ou en solo, selon les courses en prévision. Ils nous livrent quelques « spots » de courses dans le Gers !

Nature
icone ete Toute l'année
Du côté de Montégut et Leboulin
À une dizaine de kilomètres d'Auch, le GR 653 (portion du chemin de Saint-Jacques de Compostelle) et d’autres tracés de PR bien entretenus et balisés se recoupent. On passe par le lieu-dit Monplaisir, le hameau de Malartic à Montaut-les-Créneaux, pas loin de l’ancienne carrière de Saint-Cricq sur la commune de Montégut, et on va jusqu’à la route de l’Arçon. Ce qu’on aime de ce côté d’Auch, c'est qu'on y croise beaucoup de petits chemins, un petit moulin, de petits ponts… Le cadre est très agréable.

Montégut est un terrain où l'on peut s’aventurer à la course nature en toute saison, car dans le milieu des amoureux du sport nature, s’il pleut et qu’il y a de la boue, ça reste de la boue « propre » ! Les paysages « So Gers » y sont vraiment magnifiques. Sur ce même secteur, notre spot coup de cœur, c'est le « chemin de la Ferso » pour les autochtones, le chemin de Saint-Cricq à Montégut pour les autres. Il commence au pied de la rocade et monte jusqu’au moulin de Saint-Cricq avec 120 mètres de dénivelé sur 1,2 km ! Le tout en plusieurs allers-retours et voilà « un super entraînement cardio pour la montagne et des cuisses en béton ! »
 
Du côté de Montégut et Leboulin
Au sud d'Auch, on se fait plaisir !
Nous sommes tous les deux des habitués des chemins de Pavie, village juste après Auch, en direction de Lannemezan. Pourquoi ? Des chemins tous « hyper » propres avec un entretien au top ! L’association Pavie Trail n’y est pas pour rien, avec une poignée de bénévoles qui œuvrent à cette mission. Il n’y a pas de route du tout, c’est très vallonné et on découvre de superbes vues sur la ville d’Auch. Effet WAHOUU garanti !

Un peu plus au Sud, à une dizaine de kilomètres d’Auch, la boucle Lasserranaise est un chouette parcours avec deux variantes : une boucle de 10km et l’autre de 14km. On y profite de la vue à 180 ° sur les Pyrénées, on passe près d’une fontaine et d’un petit théâtre de verdure ; le petit Patrimoine, c’est ça aussi le charme de nos chemins gersois ! D’ailleurs, avis aux challengers : ce parcours est celui de Laspetrail qui se court au mois de mars ! 
À l’Ouest de la ville, depuis le Bois d’Auch, il nous arrive de courir jusqu’à Ordan-Larroque… Si on aime bien la boue, c’est bien même en hiver ! Le terrain est plus technique avec des passages de ruisseaux dans la forêt : pour s’entraîner à un cross, c’est pas mal !
 
Au sud d'Auch, on se fait plaisir !
polaroid portrait
polaroid cadre photo

On vous livre nos conseils de pros

- Respecter les propriétés privées (refermer les barrières et portails par exemple), 
- Utiliser les bandes enherbées pour ne pas passer dans les champs, le cas échéant,
- Ne pas braver les interdictions de passage,
- En période de battue ou de chasse de façon plus générale, adopter une tenue claire,
- Toujours emporter avec soi de l’eau, le téléphone et la couverture de survie, si on part pour plus de 20km.

LIRE -
Des spots de sport-nature

Des spots de sport-nature

À l'Est du Gers, le territoire « Bastides de Lomagne » abrite lui aussi de nombreux spots de course !

Nous aimons beaucoup la Boucle de l'Auroue. Au départ de Saint-Clar, ces 20 kilomètres qui traversent une zone entre la croix de pierre de Magnas et le lieu-dit Jouan La Horgue à l'Isle Bouzon, alternent des points de vue saisissants, des sous-bois et des montées sur chemin de terre avec un bon dénivelé !

Réservée aux sportifs aguerris, elle peut se faire en rando, en course ou en VTT.

Pour un petit entrainement au départ de Saint-Clar, empruntez le chemin de la Benazide avec 4 kilomètres de chemin de terre bordé d'arbres comme un tunnel. Pour l'été, il y a même la possibilité de rejoindre la base de loisirs, pour un repos bien mérité ! Pour les spécialistes du trail, rendez-vous à Notre-Dame de Tudet sur la zone d'Avezan qui traverse le bois, et offre une très belle vue sur le château. 
À emprunter aussi si vous êtes dans la région : le chemin de crête de Saint-Antonin, l'ancienne voie ferrée de Mauvezin, le circuit des pigeonniers de Sarrant et son petit patrimoine, ou le sentier d'Esclignac à Monfort et ses points de vues uniques. Tous sont recommandés par le Président de l'Arratz trail de Mauvezin !

polaroid portrait
polaroid cadre photo

À votre tour !

Si vous débutez en course nature, voici quelques définitions du jargon de "runner" :

- trail découverte : moins de 21km

- trail court : de 21 à 42 km

- trail : de 42 à 80km 

- ultra trail : plus de 80km.

Pour courir en groupe, vous pouvez toujours contacter selon votre lieu de vacances (liste non exhaustive) : Oxygene 32, Les Gallopins du Fezansac, Condom running et Loisirs, Le Peloton de l’amitié…
Le club de l’Arrats Trail sort tous les dimanches avec des départs diversifiés : Mauvezin, Sérempuy, Labrihe, Sarrant…
 
Si vous avez des questions sur la course à pied dans le Gers, contactez Philippe : philippe.fourment@gmail.com / 06 26 29 64 18

Maintenant à vous de vous lancer !

LIRE -

Départ de course

title

Les expériences à vivre