logo gers tourisme-gers

Plein air, plein d'énergie

Prendre un bol d'air en famille

Voir -

Prendre un bol d'air en famille

portrait polaroid polaroid cadre

Testé pour vous par Paul

Pour les vacances, c'est décidé, j'emmène ma petite famille dans le Gers. Le but, faire le plein de bonnes ondes grâce à la douceur de vivre de cette campagne vivante, de ces paysages vallonnés, mais pas que. J'ai bien l'intention de profiter d'activités de plein air, au cœur de la campagne !

Nature
icone printemps Printemps
2 jours
Prendre la clé des champs

Prendre la clé des champs

Premier rendez-vous de notre séjour à l’Office de Tourisme de Montréal-du-Gers. C’est ici que débute notre périple du jour : la clé des champs.

Un parcours de chemins de traverse pour une découverte sensible et ludique des paysages gersois. Exactement le genre de balade que l’on recherche pour déconnecter et se faire des souvenirs !

On enfile notre sac à dos d’aventurier, disponible en location pour 5 €. Boussole, jumelles, traces de pas des animaux, boîte à insectes, tout y est pour jouer aux explorateurs ! Il est temps de partir à la découverte.

On prend la vague

On prend la vague

À la lecture de la carte de la Clé des Champs, fournie avec le sac, un intitulé nous interpelle « La mer de Collines » de Larroque-sur-L’Osse, à quelques kilomètres de là. Une mer en pleine campagne ? Il faut voir ça. Tous en voiture sur les routes vallonnées du Gers !

Une fois sur place, l’expression prend alors tout son sens. Après avoir longé la magnifique église d’Heux, dominant le paysage alentour, on a une vue de toute beauté sur des kilomètres à la ronde. Les enfants adorent, les « waouh » fusent, et ils réclament les jumelles pour observer de plus près cette houle insolite, et se laisser porter par les flots. Les vignes s’étalent à perte de vue. L’occasion de découvrir les astuces du goûteur de raisin grâce au carnet de route. Les enfants y dessinent les vallons qui s’étendent sous leurs yeux, observent, apprennent. Et c’est toute la famille qui s’amuse !

Voir plus
Une pause déjeuner bucolique

Une pause déjeuner bucolique

Toutes ces activités nous ont ouvert l'appétit. Il est temps de rendre notre matériel d'exploration à l'Office de tourisme de Condom, la suite de l'aventure se fera en autonomie. Pour reprendre des forces autour d'un pique-nique, on nous conseille la base de loisirs de Gauge, à quelques rues d'ici.

Un très charmant cadre de verdure équipé de tables, mais pas seulement, loin de là ! Un parcours de santé, une aire de jeux, un mini-golf, il y a de quoi faire. Après avoir pris notre repas, le groupe se scinde en deux : les parents se baladent autour du plan d'eau et les enfants dévorent les livres de la bibliothèque en plein air. On resterait bien l'après-midi entière dans cet endroit bucolique, mais ce serait rater les autres merveilles du Gers.

Voir plus
L'exploration contunue

L'exploration contunue

Direction Valence-sur-Baïse pour découvrir la clé numéro 8 « Si Loin, Si Proche ». Encore un intitulé mystérieux que l'on comprend mieux que l'on a gravi les 60 marches de l'église. Du haut du belvédère, le temps dégagé nous offre une vue inattendue sur... les Pyrénées.

Une belle surprise quand on sait que la montagne est à 2 heures de route. On ne résiste pas à l'envie de capturer l'instant et on s'amuse à faire des selfies. Tout le monde est sur la photo, les Pyrénées aussi, c'est parti pour le jeu de piste, téléchargé sur le site de l'Office, à travers les charmantes rues de la bastide. Mais on ne vous en dit pas plus ! À vous de venir découvrir ce que la ville a à vous offrir.

Voir plus
polaroid portrait
polaroid cadre photo

Ouvrez le bon œil pour le jeu des couleurs

La clé numéro 10 offre une installation insolite pour observer les ruines du château de Pardaillan, au-dessus des vignes.

Au premier abord, tout semble paisible... C'est le moment de se mettre au vert ou de voir rouge : deux façons de révéler un même paysage et un résultat surprenant qu'il ne faut pas rater, à Beaucaire.

LIRE -
Une nuit paisible au cœur de la nature

Une nuit paisible au cœur de la nature

Pour se remettre de nos émotions et passer une nuit paisible, toujours en plein air, nous avons choisi le camping du Talouch à Roquelaure. Arnold et Hetty nous y accueillent avec le sourire pour nous mener à notre mobil-home : le chalet d'Artagnan. Idéal pour l'aventure ! Le confort y est beaucoup moins rustique qu'à l'époque des mousquetaires et c'est tant mieux. Après un pique-nique pris au cœur d'un somptueux cadre boisé, tous au lit ! Il faut se lever tôt pour profiter du Gers. 

Voir plus

L'avis de...

... Françoise

Un camping sympa, parfait pour les familles, proche de tout. Rien à redire quant à la qualité des mobil-homes, du site spacieux et vert et de la propreté du site.

Nous remercions toute l'équipe du camping qui nous a accueilli avec le sourire et tous très sympathique. Continuez comme ça on reviendra !

Sans Titre
Sans Titre
Sans Titre
Sans Titre
+ 9 Sans Titre
On se mesure aux vallons gersois

On se mesure aux vallons gersois

Quand on nous a parlé des paysages vallonnés du Gers, on ne s'imaginait pas les parcourir à vélo. Mais en bons sportifs, et les amoureux du vélo nous n'hésitons pas. On se lance donc pour une boucle matinale. 

Nous empruntons le chemin balisé pour rejoindre Auch, par les berges de la rivière Gers et la promenade Claude Desbons, pour une balade au fil de l'eau. 

Voir plus
Parc du Couloumé

Parc du Couloumé

Petit arrêt au Parc du Couloumé pour une pause boisson bien méritée après cette promenade. Le lieu est vraiment apaisant, un havre de nature à l'entrée d'une ville, c'est une bonne surprise. Plus loin, une somptueuse vue de la cathédrale Sainte-Marie s'offre à nos yeux, c'est vraiment magnifique. Nous faisons un petit crochet par le passage Saint-Pierre pour ne pas manquer la star de ces lieux : d'Artagnan. Au cœur de l'escalier monumental, la statue du plus célèbre des mousquetaires domine la rivière. C'est le moment de ressortir l'appareil photo pour quelques selfies ! 

Voir plus
On se régale dans une cantine insolite

On se régale dans une cantine insolite

Nous découvrons un restaurant pas comme les autres, à deux pas du Parc du Couloumé, la Cant'Auch ! Le nom rappelle des souvenirs d'enfance, mais pas de mauvaise surprise dans cette « cantine ». En cuisine, le chef et son équipe concoctent une cuisine généreuse et savoureuse, en favorisant les produits frais et de saison. Tout y est vraiment délicieux, on se régale !

Le restaurant est installé dans le hall d'entrée de l'association CIRCa, qui propose pour les vacances de Pâques un festival de cirque jeune public « Pirouette Circaouette ». 

Voir plus
On fait le plein de sensations en famille

On fait le plein de sensations en famille

Après cet excellent repas, on reprend les vélos pour le retour sur Roquelaure quand un panneau nous interpelle : « QuadConcept ». Pourquoi ne pas passer de 2 à 4 roues ? Allons-y ! Francis, le gérant, nous accueille sur son domaine de 60 hectares pour une randonnée en quad. Même le petit dernier de 6 ans peut se lancer ! Mais avant de partir, la sécurité avant tout. Francis nous fait faire quelques manœuvres et nous apprend les bonnes techniques. C'est parti pour 45 minutes de randonnée.

Les sensations sont au rendez-vous, et le paysage est magnifique, que demander de plus ?

Après ce bon moment, nous retournons au camping du Talouch pour rendre les vélos et rentrer chez nous, mais pas de doute, nous reviendrons dans le Gers !

Voir plus