logo gers tourisme-gers

Là, je me régale

Mes bonnes adresses aux saveurs gersoises

 

Voir -

Mes bonnes adresses aux saveurs gersoises

 

portrait polaroid polaroid cadre

Testé pour vous par Ludovic

Fier d'être gersois et heureux de partager cet art de vivre toute l'année, suivez moi à travers notre destination à la découverte de ces produits qui font de notre cuisine gasconne l'une des plus chaleureuse et goûteuse du sud de la France ! Épicurien comblé par la palette de saveurs qu'offre le Gers, je vous dévoile mes bons plans gourmands, ça vous tente ?

Gastronomie
icone ete Toute l'année
Saint-Clar et son ail blanc

Saint-Clar et son ail blanc

En plein cœur de la Lomagne, dans cette bastide dynamique qu'est Saint-Clar, je suis tombé amoureux d'un condiment très célèbre ici : l'ail blanc de Lomagne !
Je ne peux pas m'empêcher, quand je suis dans le coin, de faire un halte gourmande à La Maison de l'Ail. Les propriétaires, de cette magnifique bâtisse, me partagent leur passion pour l'ail. Ils en font une star, tout tourne autour de lui : son histoire, sa culture, sa commercialisation…

J'aime flâner dans la boutique, l'achalandage me surprend toujours ! Même si je suis souvent tenté par les préparations à base d'ail qui trônent sur les étagères, je reste fidèle à moi-même et je craque pour deux tresses d'ail. Je fais le plein car à la maison c'est un indispensable au goût subtil que l'on utilise dans beaucoup de nos plats !

Voir plus
Le Melon de Lectoure

Le Melon de Lectoure

Je ne peux pas parler de la Lomagne sans évoquer un des fruits emblématiques de ce coin du Gers. Il fait partie aujourd'hui de la liste des mets incontournables de notre département, c'est le Melon de Lectoure !

Comme tous dans le Gers, j'attends juin pour son grand retour sur les étals ! Présent sur tous les marchés gersois, il est gorgé de soleil, fruité, juteux, frais et goûteux !

Que ce soit en entrée, pour le goûter, à l'apéritif ou en dessert, dans le Gers c'est notre allié pour tout l'été ! Moi la façon dont je préfère le manger, c'est en entrée accompagné d'une lamelle de jambon de Porc Noir de Bigorre et d'un verre de Floc de Gascogne rouge bien frais ! Goûtez-le vous serez conquis !

 

 
Voir plus
Le canard dans tous ses états

Le canard dans tous ses états

En grand gourmand que je suis, j'ai trouvé dans la cuisine du canard du plaisir et des qualités gustatives dont je raffole !

Que ce soit avec un bon magret braisé, classique mais jamais décevant, un confit frites, ou bien avec quelques toasts de foie gras, je suis toujours conquis par la simplicité et le goût de la viande de ce petit palmipède !

Je vous conseille d'aller rencontrer nos éleveurs/producteurs gersois dans leurs fermes, de déambuler d'octobre à mars sur les marchés aux gras présents dans le Gers. Les célèbres Matin'Halles (organisées par l'Association Gersoise pour la Promotion du Foie Gras et de l'aviculture) régalent les palais les plus fins avec le meilleur de nos produits locaux. Je profite de cette période pour m'approvisionner en « matière première » et confectionner mes propres préparations et conserves !

Voir plus
polaroid portrait
polaroid cadre photo

Oui, je fais du homemade, pas vous ?

Pour cela, je me rends aux ateliers cuisine Foie Gras de Pierre Dubarry à Gimont. Cet ambassadeur du Gers, passionné, propose d'allier le plaisir de la découverte au plaisir de la gastronomie !

Alors n'hésitez pas à assister à un de ses cours où comme moi, vous apprendrez à préparer votre pot de foie gras ! C'est un moment très instructif d'où vous repartirez avec votre diplôme, avant de partager un apéritif et un succulent déjeuner !
Moi ce que j'adore, avant de partir, c'est faire un passage à la boutique des Ducs de Gascogne à deux pas. Je craque toujours sur un sachet de magret séché !

 
LIRE -
Les délices du marché à Auch

Les délices du marché à Auch

Entrée, plat, fromage, dessert... et une infinité de goûts, de parfums, de saveurs, de textures gourmandes garnissent les étals des producteurs présents sur le marché du samedi matin à Auch.
C'est un marché Terra Gers®, où les producteurs s'engagent à proposer en circuit court des produits locaux, issus de l'agriculture bio ou raisonnée, dans le respect de l'environnement et du consommateur.
Ici, le contact direct et la qualité priment. 
Je prends plaisir à voguer de stand en stand en imaginant mon assiette colorée et goûteuse ! J'en ai l'eau à la bouche, je sais que mon repas sera un plaisir pour mes papilles et un beau moment de partage en famille.

Voir plus
La Ferme de Bidache

La Ferme de Bidache

Je fais un arrêt sur le stand de la Ferme de Bidache, où je rencontre Audrey et son mari. Leur étal fait saliver !
Ils élèvent des Porcs noir Gascon autant vous dire que je ne sais plus où donner de la tête entre saucissons, pâtés et autres préparations salées ! Je me laisse tenter par un toast de leur pâté, quel délice !
Ils m'expliquent que leurs porcs évoluent sur un parcours de 20 hectares composé de prairies et de bosquets de chênes.  Je comprends mieux d'où vient ce goût si puissant !

Sans hésiter, j’achète un de leur pot de 180g de pâté de porc noir. Si vous ne pouvez pas vous rendre au marché, n'hésitez pas à visiter leur ferme.

 

Voir plus

La croustade à l'armagnac !

La croustade à l'armagnac !

Chez moi, il n'y a pas de repas gascon réussi sans une touche sucrée !
Légère et parfumée, elle est à la fois fondante grâce à ses pommes, et croustillante grâce à ses divines fines feuilles sucrées. Vous l'avez compris, je vous parle de l'incontournable Croustade à l'ArmagnacPour faire une bonne croustade, il faut une technique et un savoir-faire bien particulier.

Du coup, mon petit conseil, c'est de vous rendre à la Croustade Mirandaise. Vous assisterez à la confection : étirage de la pâte, séchage, façonnage... C'est toujours épatant, j'adore m'y rendre !
Il existe une croustade salée, fourrée au foie gras. Je prends note de cette bonne idée qui pourrait être le clou de mon prochain repas ! Si elle vous tente également, elle est confectionnée ici, sur commande uniquement.

 

Voir plus

La richesse de notre vignoble !

La richesse de notre vignoble !

À table, chez moi, le vin c'est que du cent pour cent gersois ! Je suis gâté, car dans le Gers, les fruits de nos vignobles permettent de combler mes plaisirs de l’apéritif au digestif.
Dotés d’une âme généreuse et charpentée, goûteux par la finesse et l’heureuse alliance de cépages traditionnels, les vins du Gers et de la Gascogne font partie intégrante de notre gastronomie et je ne peux imaginer un bon repas sans ouvrir une bouteille d'un de ces vins. Je me fait un plaisir de les accorder avec mes plats tout au long de bons repas !

Le label Les Bons Crus d’Artagnan®/Vignoble & Découvertes nécessitent le meilleur de nos 6 appellations gersoises : Armagnac, Côtes de Gascogne, Floc de Gascogne, Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh et Saint Mont !

Tous nos vins et spiritueux
polaroid portrait
polaroid cadre photo

Un petit conseil, avant le départ ?

 

Pour découvrir notre généreux terroir viticole, prenez comme point de départ l'Office de Tourisme de Montréal du Gers : «La Fabrique à Souvenirs » où dans un premier temps vous serons présentés les appellations, le vignoble, le travail de la vigne…

Ensuite évadez-vous au cœur de nos vignobles et sur la route des Vins Armagnac Confidentiel.
Pour les plus gastronomes, je vous incite à jeter un œil sur  les planches de recettes des producteurs et restaurateurs locaux, disponibles à l'Office.

LIRE -