logo gers tourisme-gers

L'expérience du cirque actuel

Le Festival CIRCa en famille

Voir -

Le Festival CIRCa en famille

portrait polaroid polaroid cadre

Testé pour vous par Melissa

Avec mon mari Mathieu et mes deux garçons de 6 et 8 ans, nous décidons de passer une journée à Auch à l'occasion du Festival du Cirque Actuel CIRCa. Résidente à l'Isle-Jourdain depuis 3 ans, j'ai souvent entendu parler de cet événement, mais je n'ai jamais eu l'occasion de m'y rendre. Alors cette année, je ne compte pas rater ça ! Avec un peu d'organisation et quelques réservations en avance, nous partons en direction de la ville d'Auch. Suivez-nous !

Evènements
icone automne Automne
Auch et son Pays
Ateliers pour les enfants

Ateliers pour les enfants

Nous arrivons dans la matinée, à la salle des Cordeliers, en haute ville où j'ai inscrit les enfants à un des ateliers d'initiation aux arts du cirque.
Pendant 2 heures, ils découvrent l'univers du cirque et s'essaient aux différentes activités : jonglage, équilibre... Ils testent aussi les accessoires : trapèzes, trampolines, ballons géants...Une vraie expérience adaptée à tous les âges ! Sur inscription à l'avance.

PENDANT CE TEMPS EN CENTRE VILLE

PENDANT CE TEMPS EN CENTRE VILLE

En attendant les enfants, nous décidons de nous promener dans le centre historique de la ville qui « vit cirque » pendant ce festival !
C'est génial de voir la ville animée par les différents artistes, bénévoles et élèves d'écoles de cirque.
Sur la place de la Cathédrale Saint-Marie et devant la Maison de Gascogne, nous nous laissons transporter par les différentes surprises circassiennes hautes en couleurs  !
Avant de nous diriger vers le CIRC pour déjeuner, nous récupérons les garçons qui sortent plus que ravis de cette matinée d'initiation aux arts du cirque ! C'est parfait pour mes deux bambins toujours demandeurs de découvrir de nouvelles disciplines.

 

Déjeuner à la cant' auch

Déjeuner à la cant' auch

Nous rentrons sous le chapiteau-restaurant situé sur l’allée pavée du CIRC pour déjeuner au restaurant associatif la Cant'Auch.
Dans un cadre original et convivial, nous goûtons à une cuisine généreuse et savoureuse pour un prix très abordable !
Ici se mélangent les acteurs du festival et le public, c'est un vrai lieu de rencontre et de partage que nous vous recommandons sans hésiter !

 

L'avis de...

William

... William

La Cant'Auch : une belle découverte !
Restaurant de qualité, rapport qualité prix excellent, accueil convivial et souriant. Cuisine généreuse, créative et variée adaptée pour tous !! Encore un grand merci au chef pour le plat végétarien de dernière minute !!

polaroid portrait
polaroid cadre photo

Le Musée des Amériques–Auch, vous connaissez ?

Découvrez ce Musée unique dans le Gers pour sa 2ème collection d'art précolombienne de France. Dans son nouvel écrin, émerveillez-vous devant ses œuvres inédites et remarquables. Certaines sont même exposées pour la 1ère fois !
 Si vous avez des enfants comme moi, foncez-y ! Six livrets-jeux, de niveaux différents, ont été créés pour découvrir le musée de façon ludique, une vrai aventure pour tous !
De plus, pendant le festival vous bénéficiez d'une réduction à l'entrée en présentant votre billet de spectacle du festival !
 
Gratuité pour les moins de 18 ans et demandeurs d’emploi.

LIRE -

Nous passons une grande partie de l'après-midi à la Maison du Festival où les enfants participent à des jeux gratuits de découverte des différentes disciplines du cirque.

Toujours sur l'allée pavée du CIRC, nous testons l'éco-manège installé pour l'occasion.
Sans électricité, c'est nous, les parents, qui pédalons pour faire fonctionner le manège, pour le plus grand bonheur des enfants ! Une franche partie de rigolade en toute simplicité entre tous !
Spectacle des écoles

Spectacle des écoles

En fin d'après-midi au chapiteau, nous assistons aux numéros réalisés par les élèves des écoles de cirque.
 
Pendant 1h, ces jeunes passionnés nous font partager leur talent et leur passion pour cet art.
Nous nous rendons compte, à cet instant, que ce festival est sans conteste une expérience humaine et artistique enrichissante pour tous.
 
Tout public 

Sans Titre
Sans Titre
Sans Titre
Sans Titre
+ 3 Sans Titre
polaroid portrait
polaroid cadre photo

La boutique du festival, c'est top !

Faites un saut à la boutique du festival ouverte de 10h à 19h !
Installée sur l’allée pavée du CIRC, nous nous rendons dans cette boutique. Remplie de souvenirs à l'effigie du festival, nous ressortons de là les mains bien remplies et ravis de nos emplettes.
Un tee-shirt CIRCa pour Mathieu, des affiches pour décorer les chambres des garçons et un livre de la librairie auscitaine "Les Petits Papiers" pour moi !

LIRE -
Spectacle du soir

Spectacle du soir

Après avoir mangé un morceau sous la "Tente dans les Etoiles", un salon de thé-restaurant nomade sous tente, qui propose des produits frais, locaux et bios, nous nous apprêtons à profiter du spectacle prévu ce soir là.
 
Durant 1h, nous restons bluffés par ces artistes qui composent une partition acrobatique et musicale spectaculaire.
Ils nous interrogent sur notre rapport à la prise de risque et notre relation à la peur. À la fois spontané, absurde, simple et joyeux ce show nous étonne et nous donne envie de découvrir bien d'autres spectacles !
 
Tout public 

Teaser du 32e Festival du Cirque Actuel

title

Les expériences à vivre