logo gers tourisme-gers

Au coeur du festival Jazz in Marciac

La balade de JIM

Voir -

La balade de JIM

portrait polaroid polaroid cadre

Testé pour vous par Murielle

J’ai une soudaine envie de musique et d’ambiance festive, mais surtout je me dis que j’ai envie de vivre avec ma famille un évènement bouleversant, quelque chose qui reste en nos mémoires, gravé, indélébile, dans nos souvenirs communs. Quelque chose à vivre ensemble ! Quoi de mieux que la musique pour ça ? J’ai décidé cette année d’aller à la rencontre d’un des plus importants festivals de Jazz de la planète : MARCIAC ! Et puis d’ailleurs il m’inspire déjà ce festival que les locaux appellent JIM ! on dirait presque le prénom d’un petit ami !

Evènements
icone ete Été
Val d'Adour
Sur les routes gersoises

Sur les routes gersoises

J’arrive depuis Toulouse, et mon frère qui conduit nous a proposé de prendre une route moins directe à partir d’Auch, mais qui d’après lui offre une vue splendide sur Marciac, qu’il connait bien  ! C’est un «  aficionados  » du Jazz  ! On arrive dans un village qui s’appelle Bassoues. La place entière du village est recouverte par la halle de bois; la route passe dessous et les tables du café sont une véritable invitation à la nonchalance et vous plonge tout de suite dans l’ambiance médiévale. On a bien fait de passer par cette route ! On en profite même pour visiter le donjon, l’église et faire un tour dans les échoppes des artisans après avoir bu une bonne bière. On reprend la route au bout d’une heure et on se surprend à s’arrêter de nouveau au niveau de Beaumarchés, juste parce que la vue sur les Pyrénées est juste miraculeuse ! D’abord, il y a à nos pieds des vallons fantastiques qui nous donnent la sensation d’une couette de verdure interminable et douce, et en fond, la fresque des Pyrénées majestueuses se découpe sur l’horizon ! Magique !

Voir plus
Une arrivée en musique

Une arrivée en musique

On arrive à Marciac, il est 11h00…la première chose qu’on voit ce sont les panneaux indicateurs des parkings que l’on suit gentiment. Ça circule bien. On se gare dans un champ aménagé à cet effet. Même si on ne connait pas, aucun souci pour trouver la bonne direction…on se guide à l’oreille, et la musique nous indique le la ! Nous arrivons sur la place de cette bastide royale par une des rues principales. Plus on avance, plus le rythme devient omniprésent. Chouette ! Il y a déjà un concert sur la place de l’hôtel de ville, c’est gratuit. On s’installe sur une terrasse d’un des nombreux cafés éphémères et on prend un verre de Floc de Gascogne face au podium du festival bis. Il y a des festivaliers qui visiblement sont des habitués, ils portent presque tous un chapeau de paille, type canotier. Certains jeunes portent des tee-shirts à l’effigie du festival de Jazz in Marciac ! Il faut qu’on trouve la boutique pour les acheter !

Voir plus
On flâne dans rues de la ville

On flâne dans rues de la ville

Il y en a qui ont déjà faim… il faut trouver un restaurant. On passe à l’Office de Tourisme, sous une des arcades de la place, et on nous propose le guide Marciac in the pocket ! Qu’est-ce qu’on choisit ? Les restaurants éphémères sous chapiteaux ou un des restaurants annuels du village ? On vote tous finalement pour le restaurant La Fabrique. Le menu nous a séduit et l’ambiance musicale aussi. En plus, en chemin pour s’y rendre, on repère la galerie artistique Equart mentionnée sur le guide remis par l’OT, et une boutique de bijoux en céramique ! Les filles vont faire flamber la carte bleue, dit mon frère !

42ème festival @Jazz_in_Marciac du 25 juillet au 15 août 2019

title
L'histoire du jazz

L'histoire du jazz

On a tellement bien mangé que je me demande si on va pouvoir se relever ! On a tous décidé de se rendre au musée des Territoires du jazz en début d’après-midi à l’exception de mes parents qui eux veulent aller faire le circuit des galeries d’arts. On décide de se retrouver au bord du lac qu’on avait repéré à l’entrée du village en arrivant un peu plus tard. Au musée de l’histoire du jazz, on met tous les 3 nos audio-casques et c’est parti pour une visite dans l’histoire de cette musique que j’apprends à connaître. J’ai la sensation d’être un témoin privilégié et l’impression d’embarquer sur le Mississipi au son des musiques jazz à danser. On a fait un selfie magnifique dans la salle reconstituant une loge de cabaret et avec l’un d’entre nous au piano ! On en rit encore !

Voir plus
Balade et dégustations

Balade et dégustations

On retrouve les parents au bord du lac et pour profiter de ce superbe endroit tout plat, on joue les sportifs et on décide tous d’en faire le tour complet ! Tu parles…il nous faut simplement 40 minutes pour cela. On passe devant un établissement d’où émane aussi de la musique : la péniche ! Décidément, le jazz est partout ! Papa veut goûter à une cuvée Saint Mont et moi je préfère un Pacherenc. L’essentiel, c’est de boire local ! En attendant le grand concert événement du soir pour lequel on a pris des billets sur internet depuis longtemps : STING, on décide de faire le marché des artisans et des producteurs. Les filles sont rassemblées pour s'arrêter à chaque stand. Les gars marchent devant. On les laisse en éclaireurs. Nous on profite !

Voir plus
Le meilleur concert de ma vie !

Le meilleur concert de ma vie !

Le grand chapiteau est déjà ouvert quand on arrive vers 19h00. Après la fouille de sécurité, on arrive sous un barnum géant ! Incroyablement géant ! Je crois que ce soir il peut accueillir 10 000 personnes debout. Et pourtant on n’a aucunement la sensation d’être serré. C’est ce qui m’impressionne le plus d’ailleurs ! On décide de ne pas trop s’avancer en devant de scène, zone de toutes façons déjà largement encombrée ! On reste un peu en fond mais juste derrière les écrans géants. On discute avec nos voisins immédiats qui sont de Bordeaux et qui viennent aussi pour la première fois. Ils nous disent qu’ils ont visité dans l’après-midi à environ 30 mn de là, une superbe fortification, exemple de l’architecture militaire gasconne : La tour de Termes d’Armagnac, avec un spectacle de joute médiéval époustouflant ! Il faut impérativement que la prochaine fois on reste plusieurs jours !

Voir plus

Les expériences à vivre