logo gers tourisme-gers

Un dimanche débordant de panache à Lupiac

Festival d'Artagnan chez d'Artagnan

Voir -

Festival d'Artagnan chez d'Artagnan

portrait polaroid polaroid cadre

Testé pour vous par Guillaume

En vacances dans l'Ouest du Gers avec mes deux filles et conseillé par l'Office de Tourisme d'Artagnan en Fezensac, je décide de passer la journée dans le village de Lupiac. Lieu de naissance du légendaire mousquetaire, tout le village célèbre, ce personnage à l'occasion du Festival d'Artagnan chez d'Artagnan qui a lieu généralement en août ! Une journée qui s'annonce surprenante, animée, festive et gourmande ! Suivez-nous !

Evènements
icone ete Été
Armagnac
Une remontée dans le temps

Une remontée dans le temps

À notre arrivée dans ce charmant village, dès l’octroi passé, je suis tout de suite attiré par le bivouac installé sur la place du foirail à l’ombre des platanes. Je le montre aux filles.
C'est un vrai camp de mousquetaires : on s’y croirait ! Tout y est : les toiles de tentes, la vaisselle d’époque, les costumes... 
Je me sens dans une autre époque, je prends le temps de découvrir ce qui nous entoure avec les filles. 

On nous distribue la gazette de Lupiac, journal du jour où je trouve le plan du village et le programme bien détaillé des animations proposées, on s'avance alors vers la place... Les filles remarquent vite la magnifique statue équestre de d’Artagnan et je sors mon appareil photo pour immortaliser ce moment, mes petites sont fans  !

Voir plus
Une ambiance gascone

La vie est douce et l’ambiance est paisible à Lupiac, au cœur des terres de d’Artagnan.
Tout le monde est souriant et prêt pour passer un moment de fête. Je suis étonné par l'engouement et la participation de tous les habitants, des visiteurs... C'est le village entier qui s'est transformé pour célébrer son illustre mousquetaire. 
Nous flânons dans les ruelles animées, d'un stand à l'autre, ravis de découvrir tous les produits des artisans et des producteurs gersois.
Les filles se laissent tenter par un morceau de croustade. Manu et Anne de La Compagnie de Gascogne (groupe de reconstitutions historiques) nous expliquent le rôle du mousquetaire et la cuisine qu’ils sont en train de préparer. 
Partout il y a de la musique, des couleurs, des danses, des démonstrations, des costumes...un univers qui nous transporte dans l’ancien temps. C'est un pur spectacle vivant !

 

Une ambiance gascone

D'Artagnan chez D'Artagnan

title
polaroid portrait
polaroid cadre photo

Le musée de d'Artagnan, vous connaissez ?

Nous nous dirigeons ensuite vers le musée situé dans l'ancienne chapelle Saint-Jacques. Nous sommes chaleureusement accueillis par des guides en costumes d'époque ! Le circuit d'exposition et un film découverte retracent la vie du plus célèbre des gascons, entre roman et réalité je suis fasciné.Cette visite interactive me fait voyager à travers les siècles...  

 

Les filles adorent particulièrement les scènes reconstituées avec les mannequins de cire et le livret jeu, qui leur permet d'apprendre en s'amusant pendant la visite.

 

Nous passons un excellent moment !

LIRE -

Après une pause déjeuner conviviale aux côtés des mousquetaires, à la fois gourmande grâce aux produits du terroir proposés sur les stands et joyeuse mêlée aux habitants en costumes d’époque, nous continuons notre découverte.

Sans Titre
Sans Titre
Sans Titre
Sans Titre
+ 4 Sans Titre
Je m’essaie à l’escrime

Je m’essaie à l’escrime

Pendant que les filles sont entre de bonnes mains à l'atelier de cuisson au four de la fermette du foirail, tel un apprenti mousquetaire, je m'initie à l’escrime artistique.

Au son des cliquetis singuliers, place d’Artagnan, une voix s’exclame :  « En garde, attaquez, tierce – parade de tierce – en quarte sur le bras ! »
Après un rappel des fondamentaux du duel, le maître d’armes nous apprend la position, puis le déplacement : « Marchez ! Rompez ! Fendez-vous ! ».
Les mouvements s’enchaînent à une vitesse que j’en ai presque le tournis ! C'est super ! 
Puis il nous fait manier la rapière : « prime, seconde, tierce, quarte, quinte  … »

Pendant près de deux heures, je me glisse dans la peau de ce célèbre mousquetaire !

Une belle fin de journée

Une belle fin de journée

Après toutes ces émotions, nous finissons notre soirée sur la place, au son des groupes qui défilent et des démonstrations.
À 18H30, le verre de l'amitié m'est offert par les producteurs Plaimont, et on s’achète de bonnes choses pour le dîner.
  
Nous restons un peu au bal traditionnel gascon qui débute à 19h. Le groupe folklorique avec ses accordéons et ses instruments d'époque joue des airs traditionnels qui invitent les gens à se rencontrer. Tout le monde se mélange et passe du bon temps. Nous passons une soirée très agréable !

Les expériences à vivre