logo gers tourisme-gers

Au coeur de la campagne

Épatantes rencontres gersoises !

Voir -

Épatantes rencontres gersoises !

portrait polaroid polaroid cadre

Testé pour vous par Louise

C'est en mode slowtourisme que je vous propose de passer une journée au rythme de la campagne.... mais pas n'importe quelle campagne ! Une campagne vivante, exaltante de goûts, de couleurs, de vie et de toutes formes de richesses naturelles et patrimoniales. En route !

Loisirs
icone ete Toute l'année
Arrats et Saves
1 jour
Entre tradition et authenticité

Mon voyage débute à Samatan, surnommé la Mecque du foie gras. Ici, chaque lundi il faut être « Matin'halles ».
C'est ainsi que se nomment les marchés au gras dans le Gers. J'arpente les allées où tous ces nobles produits se partagent la vedette. Les recettes de cuisine et autres conseils de préparation s'échangent, j'en ai déjà l'eau à la bouche...

Maintenant il me faut de quoi accompagner ces divins volatiles...Je poursuis donc ma balade gourmande vers le marché traditionnel. À deux pas de là, ce ne sont pas moins de 200 marchands ambulants et 80 commerçants & artisans locaux qui emplissent nos yeux de couleurs et nos papilles de saveurs. Le goût, le vrai, nous y sommes ! Le plus dur est de choisir....
L'accent, les sourires, l'humour... contribuent à l'ambiance authentique qui caractérise ces rendez-vous incontournables. On se salue, on se raconte, on marchande dans la bonne humeur. Bienvenue dans le Gers, paradis des gourmands !

 

 
Entre tradition et authenticité

Les marchés du Gers

title
J'ai faim

J'ai faim

Tout cela m'a donné faim ! Le panier plein je pars en quête d'une adresse où déjeuner.
Au cœur de Samatan, je pousse la porte de La Table d'Olivier. Dans ce restaurant aux allures de vieille brasserie, l'ambiance est cosy et la cuisine délicate et raffinée.
Le Chef y travaille les produits frais et de saison, un vrai régal !

 

> Voir plus
 

L'avis de...

Crystal

... Crystal

La nourriture est innovante, magnifiquement présentée et délicieuse. Nous y allons généralement un lundi pour déjeuner après avoir fait le marché local. Je vous conseille de penser à réserver si vous voulez une table ce jour-là. Pour ma part, j'ai goûté un carpaccio de canard qui était aussi exquis que beau à regarder.

Du bonheur en pleine nature

Du bonheur en pleine nature

À 200m du centre du village, direction l'écrin de verdure du lac de Samatan.
J'en profite pour savourer un petit café à la terrasse du restaurant Les Rivages avec une vue imprenable sur le lac. Le temps s'arrête.... ressourcement garanti ! Une fois le plein de caféine fait, me voilà fin prête pour louer un vélo électrique et m'évader sur les petites routes du Gers.
En selle ! Je pars pour un parcours de 52 kms au cœur de la nature et de l'art. Les vallons caractéristiques du Gers se dessinent sur mon passage avant de faire connaissance avec deux œuvres majeures de land'art du département . « Yané », située sur la commune de Villefranche, invite tel un toit protecteur à prendre le temps de regarder autrement les paysages alentours. À quelques kms de là, sur la commune de Saint-Elix-d'Astarac, c'est au tour de « Kasé » de me surprendre.
Cette imposante sculpture de branchages tressés, évoque un cyclone prisonnier de la forêt. Légère et majestueuse, elle symbolise toute la force et la puissance du vent.

Voir plus
polaroid portrait
polaroid cadre photo

La vue à Sauveterre, ça vaut le détour !

Posez-vous pour un petit moment de détente sur le haut du village, à coté de la table d'orientation qui offre un point de vue magnifique et unique en France sur toute la chaîne des Pyrénées, au dessus de 1600 m.
Cette vue commence sur les vallées de la Save et de la Gesse puis se prolonge du Mont Canigou au Pic d'Anie. Incroyable de beauté.

 

> Voir plus
LIRE -
Sans Titre
Sans Titre
Sans Titre
Sans Titre
+ 8 Sans Titre
Sous le charme de Simorre

Sous le charme de Simorre

En chemin, je me permets une petite halte par Simorre.
Entre surprise et émerveillement, je découvre un village atypique. Au fil des ruelles pittoresques se dévoilent à moi maisons à colombages et placettes ombragées qui invitent à la visite. Surgie entre les toits des maisons, une impressionnante église fortifiée de Simorre donne l’impression de faire un voyage direct au coeur du Moyen-Âge.

Le Musée Paysan d'Émile
Pour faire de véritables rencontres avec les gens d'ici ! Des bénévoles passionnés vous font vivre la campagne d'antan pour mieux vous projeter dans celle d'aujourd'hui. Une visite s'impose !

Et maintenant musique !

Et maintenant musique !

Je décide de m'octroyer une pause bien méritée.
Niché sur la place du village, je fais la découverte du café-restaurant Le Bouche à Oreille. Gastronomie du marché, bistrot culturel et vins naturels, voilà une offre qui ne se refuse pas ! Tandis que je me délecte d'un verre de vin made in Gers, des notes de musique s'envolent, un concert se prépare.

Au cœur de ce village plein de vie, la soirée ne fait que commencer, je dois déjà reprendre la route mais voilà une journée que je ne suis pas prête d'oublier....

Voir plus

L'avis de...

Jocelyne

... Jocelyne

Tout d'abord un village pas comme les autres : Simorre. Puis, vous découvrez une charmante petite place et un café de village pas comme les autres non plus. Une ambiance, un accueil, des saveurs, un vrai bouillon de culture dans tous les sens du terme. Profitez du lieu, de la musique, de la cuisine succulente, des "gens" tout simplement, car ici il y a seulement du VRAI ! Un havre de bonheur où il serait impensable de ne pas y retourner.

polaroid portrait
polaroid cadre photo

En savoir plus sur le territoire Arrats et Save ?

Équilibre parfait entre nature, patrimoine et gastronomie, l'Arrats et Save, situé à quelques minutes de Toulouse vous propose un cadre idéal pour vous reconnecter à l’essentiel ! À vous, gourmands de liberté, laissez-vous tenter, explorez le Gers et profitez de chaque instant !

 

> Voir plus

LIRE -