logo gers tourisme-gers

Le Gers dans tout son art

De quoi vibrer et s’émouvoir !

Voir -

De quoi vibrer et s’émouvoir !

portrait polaroid polaroid cadre

Testé pour vous par Lola

J'ai entendu dire que le Gers est une terre de rencontres et d'échanges, reconnue pour ses manifestations culturelles incontournables tout au long de l'année. Une destination de campagne, imprégnée d'histoire, qui accueille de nombreux événements consacrés à l'Art Contemporain. Un contraste qu'il me tarde de vous présenter. Suivez-moi !

Culture
icone ete Toute l'année
2 jours
Au plus près des œuvres de Memento

Au plus près des œuvres de Memento

Pour débuter ce séjour sur les traces de l'art contemporain, je me rends à Auch dans un endroit complètement atypique, un ancien couvent de Carmélites devenu depuis 3 ans l'Espace départemental d'art contemporain Memento.
Un contraste saisissant entre histoire et modernité qui sublime les expositions temporaires présentées. Chaque année une nouvelle exposition est présentée (de mai à novembre). Les oeuvres des artistes : sculptures, photos, films et autres créations, sont exposées partout dans le lieu. 

Je peux vous assurer que, quand l'art contemporain rencontre le patrimoine, il y a forcément de l'émotion à la clé. Préparez-vous à un voyage artistique qui résonnera longtemps dans votre esprit après avoir quitté les lieux.

Voir plus
polaroid portrait
polaroid cadre photo

Les mercredis de Memento, vous connaissez ?

À Memento, lors de l'exposition, de mai à novembre, le mercredi n'est pas que le jour des enfants !

Tout au long de l'été, le cloître de l'ancien carmel accueille « Les Mercredis de Memento ». L' espace se transforme alors en scène ouverte à toutes les pratiques artistiques, du jazz à l’électro en passant par le théâtre.

N'hésitez pas à venir pour profiter de ce cadre exceptionnel. En plus c'est gratuit, mais souvent complet alors attention à ne pas rater l'heure d'ouverture !

LIRE -
J'admire le travail de la lumière

J'admire le travail de la lumière

Second rendez-vous artistique que je vous propose se trouve à Lectoure. Une charmante ville qui abrite un centre d'Art national, consacré à la photographie. Des expositions gratuites y sont présentées tout au long de l’année. Un lieu singulier qui accueille également des résidences d'artistes.

Plus qu'une simple galerie, « le Centre d’art et photographie de Lectoure est un lieu de production, de diffusion, d’échanges et d’expérimentation » m'a confié la médiatrice culturelle.
Ici, le travail de l'image est captivant et les expositions, diverses et authentiques, vous transporteront !

Voir plus
polaroid portrait
polaroid cadre photo

Ne ratez pas l'Été Photographique !

À la saison estivale, le Centre d'Art organise un festival de photographie : l'été photographique ! Un évènement devenu au fil des ans, un rendez-vous incontournable dans le monde de l'art et de la photographie.

Les œuvres sont généralement présentées dans des lieux historiques aux 4 coins de la ville. Une déambulation déjà notée sur ma « To do List » pour mon prochain séjour !

LIRE -

Art Contemporain dans le Gers

title
Une soirée et une nuit parfaite

Je termine cette première journée à Lectoure. Je décide de passer ma soirée et ma nuit à l'Hôtel Particulier Guilhon.

Dès que je pousse la porte d'entrée, je suis saisie par les extérieurs de l'établissement. Un somptueux jardin exotique m'accueille et me séduit instantanément ! 
Pour la passionnée d'art que je suis, c'est l'endroit parfait ! De nombreuses toiles habillent les murs, la décoration est soigneusement disposée... même le nom des suites évoquent des artistes.

Pour moi, ce sera une suite spacieuse et meublée avec beaucoup de goût, avec une très belle vue sur la cour intérieure, j'adore ! Tout est fait pour se sentir bien, et ça ne se dément pas au moment de passer à table.
Le menu concocté séduit les yeux comme les papilles avec ses produits frais, locaux, et de saisons, accompagnés de vins bios du Domaine de Mirail, non loin d'ici. Un véritable régal.

  

Après une nuit réparatrice, je profite du buffet gargantuesque du petit-déjeuner avant de repartir vers de nouvelles découvertes, sans oublier de remercier mon hôte pour son accueil chaleureux.

 
Une soirée et une nuit parfaite

Quand l'Art urbain s'empare de la campagne

Partons maintenant à Eauze pour une visite insolite !

Celle des œuvres réalisées dans le cadre du festival Street'Art'Magnac. Comme son nom l'indique, cet événement laisse place à l'imagination des graffeurs et artistes peintres sur les murs de l'ancienne capitale antique. Encore un décalage, un contraste qui fonctionne à merveille !

 

Les fresques sont monumentales, gigantesques, attirent l'oeil immédiatement, sont très colorées, presque vivantes. Comme moi, vous serez fasciné par le talent des artistes et leur capacité à créer sur ce matériau insolite.

 

Une déambulation très agréable permet de découvrir différents univers, différents styles, différentes techniques. Je reviendrai au printemps prochain pour voir la création des œuvres en live !

Un déjeuner nature

Un déjeuner nature

Direction Condom, et les Jardins de la Baïse pour la pause déjeuner. On m'installe en terrasse au cœur de la nature, dans un jardin luxuriant, c'est superbe !
En entrée, je choisi une tartine de campagne gasconne. Le confit d'oignon se marie parfaitement aux tranches de magret fumé et au fromage de chèvre chaud, c'est vraiment délicieux.
Pour continuer sur une touche locale, je déguste l'éventail de magret de canard du Sud-Ouest, accompagné d'un gratin de pommes de terre et légumes. Les saveurs sont vraiment au rendez-vous, je me régale ! Le traditionnel pastis gascon aux pommes, au sirop de Pousse Rapière ne fait que confirmer mes impressions, tout est succulent et parfaitement cuisiné.
 
Difficile de quitter sa chaise après un si beau repas dans ce cadre enchanteur ! Mais il est l'heure de repartir sur les traces de l'art contemporain. 

 

 

 

Voir plus

L'avis de...

Mathilde

... Mathilde

Un repas absolument succulent du début à la fin, de la recherche, de l'équilibre, un pur délice ! Je me suis laissée tenter par le menu végétarien bien qu'étant une amatrice de viande... Je n'ai pas été déçue, tout était absolument subtil et divin.

Service à la hauteur de l'assiette, très aimable et souriant.

J'ai passé un moment très agréable, je recommande vivement !

Sans Titre
Sans Titre
Sans Titre
Sans Titre
J'explore des chemins d'Art

J'explore des chemins d'Art

Pour terminer mon week-end sur les traces de l'art contemporain, je pars sur les Chemins d'Art en Armagnac !
Un parcours artistique où l'on découvre des œuvres in situ, créées spécialement pour l'occasion, pour que l'œuvre face corps avec le lieu.
De Condom à Montréal-du-Gers ou dans d'autres villages, découvrez des installations détonnantes et surprenantes ! Mais je ne vous en dis pas plus, à vous d'explorer à votre rythme ! Vous serez d'accord avec moi : le Gers est un excellent terrain de jeu pour l'art contemporain !