logo gers tourisme-gers
Au coeur du vignoble

Au coeur du vignoble

Célébrons la Saint-Vincent des vignerons

icone right
Voir -

Célébrons la Saint-Vincent des vignerons

portrait polaroid polaroid cadre

Testé pour vous par Arnaud

Pour débuter mon immersion à la découverte des meilleurs bons crus de Gascogne je me rends à Eauze, capitale de l’Armagnac, mais pas que ! La ville accueille fin janvier la Saint-Vincent, qui honore le saint patron des vignerons. On y retrouve de très bons vins qu’il me tarde de goûter !

Evènements
icone hiver Hiver
icone carte marker Armagnac

En route pour les Bons Crus !

Première étape de mon week-end "oeno", une randonnée vigneronne à travers la nature et les vignobles, ponctuée par une dégustation. C’est parti pour 10 kilomètres  ! J’ai chaussé mes baskets, enfilé mon coupe-vent et me lance, doucement mais sûrement à la découverte de ce patrimoine viticole unique. Je suis happé par les paysages vallonnés, ces vignes à perte de vue qui me font instantanément oublier les kilomètres qui défilent. Alors que nous sommes à mi-chemin de notre parcours, petite escale vin chaud conviviale, au Domaine de Lagajan, ça réchauffe ! Je serais bien tenté de goûter aux Armagnacs, aux Flocs de Gascogne et aux Vins Côtes de Gascogne produits ici mais il est déjà temps de partir et de boucler la boucle. Retour à Eauze où m’attend la suite des dégustations !

Voir plus

Des trésors "oeno"

Rendez-vous au Hall des expositions de la ville pour découvrir le meilleur des vins de Gascogne, primés le matin même lors du Concours annuel de la Fédération des Vignerons Indépendants de Gascogne : une institution !
Je me laisse tenter par un verre de vin blanc, c’est délicieux ! Il est frais, doux, parfumé, légèrement sucré, un délice pour les papilles.
Je me laisse également tenter par un vin rouge très fin mais avec du caractère et riche en arômes. Décidément, le Gers possède de petits bijoux « oeno » !
J’ai hâte qu’ils m’accompagnent tout au long de mon dîner.

Des retrouvailles attendues

J’arrive enfin à cette grande soirée de «  Retrouvailles  », dont j’ai entendu parler toute la journée par les vignerons, et j’ai bien compris qu’ils étaient impatients de se retrouver enfin, après 2 années sans festivités. Le menu concocté pour l’occasion me donne l’eau à la bouche : assortiments de tapas, paleron de boeuf braisé au vin, financier aux pruneaux du Gers et Armagnac… La promesse d’une soirée très gourmande réalisée à 4 mains par 2 chefs du réseau Tables du Gers : Charlotte Latreille du Château Bellevue à Cazaubon, et Thibault Lagoutte de l’Auberge La Baquère à Préneron. Leur cuisine est inventive et délicieuse, c’est l’accord parfait ! 

Un écrin pour la nuit

Rendez-vous à la chambre d’hôte l’Ecrin d’Elusa Chez Colette et Eric, la parenthèse qui fait du bien ! Pour me remettre de toutes mes émotions culinaires, je me rends à 4km du centre d’Eauze pour passer une nuit dans une maison typique Gasconne. L’accueil de mes hôtes est chaleureux et la maison est rénovée avec beaucoup de charme. La nuit dans ma chambre à colombage va être ressourçante, il n’y a pas de doute. 


Je me lève à l'aube, bercé par le chant des oiseaux. Pour débuter la journée du bon pied, je me pose sur la terrasse pour mon petit déjeuner au cœur du petit parc naturel si joliment préservé qui regorge de petit coin caché (et oui certains matins d’hiver, il fait beau dans le Gers !). J’en profite pour faire le tour et découvrir une piscine cachée entre les murs de l’ancienne étable, une merveille ! En discutant avec mes hôtes, je découvre qu’ils font des vols en montgolfière ! Pas de doute, il faut que je revienne pour tester cette nouvelle expérience. Je reviens sur terre et c’est déjà l’heure de repartir sur Eauze pour continuer mon immersion à la Saint Vincent des Vignerons.

Voir plus
Sans Titre
Sans Titre
Sans Titre
Sans Titre
Sans Titre
Une cérémonie pas comme les autres

Une cérémonie pas comme les autres

Direction l'église Saint-Luperc d'Eauze pour une messe un peu spéciale, célébrée en l'honneur de Saint-Vincent. Et pour s'attirer les bonnes grâces du Saint Patron des vignerons, rien n'est trop beau !
J'assiste à deux processions, une d'entrée et une d'offrandes viticoles. N'étant pas particulièrement croyant, je trouve tout de même cette cérémonie originale, ponctuée par le chant d'une chorale qui imprime une atmosphère particulière à cet événement.
Une messe suivie, une fois n'est pas coutume, par un apéritif gratuit, composé de bons produits du coin, vins des Côtes de Gascogne Armagnac et Floc de Gascogne. Je prends un verre de ce dernier pour un apéritif sucré et plein de fraîcheur.

Une farandole de saveurs

Une farandole de saveurs

Pour mon déjeuner, je me mets en route vers Gondrin, village voisin, pour aller tester la table de l'hôtel-restaurant *** le Pardaillan, recommandé par un de mes camarades de marche la veille.
Un établissement labellisé « Tables du Gers® », gage de qualité ! Le cadre est arboré et accueillant.  L'accueil y est convivial, typique du Gers et du Sud-Ouest, et l'ambiance chaleureuse et familiale. A la lecture de la carte, je sélectionne le menu Gascon.
En entrée, le mi-cuit de foie gras de canard est fait maison et le confit de figues élaboré avec les fruits du jardin. Cela se sent à la dégustation, tout est succulent ! La suite ne fait que confirmer cette impression : le steak de magret de canard grillé est savoureux et la croustade artisanale de Gondrin est une vraie bonne découverte ! Je ressors ravi de cette expérience culinaire.

Belle note de fin

Belle note de fin

Après ce concert mémorable, et pour terminer mon séjour, j'assiste à une tradition purement gersoise, le brûlot d'Armagnac. La blanche d'Armagnac, entre 50 et 60°C lors de la distillation, est mélangée à du sucre, chauffée, puis flambée dans une marmite. Une animation spectaculaire et succulente ! Une note sucrée que je reviendrai trouver lors de mon prochain séjour dans le Gers !

polaroid portrait
polaroid cadre photo

En savoir plus sur le territoire Armagnac ?

Ici, l’esprit du Sud-Ouest se conjugue au pluriel : gourmandises, nature généreuse, patrimoine emblématique, convivialité et bien-être en toute simplicité.
En Pays d'Armagnac, la déconnexion est un art de vivre et prendre le temps est notre signature ! Venez le vérifier !

 

> Voir plus

LIRE -