logo gers tourisme-gers

Au coeur de l'Ouest Gersois

Cap à l'ouest, journée découvertes

Voir -

Cap à l'ouest, journée découvertes

portrait polaroid polaroid cadre

Testé pour vous par Rémi

Je pars pour une journée de découvertes au coeur de l'Ouest Gersois, riche de paysages somptueux, et d'un patrimoine culturel et artistique unique. J'ai hâte !

Culture
icone ete Été
Val d'Adour
1 jour
Je profite de la vue

Je débute ma journée à la Tour de Termes-d’Armagnac, monument historique de 36 mètres de haut, vestige du château de Thibault de Termes, compagnon de Jeanne d'Arc.
 
On se sent tout petit à côté ! Au cours de ma visite, je retourne au Moyen-Âge au fur et à mesure de ma traversée des salles historiques, qui évoquent des scènes de la vie quotidienne de l’époque. 
Une fois cette immersion dans le temps terminée, je me dirige en haut de la tour, et découvre un panorama exceptionnel ! Je contemple la vallée qui se dessine sous mes yeux et j’aperçois même la splendide chaîne des Pyrénées ! Une vue à couper le souffle gagnée après une ascension qui m’a ouvert l’appétit. Passons à table ! 

Je profite de la vue

La Tour de Termes d'Armagnac

title

Je suis gourmand

Je découvre des saveurs

Je découvre des saveurs

Après quelques kilomètres, me voici à la ferme auberge « La Ferme aux buffles » à Aignan. Un lieu atypique dans la campagne gersoise, où sont élevés des buffles d’Asie ! Une curiosité qui me mène droit dans le restaurant.
Bonne surprise sur la terrasse panoramique, une vue imprenable sur les Pyrénées m’accompagnera pendant mon repas. Un repas où le buffle sera décliné de l’entrée au fromage ! Une nouveauté pour moi mais je me lance !
Je me laisse tenter par le saucisson de buffle, par le burger à la viande de buffle, et la tome de bufflonne, et c’est savoureux ! Après ce délicieux déjeuner, je repars avec quelques uns des produits de la ferme pour en faire profiter ma famille et mes amis !

 
Voir plus

L'avis de...

Fréderic

... Fréderic

La nourriture est innovante, magnifiquement présentée et délicieuse. Nous y allons généralement le lundi pour déjeuner après avoir fait le marché local d'Aignan. Je vous conseille de penser à réserver. Pour ma part, j'ai goûté un carpaccio de canard qui était aussi exquis que beau à regarder. 

 

 
Je me prends pour un mousquetaire

Après ce repas mémorable, je me dirige vers le village de Lupiac, où le plus célèbre des mousquetaires m’accueille sur sa monture au galop !
Et ce n’est pas un hasard si cette statue trône sur la place de la commune, qui est le village natal de d’Artagnan !
En buvant un verre en terrasse, j’admire cette oeuvre imposante, un bronze monumental de la sculptrice Daphné Du Barry, ainsi que les maisons à colombages qui jouxtent la place.

À quelques pas de la statue, se trouve le musée d’Artagnan !
C’est ici qu’est contée l’histoire de Charles de Batz de Castelmore, véritable nom du mousquetaire. Un parcours sonore et visuel m’est proposé.
Armé de mon casque audio, je découvre l’histoire du plus célèbre Gascon, dans une ambiance sonore et musicale d’époque. De nombreux documents, des reproductions d’oeuvres, et des mannequins de cire aux habits d’époque jalonnent mon aventure. Une aventure à prix réduit, retrouvez toutes les offres Passeport Privilège.

 

Je me prends pour un mousquetaire
Sans Titre
Sans Titre
Sans Titre
Sans Titre
+ 7 Sans Titre
polaroid portrait
polaroid cadre photo

Moment de détente au bord de l'eau !

Le village de Lupiac est non seulement le berceau de d’Artagnan, mais abrite aussi une des deux bases de loisirs gratuites du Gers.
La plage et la mer au coeur de la campagne gersoise ! Je ne résiste pas à l'envie de marcher dans le sable fin et profite de l’eau fraîche de ce lac de 13 hectares. Une pause détente dans un cadre idyllique, aux accents des îles ! Je m’essaie à la pirogue hawaïenne avec plus ou moins d’équilibre, mais le dépaysement est assuré. Je croise des kayaks, des planches à voile et des avirons... les amateurs d’activités aquatiques sont ici comblés !

 

> Voir plus

LIRE -
De la culture en pleine nature

Pour la fin de ma journée, retour à Termes-d'Armagnac pour le festival « Les moissons d'été ». Ce qui me saisit quand j'arrive, c'est le cadre. Un immense théâtre de verdure, au coeur de la forêt et une scène au pied d’un chêne centenaire qui a lui seul, vaut le détour. C'est dans cet endroit magnifique qu'à lieu ce festival de théâtre à taille humaine, avec des spectacles n’excédant pas 3 acteurs devant un gradin de 250 places. C'est cette proximité qui fait son charme.
En fin d'après-midi, je participe à l'événement « courts-circuits », et déambule dans la forêt à travers les arts. Durant deux heures, des performances courtes de théâtre, musique et danse naissent sous mes yeux au fil de mon cheminement. Un voyage émotionnel et sensoriel unique.

En début de soirée et je retombe en enfance. La compagnie choisie cette année, présente un spectacle de marionnettes. Un jeu où les corps des marionnettistes se mêlent aux corps des marionnettes dans une ambiance de cirque de monstres. Une folie douce, chargée de poésie. Le soleil se couche sur la forêt et laisse place à la projection de deux courts métrages. Des petits films pleins d'humanité qui nous questionnent sur notre rapport à l'autre. Je repars heureux d'avoir découvert ce festival, et n'y manquerai pas d'y retourner l'année prochaine.

De la culture en pleine nature
polaroid portrait
polaroid cadre photo

En savoir plus sur le territoire Val d'Adour ?

Les villes de Marciac, Madiran, Saint-Mont vous offrent les espaces de liberté du Jazz, le goût de la Gascogne et la dolce vita de nos AOC. À l'Ouest du Gers, proche des Hautes-Pyrénées et des Landes, venez respirer l'art de vivre de Cœur Sud-Ouest tourisme.

 

> Voir plus 

LIRE -