FRESQUE MURALE : LA CRÉATURE DU LAC À L'ISLE-JOURDAIN
32600 - L'Isle-Jourdain
En cours de mise à jour...
0
FRESQUE MURALE : LA CRÉATURE DU LAC À L'ISLE-JOURDAIN
L'oeuvre :
« La créature du lac », fresque peinte par Virginie Loze rend hommage au patrimoine culturel et géographique de L’Isle-Jourdain. La silhouette de profil évoque l’image de «la semeuse» des encyclopédies Larousse, dont les différentes versions chronologiques sont exposées à L’Isle-Jourdain dans la Maison Claude Augé, créateur du Larousse Illustré.
Aquatique et androgyne, mi-poisson, mi-serpent, elle s’apparente à la créature de bois sculpté à la base de l’escalier, ainsi qu’à la figurine stylisée sur le cuir estampé d’un des sièges de cet exceptionnel hôtel particulier qu’est la Maison Claude Augé. L’animal apparaît parmi des plantes aquatiques extraites d’une planche illustrée d’une ancienne édition de l’encyclopédie.
La créature tient dans sa main un ½il, symbole de la connaissance, relié à des ramifications décoratives évoquant un cerveau.
Le cervelet devient une fleur stylisée, détail en métal et en marbre d’une des cheminées de la Maison Claude Augé. Les circonvolutions du cerveau sont remplacées par les motifs semi-circulaires d’un détail de la ferronnerie du balcon intérieur. Le lobe occipital est suggéré par un iris stylisé, motif de la tapisserie de soie du rez-de-chaussée. Le tronc cérébral est prolongé de motifs floraux visibles sur une cloche carrée du Musée Campanaire de la ville. Les feuilles de chêne et les feuilles d’olivier rappellent les stucs ornant l’escalier de la demeure. La fleur d’églantier évoque l’urne-trophée des jeux floraux exposée sur le site. Les feuilles de pissenlit suggèrent la fleur soufflée par la semeuse. Enfin les barbillons de la créature proviennent de l’ornement de l’anse d’une cloche représentant deux dragons, exposée au musée campanaire.
L’ensemble de la profusion des éléments décoratifs est peint en regard du style Art Nouveau de ce patrimoine architectural. L’intensité des couleurs de la fresque où se mêlent de façon contrastée couleurs chaudes et couleurs froides souligne la somptuosité des couleurs diffusées par les verrières et les vitraux de ce lieu incontournable.
L'artiste : Virginie LOZE
L’artiste Virginie Loze est diplômée du DNSEP avec mention à ISDAT de Toulouse. Elle a obtenu une bourse Erasmus à l’école des Beaux-arts de Santa Cruz de Tenerife et une bourse d’études à Düsseldorf. Elle a participé aux 37ème et 38ème salon de Montrouge, a exposé à la galerie du Jour Agnès B, à la galerie Sin Titulo à Nice et à la galerie l’Oficina à Perugia.
Son atelier professionnel est à Toulouse où elle a participé aux éditions 2005 et 2018 du festival international le Printemps de Septembre. Son ½uvre fait partie de la collection du FRAC musée Les Abattoirs Occitanie.
lire -