LE COMTE DE GAURE VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE

Fleurance / Territoire Lomagne
Site officiel du Tourisme dans le Gers / Sud-Ouest / Occitanie

le comte de gaure vous souhaite la bienvenue 32132 fleurance gers

le comte de gaure vous souhaite la bienvenue à fleurance (32132), dans le gers, sud-ouest

le comte de gaure vous souhaite la bienvenue tourisme dans le gers sud ouest de la france
office de tourisme gascogne lomagne, 62 rue gambetta
32500 - fleurance

LE COMTE DE GAURE VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE

Fleurance / Territoire Lomagne
Coordonnées :
office de tourisme Gascogne Lomagne, 62 rue Gambetta
32500 - Fleurance
Tél: +33 (0)5 62 64 00 00
63,00km / 2jour
Circuit Cyclotouriste
Glosek Manufacture R&D :
La meilleure façon de redécouvrir les productions locales. Des produits gastronomiques innovants, fruits de la recherche de Michel Glosek. Citons-en un, le Cara de Melon et tachez de découvrir les autres.

Castel et Fromaget :
Le numéro UN français de la construction métallique. A leur actif des réalisations d'envergure comme le nouveau terminal 2E Roissy Charles de Gaulle, le stade Matmut de Bordeaux, Musée de la traite des Noirs en Guadeloupe, etc....!!! Une maison de prestige, fondée en 1927 et rattachée au groupe Fayat depuis 1977.
Peux t'on y voir, la conséquence de l'acte de fondation de Fleurance, une ville dédiée au commerce... peut-être, une chose est sûre, ici le toit ne nous tombe pas sur la tête

Fleurance Nature :
Présent dans une quinzaine de pays dans le monde, à Paris depuis 2017, Fleurance Nature s'est fait le spécialiste de la Cosmétique et Complément alimentaire naturels et BIO. Fondée en 1972 par un agriculteur fleurantin, retrouvé dans sa gamme de produit, leur "Soin pour le Visage à base de Gelée Royale" !

Laboratoire Messegué :
Dès les années 40, Maurice Mességue s'intéresse et vulgarise les propriétés des plantes, rigoureusement choisies, il est l'un des pères de l’engouement que connaîtra par la suite la phytothérapie. Il hérite de son père, guérisseur, un grand savoir sur les plantes.
Aujourd'hui les Laboratoires Mességué, véhicule sa philosophie et développe une catalogue de produits d'excellence!
L'espace de vente vous donnera toutes les chances de favoriser votre bien-être.

Ethiquable :
Une Scoop! société où les salariées sont les seuls actionnaires. Leur credo, travailler avec presque 50000 producteurs dans le monde (27 pays), en commerce équitable avec des produits issus de l'agriculture biologique. Voilà tout est dit, ne reste qu'à faire le choix du bon et du bon...

Domaine du Saux-Neuf :
Grégorry Bobbato, artisan vigneron, ½nologue, cultive un cépage par parcelles sur les dix hectares de la propriété. Des vins de Côtes de Gascogne mais pas que....enfin il y a aussi les Soirées de Berthe, l'été. De la musique, du chant, du théâtre et des dîners plein ait au c½ur du domaine.
Bois du Ramier S'y promener, y courir, y trouver des cèpes, s'y perdre enfin presque et aussi suivre le parcours de santé, prenez une pause verte dans ce bois.
Le dernier loup du Gers, y fut repéré puis pourchassé en 1840, n'ayez crainte!

Village de Terraube :
Un Castelnau, dont le château médiéval a pris de l'ampleur au XVI et XVIIème siècle. La famille de Galard-Terraube y habite depuis au moins 1252... un petit tour du village s'impose.
Le premier weekend de septembre, la fête du village et son Salon des Antiquaires forcent les portes du château et s'installe dans les jardins et cours intérieures, suivez le mouvement !
Des figures de l'histoire de France sont issus de cette fameuse famille : dans l'ordre Geneviève de Galard et Hector de Galard. Utilisez votre smartphone vous serez étonné de savoir de qui il s'agit.

Ferme d'Arneton Laurelis :
La famille Pysz est l'une des premières entreprise familiale a se lancer dans le gavage des oies dès les années 60. Avec plus de 50 ans de savoir-faire, ils sont encore aujourd'hui essentiellement orienté vers la transformation de produits à base d'oie (issue de la ferme). La ferme adhère au Label Rouge, oie du Gers... gage de qualité et de méthodes traditionnelles.
La Ferme de Menjoulet Jean Claude Tirinzoni produits et vends sur sa ferme foie gras, confit, gésiers de canards..
Vente au détail ou par colis si votre vélo a crevé!
Bois et lac de Sérilhac Forêt départementale au sein d'un ENS (Espace Naturel Sensible), elle renferme au centre un lac de prêt de 4ha, lac de pêche et réserve importante de tortue d'ici, la Cistude. Faites en le tour avec son sentier emménagé ou reposez vous sur les berges ou à votre guise...

Château de Sérillac :
Un Corps de logis réaménagé au XVIIème, pour livrer à une bâtisse première simple forteresse, les allures et les espaces digne d'une demeure seigneuriale cossue, de l'époque classique. Des adjonctions, au siècle suivant, complètent cet ensemble, d'une rare délicatesse et originalité. A visiter l'été.
Inscrit aux M.H. depuis 2002

Château d'Argentens :
Vous aimez le style Post-révolutionnaire et Retour d'Egypte, voici une exemple remarquable dans tout le Gers. Si ca vous ne parle pas, le salon ovale et ses tapisseries restaurées ouverts gratuitement au public (durant l'été) méritent amplement le détour.
Les 3 Domaines Propriété familiale depuis plusieurs générations, les parcelles du domaine sont propices à la production de vin rouge. Nous sommes en plein IGP Côtes de Gascogne qui se définit notamment par des vins aux saveur franches.

Point de vue :
Un arrêt, un coup d’½il, et quatre aquarelles (pensez à prendre le materiel).
Les collines plus élevées des alentours dépassent péniblement les 200m d'altitude, en voici une!

Domaine d'Embidoure :
Vignerons récoltant depuis trois générations. Sur une exploitation de 52ha, 25 sont réservées au vignes. Récolte, vinification et mise en bouteille se font par et au domaine. Rouge, blanc sec et moelleux, rosé tous en IGP Côtes de Gascogne ainsi q'une production d'eau de vie AOC Haut Armagnac. L'un des deux s½urs Ménégazzo sera votre interlocutrice, un affaire de famille à adopter sans plus tarder.

Forêt de Réjaumont :
Troisième massif forestier du Gers en superficie avec ses 98 ha. Gérée par l'ONF elle fait partie des domaines départementaux. S'y promener, s'y reposer, y pique-niquer, il est l'heure de ne faire qu'un avec la nature!
photos de Gérard Vilminot

Domaine d'Empeyron :
Cécile Foudral après avoir repris l'exploitation familiale, fait le pari par passion d'étendre la surface de vigne, la portant à 11ha. Depuis 1992 on y retrouve merlot et Cabernet Sauvignon. En 2005, des cépages blanc font leur arrivée avec Colombard et Sauvignon.
Des arômes typiques de Gascogne.

Glasstone :
Unis dans la vie, professionnellement également, Michèle Darèes et Henri Bories travaillent le verre pour l'une (restauration et réalisation de vitraux) et la pierre pour lui (restauration, stéréotomie)... Des chantiers publics, mais des créations pour particuliers aussi.
Un atelier ou amour et passion donnent forme et lumière à la matière brute..

Château de Puysegur :
Amand Marie Jacques de Chastenet de Puységur (1751-1825) est le petit-fils d'un des Marquis regnant dans ce château. D'une branche cadette, on lui doit la propagation du magnétisme animal, pratique médicale inventé par Mesmer, dont il sera l'un des élèves. Plus tard nous appellerons cette pratique l'hypnose...

Une info gratuite pour faire basculer un peu le réel.
Ferme de La Payroulère Michèle et Arlette Grangeon élèvent sur les 22ha de propriété des cochons BIO (croisement de différentes races, Large White, Landras, Duroc et Piétrain). 17 ha servent à cultiver leur aliments variés... Du très bon éthiquement et qualitativement, auxquels on rajoute quelques poules pour des oeufs aussi BIO.
Ils assurent la transformation en produits à déguster dès que possible
Mas Las Prades Vingt ans plus tôt, le domaine viticole s'étendait sur 20ha en Haut-Armagnac. En 2010, Philippe Descamps replante 2.5ha. Les cépages d'influences océaniques sont les premiers choisis Cabernet Sauvignon, Merlot et Tannat, viendront ensuite les méditerranéens Syrah et Marselan en 2013. Enfin en 2015, deux cépages vin blanc, Marsanne et Rousanne sont ajoutés.
Les vins rouges sont d'ores et déjà certifiés BIO, et ce depuis 2015! Un petit rendement et des vendanges à la main pour bichonner le raisin puis assembler le vin...

Golf de Fleurance :
Autour d'une maison à colombage du XVIIIème, un 9 trous, classé 8ème parmi les 30 parcours européens de la sorte (magazine Fairway et Golf Européen). Dans la grange en terre crue, a été emménagé un squash, sur place aussi un restaurant.. Une pause verte, paisible dans le silence de velours qu'on imagine bien autour de ce lieu.

Air Fernandez :
Pilote et formateur en ULM, Cédric Fernandez vous fait grimper dans son oiseau de fer pour un vil au-dessus de la Lomagne et du Gers!
Légumes du Pote à Gers Des légumes BIO en vente directe ou sur les marchés tout proche..
Pour manger bien et bien

Domaine des Capots :
L'agriculture et la viniculture sont une tradition familiale. La vigne a toujours côtoyé l'élevage bovin, ces derniers produisant un fumier nécessaire à la fertilisation de boulbène caillouteuse... 12 ha où se retrouvent les cépages nobles régionaux, Merlot, Cabernet sauvignon et franc, Gamay, Colombard, petit et gros Manseng.
Le domaine est en cours de certification BIO depuis 2017.

Jardins de Cocagne :
Jardins maraîchers appartenant au réseau des Jardins de Cocagne, s'étalent sur 6 ha. Un vingtaine de personne en contrat d'insertion produisent légumes, plantes aromatiques et médicinales BIO. Sous forme de paniers, fournissez vous en légumes du moment.

Hippodrome de Fleurance :
Deux courses de trot par an à la mi-août, sur les 1000m de piste enherbée. Les tribunes et le hall des jeux sont couverts. Sur place vous trouverez petite restauration et buvette.

Château du Mas-d'Auvignon:
Construit à la fi ndu XIIIème siècle, pour Odon II (1250-1314) seigneur de Fimarcon (capitale Lagarde-Fimarcon). Son successeur Bernard Trancaléon (1314-1337) seront des fidèles vassaux du roi d'Angleterre et Duc de Guyenne Edouard Ier... La forme de quadrilatère irrégulier du château, flanqué de tours polygonales, unique en Lomagne, serait proche des châteaux gallois bâtis par le souverain anglais à la même époque.
Propriété privée, non ouverte au public, mais faîtes en le tour sans problème

Cézan :
Il a grêlé à Cézan avec les villes et villages des alentours, le 6 juin 1599.. les anciens ne s'en souviennent pas mais les archives oui.
Sinon, voici un exemple supplémentaire des communautés urbaines nouvelles qui apparaissent en réponses à une démographie exponentielle au XII et XIIIème siècle : les Catelnau, dont le régime est féodal.
La mairie du village, est un bel exemple de restauration des Tour-Salles médiévales... tournez autour de ce carré (attention aux angles)

La cicatrice des secrets :
Une altitude de 230mètres, par ici c'est unique! Ce bourrelet, en géologie "ride" ou "pli" traverse la Haute-Garonne, le Gers et les Landes. On parle de pointement (comme pointer son bout du nez) de craie crétacée, à Cézan. Au dedans, profondément sous terre, se trouvent les gisements des eaux minérales, à qui l'on doit les thermes gersoises de Castéra-Verduzan et de Barbotan-les-thermes. Invisible, elle est d'une importance primordiale dans la géologie gersoise et même gasconne.
Mais où est ce satané Comte de Gaure!
Glosek Manufacture R&D :
La meilleure façon de redécouvrir les productions locales. Des produits gastronomiques innovants, fruits de la recherche de Michel Glosek. Citons-en un, le Cara de Melon et tachez de découvrir les autres.

Castel et Fromaget :
Le numéro UN français de la construction métallique. A leur actif des réalisations d'envergure comme le nouveau terminal 2E Roissy Charles de Gaulle, le stade Matmut de Bordeaux, Musée de la traite des Noirs en Guadeloupe, etc....!!! Une maison de prestige, fondée en 1927 et rattachée au groupe Fayat depuis 1977.
Peux t'on y voir, la conséquence de l'acte de fondation de Fleurance, une ville dédiée au commerce... peut-être, une chose est sûre, ici le toit ne nous tombe pas sur la tête

Fleurance Nature :
Présent dans une quinzaine de pays dans le monde, à Paris depuis 2017, Fleurance Nature s'est fait le spécialiste de la Cosmétique et Complément alimentaire naturels et BIO. Fondée en 1972 par un agriculteur fleurantin, retrouvé dans sa gamme de produit, leur "Soin pour le Visage à base de Gelée Royale" !

Laboratoire Messegué :
Dès les années 40, Maurice Mességue s'intéresse et vulgarise les propriétés des plantes, rigoureusement choisies, il est l'un des pères de l’engouement que connaîtra par la suite la phytothérapie. Il hérite de son père, guérisseur, un grand savoir sur les plantes.
Aujourd'hui les Laboratoires Mességué, véhicule sa philosophie et développe une catalogue de produits d'excellence!
L'espace de vente vous donnera toutes les chances de favoriser votre bien-être.

Ethiquable :
Une Scoop! société où les salariées sont les seuls actionnaires. Leur credo, travailler avec presque 50000 producteurs dans le monde (27 pays), en commerce équitable avec des produits issus de l'agriculture biologique. Voilà tout est dit, ne reste qu'à faire le choix du bon et du bon...

Domaine du Saux-Neuf :
Grégorry Bobbato, artisan vigneron, ½nologue, cultive un cépage par parcelles sur les dix hectares de la propriété. Des vins de Côtes de Gascogne mais pas que....enfin il y a aussi les Soirées de Berthe, l'été. De la musique, du chant, du théâtre et des dîners plein ait au c½ur du domaine.
Bois du Ramier S'y promener, y courir, y trouver des cèpes, s'y perdre enfin presque et aussi suivre le parcours de santé, prenez une pause verte dans ce bois.
Le dernier loup du Gers, y fut repéré puis pourchassé en 1840, n'ayez crainte!

Village de Terraube :
Un Castelnau, dont le château médiéval a pris de l'ampleur au XVI et XVIIème siècle. La famille de Galard-Terraube y habite depuis au moins 1252... un petit tour du village s'impose.
Le premier weekend de septembre, la fête du village et son Salon des Antiquaires forcent les portes du château et s'installe dans les jardins et cours intérieures, suivez le mouvement !
Des figures de l'histoire de France sont issus de cette fameuse famille : dans l'ordre Geneviève de Galard et Hector de Galard. Utilisez votre smartphone vous serez étonné de savoir de qui il s'agit.

Ferme d'Arneton Laurelis :
La famille Pysz est l'une des premières entreprise familiale a se lancer dans le gavage des oies dès les années 60. Avec plus de 50 ans de savoir-faire, ils sont encore aujourd'hui essentiellement orienté vers la transformation de produits à base d'oie (issue de la ferme). La ferme adhère au Label Rouge, oie du Gers... gage de qualité et de méthodes traditionnelles.
La Ferme de Menjoulet Jean Claude Tirinzoni produits et vends sur sa ferme foie gras, confit, gésiers de canards..
Vente au détail ou par colis si votre vélo a crevé!
Bois et lac de Sérilhac Forêt départementale au sein d'un ENS (Espace Naturel Sensible), elle renferme au centre un lac de prêt de 4ha, lac de pêche et réserve importante de tortue d'ici, la Cistude. Faites en le tour avec son sentier emménagé ou reposez vous sur les berges ou à votre guise...

Château de Sérillac :
Un Corps de logis réaménagé au XVIIème, pour livrer à une bâtisse première simple forteresse, les allures et les espaces digne d'une demeure seigneuriale cossue, de l'époque classique. Des adjonctions, au siècle suivant, complètent cet ensemble, d'une rare délicatesse et originalité. A visiter l'été.
Inscrit aux M.H. depuis 2002

Château d'Argentens :
Vous aimez le style Post-révolutionnaire et Retour d'Egypte, voici une exemple remarquable dans tout le Gers. Si ca vous ne parle pas, le salon ovale et ses tapisseries restaurées ouverts gratuitement au public (durant l'été) méritent amplement le détour.
Les 3 Domaines Propriété familiale depuis plusieurs générations, les parcelles du domaine sont propices à la production de vin rouge. Nous sommes en plein IGP Côtes de Gascogne qui se définit notamment par des vins aux saveur franches.

Point de vue :
Un arrêt, un coup d’½il, et quatre aquarelles (pensez à prendre le materiel).
Les collines plus élevées des alentours dépassent péniblement les 200m d'altitude, en voici une!

Domaine d'Embidoure :
Vignerons récoltant depuis trois générations. Sur une exploitation de 52ha, 25 sont réservées au vignes. Récolte, vinification et mise en bouteille se font par et au domaine. Rouge, blanc sec et moelleux, rosé tous en IGP Côtes de Gascogne ainsi q'une production d'eau de vie AOC Haut Armagnac. L'un des deux s½urs Ménégazzo sera votre interlocutrice, un affaire de famille à adopter sans plus tarder.

Forêt de Réjaumont :
Troisième massif forestier du Gers en superficie avec ses 98 ha. Gérée par l'ONF elle fait partie des domaines départementaux. S'y promener, s'y reposer, y pique-niquer, il est l'heure de ne faire qu'un avec la nature!
photos de Gérard Vilminot

Domaine d'Empeyron :
Cécile Foudral après avoir repris l'exploitation familiale, fait le pari par passion d'étendre la surface de vigne, la portant à 11ha. Depuis 1992 on y retrouve merlot et Cabernet Sauvignon. En 2005, des cépages blanc font leur arrivée avec Colombard et Sauvignon.
Des arômes typiques de Gascogne.

Glasstone :
Unis dans la vie, professionnellement également, Michèle Darèes et Henri Bories travaillent le verre pour l'une (restauration et réalisation de vitraux) et la pierre pour lui (restauration, stéréotomie)... Des chantiers publics, mais des créations pour particuliers aussi.
Un atelier ou amour et passion donnent forme et lumière à la matière brute..

Château de Puysegur :
Amand Marie Jacques de Chastenet de Puységur (1751-1825) est le petit-fils d'un des Marquis regnant dans ce château. D'une branche cadette, on lui doit la propagation du magnétisme animal, pratique médicale inventé par Mesmer, dont il sera l'un des élèves. Plus tard nous appellerons cette pratique l'hypnose...

Une info gratuite pour faire basculer un peu le réel.
Ferme de La Payroulère Michèle et Arlette Grangeon élèvent sur les 22ha de propriété des cochons BIO (croisement de différentes races, Large White, Landras, Duroc et Piétrain). 17 ha servent à cultiver leur aliments variés... Du très bon éthiquement et qualitativement, auxquels on rajoute quelques poules pour des oeufs aussi BIO.
Ils assurent la transformation en produits à déguster dès que possible
Mas Las Prades Vingt ans plus tôt, le domaine viticole s'étendait sur 20ha en Haut-Armagnac. En 2010, Philippe Descamps replante 2.5ha. Les cépages d'influences océaniques sont les premiers choisis Cabernet Sauvignon, Merlot et Tannat, viendront ensuite les méditerranéens Syrah et Marselan en 2013. Enfin en 2015, deux cépages vin blanc, Marsanne et Rousanne sont ajoutés.
Les vins rouges sont d'ores et déjà certifiés BIO, et ce depuis 2015! Un petit rendement et des vendanges à la main pour bichonner le raisin puis assembler le vin...

Golf de Fleurance :
Autour d'une maison à colombage du XVIIIème, un 9 trous, classé 8ème parmi les 30 parcours européens de la sorte (magazine Fairway et Golf Européen). Dans la grange en terre crue, a été emménagé un squash, sur place aussi un restaurant.. Une pause verte, paisible dans le silence de velours qu'on imagine bien autour de ce lieu.

Air Fernandez :
Pilote et formateur en ULM, Cédric Fernandez vous fait grimper dans son oiseau de fer pour un vil au-dessus de la Lomagne et du Gers!
Légumes du Pote à Gers Des légumes BIO en vente directe ou sur les marchés tout proche..
Pour manger bien et bien

Domaine des Capots :
L'agriculture et la viniculture sont une tradition familiale. La vigne a toujours côtoyé l'élevage bovin, ces derniers produisant un fumier nécessaire à la fertilisation de boulbène caillouteuse... 12 ha où se retrouvent les cépages nobles régionaux, Merlot, Cabernet sauvignon et franc, Gamay, Colombard, petit et gros Manseng.
Le domaine est en cours de certification BIO depuis 2017.

Jardins de Cocagne :
Jardins maraîchers appartenant au réseau des Jardins de Cocagne, s'étalent sur 6 ha. Un vingtaine de personne en contrat d'insertion produisent légumes, plantes aromatiques et médicinales BIO. Sous forme de paniers, fournissez vous en légumes du moment.

Hippodrome de Fleurance :
Deux courses de trot par an à la mi-août, sur les 1000m de piste enherbée. Les tribunes et le hall des jeux sont couverts. Sur place vous trouverez petite restauration et buvette.

Château du Mas-d'Auvignon:
Construit à la fi ndu XIIIème siècle, pour Odon II (1250-1314) seigneur de Fimarcon (capitale Lagarde-Fimarcon). Son successeur Bernard Trancaléon (1314-1337) seront des fidèles vassaux du roi d'Angleterre et Duc de Guyenne Edouard Ier... La forme de quadrilatère irrégulier du château, flanqué de tours polygonales, unique en Lomagne, serait proche des châteaux gallois bâtis par le souverain anglais à la même époque.
Propriété privée, non ouverte au public, mais faîtes en le tour sans problème

Cézan :
Il a grêlé à Cézan avec les villes et villages des alentours, le 6 juin 1599.. les anciens ne s'en souviennent pas mais les archives oui.
Sinon, voici un exemple supplémentaire des communautés urbaines nouvelles qui apparaissent en réponses à une démographie exponentielle au XII et XIIIème siècle : les Catelnau, dont le régime est féodal.
La mairie du village, est un bel exemple de restauration des Tour-Salles médiévales... tournez autour de ce carré (attention aux angles)

La cicatrice des secrets :
Une altitude de 230mètres, par ici c'est unique! Ce bourrelet, en géologie "ride" ou "pli" traverse la Haute-Garonne, le Gers et les Landes. On parle de pointement (comme pointer son bout du nez) de craie crétacée, à Cézan. Au dedans, profondément sous terre, se trouvent les gisements des eaux minérales, à qui l'on doit les thermes gersoises de Castéra-Verduzan et de Barbotan-les-thermes. Invisible, elle est d'une importance primordiale dans la géologie gersoise et même gasconne.
Mais où est ce satané Comte de Gaure!
Art de vivre
Idées de séjours :
 
Fermer
haut de la page
Chargement en cours..