Week-end vélo, à la découverte de la Voie Verte de l'Armagnac

Week-end vélo à la découverte de la Voie Verte de l'Armagnac

masque
tourisme gers
Testé pour vous par Marc
Avec Paul et Sylvain deux de mes amis, amateurs de balade à vélo, nous décidons d'aller passer un week-end dans le nord du Gers. Au programme un parcours de 20km qui relie le village de Condom à celui de Lagraulet-du-Gers. Appelée Voie Verte de l’Armagnac ce circuit offre une infrastructure sécurisée et dédiée aux déplacements non motorisés, tout ce qui nous plaît. C'est parti, tous en selle !
tourisme gers
Départ depuis Condom
Départ depuis Condom

Nous arrivons à Condom le samedi matin, en traversant la ville nous remarquons un marché sous la halle. Paul nous propose de nous y arrêter, avant de rejoindre l’entrée de la voie verte, afin de s'acheter de bonnes choses pour le pique-nique du midi.

Convivial avec des étals remplis de gourmandises et de produits locaux, nous nous concoctons un repas qui s'annonce savoureux  : du porc noir, du melon local, du fromage... !

Nous nous dirigeons ensuite à proximité du Collège St Exupéry et du Complexe Sportif, au départ de la voie verte. Sacs à dos bouclés, nous laissons nos voitures sur le parking jusqu'à notre retour, demain soir.

Accès
Halte sur le pont de Lartigue
Halte sur le pont de Lartigue

Après moins de 3 km nous sortons de la Voie Verte pour nous diriger vers le pont de Lartigue, comme nous l'a conseillé Alexandra de l'Office de Tourisme.

Classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, depuis toujours emprunté par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, nous ne sommes pas déçus une fois arrêtés devant ce pont.

Les panneaux de découverte sur l’histoire du pont sur place nous aident à comprendre son importance, c'est intéressant.

Après quelques photos nous reprenons notre chemin.

Accès
Sur la route, nous profitons du calme et du paysage pour faire une pause selfie dans la nature, puis nous nous arrêtons sur une aire de pique-nique, à mi-parcours, pour déjeuner.
Arrivée au village de Lagraulet-du-Gers
Arrivée au village de Lagraulet-du-Gers

En fin d'après-midi nous arrivons à Lagraulet-du-Gers. Nous sommes immédiatement sous le charme, nous passons devant un château d'eau entièrement peint par l'artiste Jean-Paul Chambas.

Il est transformé aujourd'hui en hébergement insolite, nous nous notons de revenir un jour pour y passer une nuit à deux.

 

À quelques mètres de là, sur la place du village, je vois un bâtiment avec, sur sa devanture, un panneau « Armagnac ». Ni une ni deux, nous rentrons et au cours de la visite nous découvrons le petit chai et nous avons même la chance de déguster la célèbre eau de vie.

Accès
Le petit plus
Le petit plus

Si vous êtes curieux de découvrir des créations verrières issues de techniques utilisant le four et le chalumeau, venez rencontrer Agnès Busnel, artiste verrière.

Elle propose des ateliers d'une heure ou plus et vous pourrez admirer ses œuvres alliant la lumière et les transparences de cette matière magique qu'est le verre !
Pensez à prendre rendez-vous avant de passer à l'atelier !

Accès
Nuit et soirée au gîte ''Au Village'' 3 épis
Nuit et soirée au gîte "Au Village" 3 épis

Direction maintenant notre logement pour la nuit. Nous avons réservé le gîte « Au Village » classé gîtes de France.

Dès notre arrivée devant cette maison traditionnelle en pierre nous sommes tous les trois séduits. La terrasse  est très agréable et charmante. Nous montons poser nos affaires dans nos chambres avant de redescendre pour profiter du cadre.

Pour le dîner, que nous avons commandé à l’avance, c'est la formule gastronomique qui nous attend, oui on ne se refuse rien !

Nous sommes impatients de déguster les plats fait maison et à base de produits locaux qui vont nous être servis !

Accès
L'avis de Victor
L'avis de Victor

Un gîte très chaleureux et accueillant, à l'intérieur agréable, pratique mais à la fois simple. Tout ça dans un village agréable et très joli, juché sur une colline qui domine les alentours, on voit même les Pyrénées ! Je recommande fortement (et n'hésitez pas à aller acheter un cassoulet chez le boucher/traiteur d'Eauze !)

 
Après une nuit reposante grâce au calme du lieu, nous revoilà sur nos vélos pour faire la route retour vers Condom.
Pause déjeuner à Gondrin
Pause déjeuner à Gondrin

Cette fois-ci nous faisons une pause déjeuner à Gondrin, à l'hôtel restaurant Le Pardaillan. L'endroit surplombe la base de loisirs et son point d'eau.

On nous installe sur la terrasse ombragée très cosy, tout prête à la détente et au plaisir !

Nous optons tous les trois pour le menu Pardaillan à 19.50€ où nous goûtons aux gésiers d'oie, au jambon de canard séché et autres délices de la gastronomie gersoise : un vrai régal!

Accès
Le petit plus

Pour les gourmands, je vous conseille de goûter à la croustade Gasconne de Christophe Bompas ! Ce passionné prépare ses délicieuses croustades à l'ancienne dans la pure tradition gasconne. Il se fera un plaisir de vous faire découvrir cette spécialité légère, croustillante aux arômes subtils et naturels ! Nous n'avons pas pu résister à pousser la porte de sa boutique !

Après une pause digestive à proximité de la Chapelle Notre-Dame de Tonneteau à l’atmosphère magique de part le cadre de verdure qui l'entoure, nous reprenons la route.
15h croisière sur la Baïse
15h croisière sur la Baïse

Comme nous aimons bien les activités atypiques et l’itinérance douce, nous avons décidé de découvrir le fleuve de la Baïse, grâce à une croisière d'environ 1h à bord du d'Artagnan !

Après avoir embarqué, nous empruntons la rivière sur laquelle circulaient autrefois les gabarres pour la commercialisation de l’Armagnac.

Quel moment de détente, la navigation est commentée par le capitaine qui en connait un sacré rayon sur l’histoire de cette rivière.

Il nous régale de toutes ses anecdotes très drôles. Mais le moment le plus sympa pour nous est celui où nous avons passé l’écluse !

N'oubliez pas de réserver votre excursion à l’avance.

Accès
Avis de Solene
Avis de Solene
Fantastique !
Une très belle balade, bien commentée, agréable, des explications claires et très intéressantes. À faire !
 
Nous terminons notre journée par une balade dans la ville de Condom à l’aide de la fiche découverte téléchargée sur le site de l’Office de Tourisme et des panneaux informatifs installés dans la ville.

Retour en images

précédent
suivant
gers tourisme loisirs

Autres expériences à vivre

Partagez à votre tour votre expérience avec #tourismegers

facebook tourisme gers
Instagram tourisme gers
Twitter tourisme gers
Pinterest tourisme gers
Youtube tourisme gers
© Copyrights photos :
Collection Tourisme Gers/CDT32/Hôtel restaurant La Pardaillan/Mairie de Gondrin/Auriélie Cassin/D'Artagnès/OT de la Ténarèze/CRT Occitanie/Viet Dominique/Gascogne Navigation/P. Garnier
 
Fermer
haut de la page
Chargement en cours..