Site officiel du Tourisme dans le Gers / Sud-Ouest / Occitanie

Vivez la Flamme de l'Armagnac au coeur de sa capitale, Eauze ! // Expérience touristique dans le gers

Vivez la Flamme de l'Armagnac au coeur de sa capitale, Eauze !

Vivez la Flamme de l'Armagnac au coeur de sa capitale, Eauze !

masque
tourisme gers
Testé pour vous par Thomas
Événement incontournable de la saison automnale dans le Gers, la Flamme de l'Armagnac célèbre l'eau-de-vie emblématique de la Gascogne et sa distillation. Les producteurs d'Armagnac ouvrent les portes de leurs chais et festoient au pied de l’alambic... Je m'en vais vivre cette expérience si particulière dans la plus pure tradition gersoise !
tourisme gers
Je régale mes yeux et mes papilles au Château de Millet
Je régale mes yeux et mes papilles au Château de Millet

Je débute mon week-end au Château de Millet à Eauze, capitale de l'Armagnac ! En arrivant, je suis saisi par la beauté du domaine ! Comment rester insensible face à ce sublime paysage de vignes ? La famille Dèche m’accueille pour une visite gratuite des chais. J'y découvre tous les savoir-faire du domaine, qui propose des produits de l’apéritif au digestif : Flocs de Gascogne, Vins Côtes de Gascogne et l’inimitable Armagnac ! Je participe ensuite à la dégustation de cette eau-de-vie qui, sortie de l'alambic ambulant spécialement présent pour l'occasion, est à plus de 50°C ! Il me faut plusieurs minutes pour en saisir les notes fruitées... Mon escapade ne pouvait pas mieux commencer !

 

Accès
Je m'enflamme pour la parade lumineuse dans les rues d'Eauze !
Je m'enflamme pour la parade lumineuse dans les rues d'Eauze !

J'arrive sur la place d'Armagnac où je me laisse embarquer par la traditionnelle parade lumineuse dans les rues d’Eauze! Une déambulation assurée par Patrick Jourdain, le chanteur Omar Hasan et le pianiste Marco Poingt sur le thème "Armagnac SpiritVertueux". Je suis émerveillé par les tableaux créés pour l'occasion et mis en musique avec les 35 musiciens de la banda locale "Les Armagnacs". La balade se termine sur la place pour y retrouver en texte, en musique et en lumières le comédien Régis Goudot, les 22 choristes des Mâles au Choeur, le baryton Omar Hasan, et le pianiste Marco Poingt. J'en prends plein les yeux et les oreilles et me laisse embarquer dans le voyage ! Une animation qui se termine avec l'embrasement de la cathédrale et l'envol symbolique de la flamme avec les lanternes volantes. Quel spectacle !

 
Coup de coeur
Coup de coeur

Rendez-vous à la brocante "Objets autour du vin et de l'Armagnac" sur la place d’Armagnac d'Eauze, pour découvrir une multitude d’objets de la vigne, de la cave et des arts de la table. Fouloir d’antan, carafes à décanter, bouteilles soufflées du 19ème siècle de 10 à 30 litres… c’est toute la richesse d’un patrimoine qui s’offre à vous ! Certains sont de véritables petits trésors et finiront peut-être sous votre sapin de Noël...  

 


Gratuit
Je profite d'une farandole épicurienne
Je profite d'une farandole épicurienne

La parade terminée, je me rends au Hall des Expositions pour le fameux dîner de la Flamme ! À la lecture du menu gargantuesque, je sais déjà que je vais passer une bonne soirée ! En entrée, le cannelloni de poireaux au magret séché me met l'eau à la bouche... Les deux plats proposés - pinchos de foie gras maison, Saint-Jacques, saumon et crevettes flambées à l'armagnac; et suprême de pintade aux cèpes - sont absolument succulents, tout est fin et parfaitement cuisiné. Le dessert "flan, mousse aux pruneaux et truffe précieuse à l'Armagnac" fini de mon convaincre que le Gers est vraiment une terre de gastronomie ! Un somptueux repas pour à peine 40€ !

Je passe une douce nuit de repos à l'hôtel restaurant Henri IV d’Eauze
Je passe une douce nuit de repos à l'hôtel restaurant Henri IV d’Eauze

Direction l'hôtel restaurant Henri IV en plein cœur d'Eauze ! Une incontournable adresse pour les marcheurs de Saint-Jacques de Compostelle, mais pas que ! L’hôtel est très bien placé et son atmosphère agréable. Je m'installe dans la chambre Carthame, un charmant petit cocon où la décoration moderne se marie parfaitement aux poutres anciennes. Après cette riche journée de découverte de l'Armagnac, une bonne nuit de sommeil me fera le plus grand bien ! Le lendemain matin, je prends place au buffet du petit-déjeuner pour commencer la journée du bon pied grâce aux nombreux produits locaux présentés ! Tout en me régalant, je fais la connaissance de mes hôtes, Manuel et Muriel, qui me conseillent de ne pas rater le marché de producteurs. Je suis alors leur conseil, sans oublier de les remercier pour leur chaleureux accueil !

Accès
L'avis de Sylvie
L'avis de Sylvie
 « Belle étape, la tradition au gout du jour avec gentillesse et professionnalisme... Simplement parfait ! Tellement appréciable, après plusieurs dizaine de kilomètres de randonnée dans les jambes, de trouver les bagages montés jusque devant la porte de la chambre ! Un petit rien qui change tout et que l'on n'oublie pas ! Encore merci ! »

À partir de 70€ la nuit !
Je découvre le meilleur du terroir gascon au traditionnel marché au gras...
Je découvre le meilleur du terroir gascon au traditionnel marché au gras...

Me voici donc au cœur d'un marché au gras traditionnel sous la halle Belle-Marie d'Eauze. Les produits sur les étals sont déjà un régal pour les yeux. En échangeant avec les producteurs, j'apprends qu'ils sont réunis sous la marque Terra Gers®, qui offre la garantie d'un commerce local, de produits frais et locaux en vente directe, le tout dans un esprit de convivialité typique du Gers ! Je me régale de leur savoir et de leurs explications. J'élabore déjà le menu que je proposerai à mes proches à mon retour avec tous ces bons produits. Ma déambulation m'a d'ailleurs ouvert l'appétit ! Passons à table !

Accès
... et le déguste lors de mon déjeuner, au Loft Café, sur la Place d'Armagnac !
... et le déguste lors de mon déjeuner, au Loft Café, sur la Place d'Armagnac !

Je m'en vais découvrir le Loft Café, institution de la ville d'Eauze. Je suis accueilli par Jean-Philippe, patron du restaurant, qui perpétue une aventure familiale initiée par ses grands-parents. C'est donc un passionné qui me reçoit, un ambassadeur de l'Armagnac, qui ne cesse de le réinventer sous toutes les formes. Flambé, déglacé, en accompagnement, l'eau-de-vie rythme le repas. Je me régale de cette cuisine de bistrot de qualité réalisée avec des produits locaux et de saison. Un vrai restaurant locavore et fier de l'être ! J'ai maintenant une nouvelle adresse fétiche, et il me tarde déjà d'en trouver des nouvelles lors de ma prochaine escapade dans le Gers ! 

Accès

Infos pratiques

Dates
détails
Dates
Samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre.
Horaires
Accès
Tarifs
Une question ?
Avis
Détails
Vous aussi, vous voulez vivre l'expérience ? Réservez votre séjour.

Retour en images

précédent
suivant
gers tourisme loisirs

Autres expériences à vivre

Partagez à votre tour votre expérience avec #tourismegers

facebook tourisme gers
Instagram tourisme gers
Twitter tourisme gers
Pinterest tourisme gers
Youtube tourisme gers
© Copyrights photos :
Collection Tourisme Gers/CDT 32/BNIArmagnac/Gérard Vilminot/Carossio Michel/Château de Mons/Gers Foie Gras/Loft Café
 
Fermer
haut de la page
Chargement en cours..