Du côté de Montégut et Leboulin, on aime bien !
À une dizaine de kilomètres d'Auch, le GR 653 (portion du chemin de Saint-Jacques de Compostelle) et d’autres tracés de PR bien entretenus et balisés se recoupent. On passe par le lieu-dit Monplaisir, le hameau de Malartic à Montaut-les-Créneaux, pas loin de l’ancienne carrière de Saint-Cricq sur la commune de Montégut, et on va jusqu’à la route de l’Arçon. Ce qu’on aime de ce côté d’Auch, c'est qu'on y croise beaucoup de petits chemins, un petit moulin, de petits ponts… Le cadre est très agréable.
Montégut est un terrain où l'on peut s’aventurer à la course nature en toute saison, car dans le milieu des amoureux du sport nature, s’il pleut et qu’il y a de la boue, ça reste de la boue « propre » ! Les paysages « So Gers » y sont vraiment magnifiques. Sur ce même secteur, notre spot coup de cœur, c'est le « chemin de la Ferso » pour les autochtones, le chemin de Saint-Cricq à Montégut pour les autres. Il commence au pied de la rocade et monte jusqu’au moulin de Saint-Cricq avec 120 mètres de dénivelé sur 1,2 km !Le tout en plusieurs allers-retours et voilà « un super entrainement cardio pour la montagne et des cuisses en béton ! »
Au sud d'Auch, villages de charme et paysages à couper le souffle !
Nous sommes tous les deux des habitués des chemins de Pavie, village juste après Auch, en direction de Lannemezan. Pourquoi ? Des chemins longs, des chemins courts, tous « hyper » propres avec un entretien au top ! L’association Pavie Trail n’y est pas pour rien, avec une poignée de bénévoles qui œuvrent à cette mission. Il n’y a pas de route du tout, c’est très vallonné et on découvre de superbes vues sur la ville d’Auch. Bref, effet WAHOUU garanti !
Un peu plus au Sud, à une dizaine de kilomètres d’Auch, la boucle Lasserranaise est un chouette parcours avec deux variantes : une boucle de 10km et l’autre de 14km. On y profite de la vue à 180 ° sur les Pyrénées, on passe près d’une fontaine et d’un petit théâtre de verdure ; le petit Patrimoine, c’est ça aussi le charme de nos chemins gersois ! D’ailleurs, avis aux challengers : ce parcours est celui de Laspetrail qui se court au mois de mars !
À l’Ouest de la ville, depuis le Bois d’Auch, il nous arrive de courir jusqu’à Ordan-Larroque… Si on aime bien la boue, c’est bien même en hiver ! Le terrain est plus technique avec des passages de ruisseaux dans la forêt : pour s’entrainer à un cross, c’est pas mal !
La Lomagne, terre riche en spots de sport-nature !
À l'Est du Gers, le territoire « Bastides de Lomagne » abrite lui aussi de nombreux spots de course ! Nous aimons beaucoup la Boucle de l'Auroue. Au départ de Saint-Clar, ces 20 kilomètres qui traversent une zone entre la croix de pierre de Magnas et le lieu-dit Jouan La Horgue à l'Isle Bouzon, alternent des points de vue saisissants, des sous-bois et des montées sur chemin de terre avec un bon dénivelé ! Réservée aux sportifs aguerris, elle peut se faire en rando, en course ou en VTT.
Pour un petit entrainement au départ de Saint-Clar, empruntez le chemin de la Benazide avec 4 kilomètres de chemin de terre bordé d'arbres comme un tunnel. Pour l'été, il y a même la possibilité de rejoindre la base de loisirs, pour un repos bien mérité ! Pour les spécialistes du trail, rendez-vous à Notre-Dame de Tudet sur la zone d'Avezan qui traverse le bois, et offre une très belle vue sur le château.
À emprunter aussi si vous êtes dans la région : le chemin de crête de Saint-Antonin, l'ancienne voie ferrée de Mauvezin, le circuit des pigeonniers de Sarrant et son petit patrimoine, ou le sentier d'Esclignac à Monfort et ses points de vues uniques. Tous sont recommandés par le Président de l'Arratz trail de Mauvezin !
Détails
Pour courir en groupe, vous pouvez toujours contacter selon votre lieux de vacances (liste non exhaustive) :
- Oxygene 32
- Les Gallopins du Fezansac
- Condom running et Loisirs
- Le Peloton de l’amitié…
- Le club de l’Arrats Trail sort tous les dimanche à 9h30 pour 10 à 12 km avec des départs diversifiés : Mauvezin, Sérempuy, Labrihe, Sarrant…
Et Philippe cité plus haut, répond à vos questions sur la course à pied dans le Gers :
http://www.sports32.fr/
philippe.fourment@gmail.com / 06 26 29 64 18
Autres expériences à vivre
Partagez à votre tour votre expérience avec #tourismegers
© Copyrights photos :
Collection Tourisme Gers/CDT 32/Office de tourisme du Grand Auch/Office de tourisme Bastides de Lomagne/Philippe Fourment/Krys photo/Patrick Lescos