Site officiel du Tourisme dans le Gers / Sud-Ouest / Occitanie

Quand Condom se met en mode bandas // Expérience touristique dans le gers

Quand Condom se met en mode bandas, pour un week-end de fiesta !

Quand Condom se met en mode bandas pour un week-end de fiesta !

masque
tourisme gers
Testé pour vous par Alexandra et ses amis
Le plus grand rassemblement de cuivres et de percussions du Sud-Ouest de la France se déroule dans le Gers à Condom, capitale de la Ténarèze. Cette année pour sa 47ème édition, j'ai décidé de profiter du Festival de Bandas y Peñas avec mon groupe d'amis. Bouillonnante d'envie de bouger sur la musique de bandas, je suis plus que prête à vivre cette expérience au son des traditions gasconnes ! Vous aussi ? Allez je vous y emmène !
tourisme gers
On enfile la tenue du festayre
On enfile la tenue du festayre

Nous nous donnons rendez-vous vendredi après-midi et tout excités nous commençons à nous préparer. Pour se mettre dans l'ambiance et respecter la coutume « Féria » il y a un « dress code » à suivre, je le sais bien ! Nous enfilons donc notre tenue rouge et blanche et direction le centre ville de condom.

Après un arrêt à l'Office de Tourisme de la Ténarèze pour acheter notre bracelet 3 jours (30€ par personne), nous voilà partis pour un week-end de fiesta rempli de rires et de bons moments !

 
Accès
On assiste à l'ouverture du Festival
On assiste à l'ouverture du Festival

Dès l'entrée, nous nous dirigeons vers le Cloître pour assister à la remise des clés de la ville aux festivaliers. En passant devant le stand des accessoires du festival, Marine, une de mes amies, craque sur un béret rouge quelle s'empresse de porter.  Bonne idée, je décide de faire de même !

À 18h30, nous comprenons vite ce que veut dire « la fête, c’est la vie ». L'ambiance est démentielle, le cœur de la ville se met à battre au rythme des musiciens. Nous sommes emportés par ce souffle de bonne humeur.


La soirée commence !
La soirée commence !

Après cet échauffement, nous nous dirigeons vers l’espace producteurs où des producteurs locaux et des vignerons de Val de Gascogne et de Plaimont animent les chapiteaux place du bataillon de l’Armagnac. C'est parti pour une dégustation de tapas, petits plats chaud, huîtres, vin et champagne. Un vrai régal !

Les festivités se poursuivent, pour ma bande et moi, tout au long de la nuit, avec les animations Sud Bandas, à partir de 20 heures et les concerts des groupes Lombre, Luke et les Hurlements d’Léo. Impossible de ne pas se mettre à danser aux rythmes entraînants que ces musiciens nous livrent !

 
Samedi c'est reparti !
Samedi c'est reparti !

On flâne tranquillement dans les rues au son des Bandas, nous profitons des passe-rue et des diverses animations présentes dans les rues. Ici c'est certain, ce sont ces groupes de Bandas qui font « LA fête » !

La musique ne s’arrête jamais, l'ambiance est toujours la même du soir au matin, c'est incroyable comme la bonne humeur et le goût de la fête animent les gens.

C'est top, nous pouvons garder notre Ecocup® tout le week-end et le rendre à la fin. Mais avec Mélanie, une de mes amies, on est bien décidé à le garder en souvenir de ce week-end !

Le petit +
Le petit +

Ce festival dispose du label fête, il affirme ainsi son engagement en matière de sécurité. Il a également une dimension d'éco festival avec sa labellisation Terra Gers®, marque éco-responsable du Comité Départemental.

Il s'engage à traiter les déchets et à la reconduction des verres consignés. Il s'efforce à proposer des services alimentaires qui s'approvisionnent en circuits court, il incite au co-voiturage....

 
On profite de l'esprit féria
On profite de l'esprit féria

À 16h, nous sommes en place, rue des Arènes, dans l’Ancien Théâtre de Verdure pour assister à la Course Landaise avec la Ganaderia Dal et la cuadrilla C. Dussau.

C'est une ambiance unique que nous vivons ! Le son des bandas, les spectateurs s'émulent, c'est toute la foule qui nous fait vivre un moment extraordinaire !

Puis à 18h, nous nous dirigeons sur la place Saint-Pierre, pour assister au fameux Paquito géant. Moi, j'attends ce moment depuis des semaines, alors je ne veux pas rater ça !

C'est exceptionnel, toutes les bandas sont réunies sur les gradins et jouent la traditionnelle musique du Paquito. La foule se met à former une immense chaine humaine ! Tour à tour les festayres s'élancent et se laissent porter. Quelle fiesta !

Après s'être remis de nos émotions, nous mangeons en écoutant « les Bandas en concours » sur la place.

Puis, à 23h, nous ne résistons pas à aller danser et chanter sur les musiques du célèbre « roi du Zouk » : Francky Vincent. Encore une super soirée riche en fun !

Dimanche déjeuner musical
Dimanche déjeuner musical

C'est toujours motivés mais un peu fatigués que nous entamons ce dernier jour de festival qui sera plus calme. Comme nous avions réservé à l'avance notre repas « Tradition » nous nous installons à l'espace restauration du festival pour le déjeuner.

Je remarque que le dimanche est un moment très familial, il y a beaucoup de couples avec enfants, et de nombreuses animations sont dédiées aux plus jeunes.

Le moment du départ arrive et avant cela, mes amis décident d'aller acheter un CD d’une banda locale. Ils pourront repenser à tous ces bons moments sur le chemin du retour.

Visite de La Romieu sur le retour
Visite de La Romieu sur le retour

Je leur propose de faire une halte à La Romieu. Ce joli village, situé au milieu des vallons, est très dynamique. Classé «  Plus Beaux Villages de France  » en 2018 et inscrit (depuis 1998) au Patrimoine Mondial de l’Unesco grâce à son ensemble collégial c'est sans hésiter que je leur conseille le détour.

J'en suis certaine, ils seront ravis de découvrir la célèbre légende des chats du village et d'admirer son Château.

 
Accès

Infos pratiques

Dates
horaires
détails
Dates
Le week-end du 10 au 12 mai 2019

 

Horaires
Pré-ventes à tarif réduit jusqu'au 30 avril - Billetterie cliquez ici.
Accès
Tarifs
Une question ?
Avis
Détails

Idée séjour cliquez ici.

Retour en images

précédent
suivant
gers tourisme loisirs

Autres expériences à vivre

Partagez à votre tour votre expérience avec #tourismegers

facebook tourisme gers
Instagram tourisme gers
Twitter tourisme gers
Pinterest tourisme gers
Youtube tourisme gers
 
Fermer
haut de la page
Chargement en cours..