Site officiel du Tourisme dans le Gers / Sud-Ouest / Occitanie

On part à la recherche de notre âme d’enfant pendant Festi’Drôle  ! // Expérience touristique dans le gers

On part à la recherche de notre âme d’enfant pendant Festi’Drôle  !

On part à la recherche de notre âme d’enfant pendant Festi’Drôle  !

masque
tourisme gers
Testé pour vous par Julie

Mon objectif du moment ? Décoller mes neveux et nièces de leurs divers écrans. Je me mets alors à la recherche d’une sortie pour les occuper. Mais je les connais, il faut que ça bouge… Je tombe alors sur ce festival et au vu du programme et des commentaires, je pense que j’ai trouvé ce qu’il me fallait.
tourisme gers
En chemin et en arrivant sur le village je suis scotchée par la vue !
En chemin et en arrivant sur le village je suis scotchée par la vue !

Au départ de Toulouse, n’étant pas sûre de ma connaissance des routes gersoises, je branche mon GPS direction Simorre, c'est à peine à une heure de route ! À quelques kilomètres de mon point d’arrivée, j’ai quitté la nationale pour des départementales qui me conduisent vers les sommets de coteaux. À ma grande surprise, nous profitons d’une vue totalement dégagée sur la campagne environnante avec en toile de fond la chaine des Pyrénées. Au détour d’un dernier virage, nous voyons Simorre sortir de Terre avec son église si particulière et ses créneaux, qui me vaudra d’ailleurs une réflexion de mon neveu « Regarde tatie, il y a un château là où on va ! »

 
À l’assaut du festival
À l’assaut du festival

Me voici rassurée, le village est entièrement fermé, pas de voiture en vue. Les enfants pourront donc plus librement vagabonder sans que mes nerfs soient mis à rude épreuve, et cela vaut bien le coût de l'entrée (7€). Le centre-ville est entièrement décoré, les enfants sont aux aguets et les adultes aussi d’ailleurs ! Notre regard saute de décoration en décoration, de détails en détails et nous incite à poursuivre notre découverte du village et des animations.

 
Expérimentation des premiers ateliers
Expérimentation des premiers ateliers

Des stands sont répartis un peu partout dans le village avec des activités diverses et variées faisant appel à la créativité et à l’imaginaire… Les enfants sont ravis ! Musique, maquillage, parade, spectacles de rue, il y en a pour tous les goûts et tous les âges… Les enfants sont à la fois spectateurs mais aussi acteurs de cette journée. Les artistes enchaînent leurs prestations tout au long de la journée, nous offrant ainsi la possibilité de ne rien louper.

 
L’heure du déjeuner arrive et les premières réclamations aussi !
L’heure du déjeuner arrive et les premières réclamations aussi !

« Tatie, j’ai faim on mange où ? » Heureusement pour moi tout est prévu. Nous arrivons sur la place du Foirail où de grandes tablées sont installées. Nous commandons, repartons avec notre déjeuner et nous installons à table sous l’ombre des grands arbres de la place. La musique ne tarde pas à venir agrémenter notre bon et copieux déjeuner. En guise de dessert, barbe à papa pour tout le monde…c’est la journée des enfants on ne peut rien leur refuser.

 
L’après-midi c’est reparti !
L’après-midi c’est reparti !

Après avoir expérimenté plusieurs ateliers supplémentaires et assisté à d’autres spectacles, les enfants nous demandent de visiter « le château ». Nous rentrons alors dans cette magnifique église. Il faut le dire, elle est aussi spectaculaire à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est surement pour cela qu’elle est ouverte toute l’année. À l’entrée, nous avons repéré une plaque informative. Un Simorrain nous apprend que plusieurs sont installées dans le village ; nous voilà donc partis à leur recherche ! Cela nous permet de découvrir le village sous un autre angle.

 
Sur le chemin du retour nous découvrons la base de loisirs de Saramon
Sur le chemin du retour nous découvrons la base de loisirs de Saramon

Pour clôturer cette belle journée, nous prenons la route de la base de loisirs de Saramon. Mes neveux et nièces sont ravis, il y a des jeux pour les enfants, une belle plage de sable fin, de l’ombre et un super toboggan. Malheureusement, nous n’avions pas prévu les maillots de bain et les serviettes mais nous trouvons rapidement une solution : glace pour tout le monde au snack pour apaiser la frustration. Après un passage au point d’information touristique de la base de loisirs nous nous promettons de revenir le temps d’un week-end pour profiter du lac mais aussi des nombreuses activités à faire dans la région. En plus, nous avons déjà sélectionné notre logement : Les Ecos-logis d’Ensarnaut. Le troupeau de poneys a clairement convaincu les enfants et la beauté du domaine les adultes !

 

Infos pratiques

Dates
horaires
tarif
détails
Dates
Les 6 et 7 juillet 2019
Accès
Tarifs
7 € l'entrée
Une question ?
Avis

Retour en images

précédent
suivant
gers tourisme loisirs

Autres expériences à vivre

Partagez à votre tour votre expérience avec #tourismegers

facebook tourisme gers
Instagram tourisme gers
Twitter tourisme gers
Pinterest tourisme gers
Youtube tourisme gers
© Copyrights photos :
Collection Tourisme Gers/CDT32/Gérard Vilminot/S. Daudirac-OT Coteaux Arrats Gimone/Marine Brembilla/G.Vanderstraeten-Eco-Logis d'Ensarnaut/Marianne Vergez-Mairie de Saramon
 
Fermer
haut de la page
Chargement en cours..