Site officiel du Tourisme dans le Gers / Sud-Ouest / Occitanie

Les plus beaux villages du Gers // Expérience touristique dans le gers

Les plus beaux villages du Gers

Les plus beaux villages du Gers

masque
tourisme gers
Testé pour vous par Rémi
Toujours partant pour découvrir le beau patrimoine, des petites ruelles, de somptueuses bâtisses et la campagne, je décide de passer mon week-end sur le circuit des Plus Beaux Villages de France du Gers. Cette destination n'en compte pas moins de 6 ! C'est parti pour un séjour que je ne risque pas d'oublier !
Montréal-du-Gers, splendide bastide
Montréal-du-Gers, splendide bastide

Je débute mon séjour à la « Fabrique à Souvenirs » où je suis accueilli par l'équipe de l'Office de Tourisme de Montreal-du-Gers, généreuse en conseils et bons plans ! On me présente la carte monumentale des itinérances qui permet de visualiser la proximité des 4 Plus Beaux Villages de France du nord du Gers : Montréal, Larressingle, Fourcès et La Romieu. C'est parfait ! La balade dans cette « Fabrique à Souvenirs » me donne l'eau à la bouche pour la suite. Je découvre des recettes locales à base de produits d'ici, on m'explique la production de l'Armagnac, une des plus anciennes eau-de-vie de France. Il me tarde déjà de passer à table. Mais d'abord, c'est parti pour la visite du village accompagné de ma fiche découverte. Je sillonne des petits carrelots – rues ou les charrettes passaient jadis – j'admire les maisons à colombages qui jonchent mon parcours et de très beaux points de vue sur la campagne environnante. On se sent tellement bien dans ce petit village !

 
Accès
Fourcès me fait tourner la tête
Fourcès me fait tourner la tête

Pour la suite de mon circuit, je me rends à Fourcès toujours avec à la main la fiche découverte récupérée à l’Office de Tourisme de Montréal. Je me balade sur la place circulaire si caractéristique de ce village et découvre des ateliers d’artistes, spécialisés dans les métiers d’art, ainsi que des brocanteurs. L'art est vraiment dans tous ses états ici ! Parmi toutes les boutiques présentes, une me tape dans l'oeil par sa devanture et sa petite terrasse : l'Alamboutic. Je pousse la porte et suis accueilli avec le sourire par Cécile et Nicolas qui me proposent une dégustation d'un vin local, un Côtes de Gascogne. Je craque pour un vin blanc fruité et ne peux m'empêcher de repartir avec une bouteille ! Cet instant douceur m'ouvre l'appétit. À deux pas de là, l'Auberge de Fourcès me tend les bras. Je me régale de produits locaux sublimés par le chef Bernard Sicher. Assiette gasconne, foie gras maison, magret de canard grillé, tout y est excellent !

Accès
Larressingle, petite Carcassonne du Gers
Larressingle, petite Carcassonne du Gers

Après cet excellent repas, direction Larressingle, que l'on surnomme la Petite Carcassonne du Gers. Et je ne suis pas étonné lorsque je pénètre de ce plus petit village fortifié de France. L'atmosphère y est particulière, paisible, mais chargée d'histoire ! À l'aide de ma fiche découverte, je visite ce lieu insolite. Je franchis le pont-levis, défie les meurtrières... un vrai saut dans le temps ! De mai à septembre, l'Office de Tourisme local organise des visites guidées pour en apprendre plus sur Larressingle. De mon côté, je ne résiste pas à la tentation d'un crêpe sucrée au pied du château. Un vrai délice ! Je termine ma balade dans les anciens fossés. Les murailles devraient vraiment être immenses au XIIIème siècle ! Je termine ma journée à l'Auberge de Larressingle où je suis chaleureusement accueilli par Christophe Azanza. Le repas est gourmand et ma nuit divine. Le petit-déjeuner copieux ne fait que confirmer mes impressions : c'est le lieu idéal pour une halte dans la région !

Accès
L'avis d'Éric
L'avis d'Éric

Lieu insolite, mais tellement beau, accueil agréable, cuisine traditionnelle et de qualité, service adapté, excellent rapport qualité-prix. Je recommande vivement. En plus l'auberge remplit son rôle avec des chambres et salle de sport. Je recommande.

 
 
La Romieu,  village pèlerin
La Romieu, village pèlerin

À la croisée des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, La Romieu est un incontournable à visiter lors d'un séjour dans le Gers ! À peine arrivé, je suis saisi par l'exceptionnelle collégiale, classée Monument Historique et au Patrimoine Mondial de l’Unesco ! Et l'intérieur est tout aussi impressionnant, entre son cloître apaisant et son immense tour qui surplombe la campagne environnante. Après cette ascension forte en émotion, je me promène sur la place du village, et suis surpris par les nombreux bustes de chats qui ornent les façades... On m'apprend qu'ils sont au cœur d'une célèbre légende de La Romieu. Mais je ne vous en dis pas plus, à vous de vous laisser conter cette histoire. Et si vous cherchez la plus belle vue sur La Romieu, rendez-vous dans le cadre enchantant du Jardin Remarquable les Jardins de Coursiana.

 
Accès
Lavardens, impressionnant castelnau
Lavardens, impressionnant castelnau

Lavardens est un castelnau construit autour de son château féodal et de son église. Juste avant d'entrer dans ce village, je ne peux pas m'empêcher de prendre une photo. La vue est vraiment superbe et les collines autour lui donnent un air de cocon ! À mon arrivée, je file directement vers le château, classé Monument historique depuis près de 60 ans. On se sent tout petit à côté ! Outre son histoire saisissante, son intérieur majestueux, et ses expositions temporaires remarquables, il offre une vue panoramique sur la campagne gersoise. Si vous sohaitez le découvrir à votre tour, vous pouvez profiter d'une visite guidée, menée par un guide-conférencier de Pass en Gers, combinée à une visite du village ! Pour ma part, pour mon déjeuner, je me rends au restaurant du Château. C'est dans cette bâtisse en vieilles pierres que Christophe sert des produits frais et locaux, pour une cuisine entièrement faite maison. Je savoure chaque bouchée de mon repas ! Je termine ma visite par une petite marche digestive dans les charmantes petites ruelles du village, dans un calme saisissant et si agréable.

Accès
Le Petit Plus
Le Petit Plus

Je reviendrai à Lavardens cet été pour les traditionnels marchés de nuit du village. Les artisans et producteurs locaux y présentent leurs produits au cœur des ruelles. L'occasion de déguster des produits frais tout en profitant d'un concert !

 
Sarrant, village de l’illustration
Sarrant, village de l’illustration

Du ciel, il paraît que Sarrant ressemble à une coquille d'escargot enroulée. Dès que je pousse la porte de sa tour fortifiée du XIV°siècle, je rentre dans une ambiance médiévale digne des contes de fée. Des ruelles étroites et colorées invitent à la flânerie avec de belles maisons à colombage. Je découvre la Maison de l'illustration avec des expositions et des ateliers créatifs, un superbe endroit ! À deux pas, un artisan relieur restaure les livres anciens. Une odeur de chocolat chaud et de thé m'attire vers la Librairie Tartinerie, lieu de détente et de gourmandise par excellence. Une vie culturelle et créative bouillonne toute l'année. Au mois de juillet, je retrouverai les artistes des Estivales de l'illustration pour des masterclass, stages et moments festifs. Je reviendrai aussi découvrir le jardin médiéval, le sentier de randonnée des pigeonniers, la ferme pédagogique l'Azinet… Déjà tout un programme pour mon prochain séjour dans le Gers !

Accès

Autres expériences à vivre

Partagez à votre tour votre expérience avec #tourismegers

facebook tourisme gers
Instagram tourisme gers
Twitter tourisme gers
Pinterest tourisme gers
Youtube tourisme gers
© Copyrights photos :
Collection Tourisme Gers/CRT Occitanie/Viet Dominique-CDT32/Gérard Vilminot/J.L. Pereira/C. Castex-Mairie de Lavardens-OT La Romieu-OT de la Ténarèze/OT Bastides de Lomagne
 
Fermer
haut de la page
Chargement en cours..