Site officiel du Tourisme dans le Gers / Sud-Ouest / Occitanie

Les marchés au gras dans le Gers // Expérience touristique dans le gers

Les marchés au gras dans le Gers

Les marchés au gras dans le Gers

masque
tourisme gers
Testé pour vous par Liliane
Retraitée depuis 4 mois je décide de passer quelques jours dans le Gers, à Gimont, chez mon fils Robin, sa femme Léa et leurs deux enfants, Juliette et Maël. Installés dans le village depuis bientôt 2 ans, ils ne cessent de me parler des bons produits du Sud-Ouest et notamment ceux issus du canard et de l'oie, palmipèdes célèbres du pays gersois. Ici, en période hivernale, d'octobre à mars on trouve chaque jour un marché au gras pour échanger, découvrir, goûter le meilleur de ces produits. C'est donc avec curiosité et excitation que j'arrive chez eux pour une virée gourmande !
tourisme gers
Gimont et sa halle au gras !
Gimont et sa halle au gras !

Dimanche matin, un peu avant 10h, je me poste devant la halle au gras de Gimont prête pour le coup de sifflet d'ouverture du marché.

 

L'ambiance est particulière, je ressens la bonne humeur et aussi la hâte des gens dans la file d'attente.... Puis un coup de sifflet retentit et j'entre enfin dans cette halle où les étals présentent les fameux palmipèdes gras !

 

C'est impressionnant, je ne pourrais pas résister face à cette marchandise bien fraîche et 100% locale !

 

Je marche dans les allées, j'en profite pour échanger avec les producteurs sur le mode d'élevage qu'ils mettent en place, la qualité de leurs produits, leur conservation....Ici on échange simplement et avec sympathie.

Certains d'entre eux me donnent des conseils et autres astuces pour préparer mes foies gras, confits, magrets...

 

Je fais une halte au stand de la découpe où je suis épatée par la technique époustouflante des découpeurs. En moins de 2 minutes ils transforment ma carcasse en morceaux prêts à cuisiner !

Je n'avais jamais vu ça !

 
Accès
Le petit plus
Le petit plus

 

N'hésitez pas à vous arrêter sur les différents espaces d'animations, de découverte et de partage disponibles sur place.

 

Je me suis rendue sur l'espace de l'Office de Tourisme où j'ai échangé avec Julie, elle m'a également fourni des fiches recettes et autres prospectus touristiques qui me permettront de découvrir un peu plus les environs lors d'une prochaine visite.

 
Déjeuner à la Villa Cahuzac
Déjeuner à la Villa Cahuzac

Après quelques minutes de marche je rejoins Robin, Léa et les enfants qui m'attendent pour déjeuner à l'hôtel restaurant La Villa Cahuzac***.

 

En passant la porte, je suis surprise par la beauté du lieu à laquelle je ne m'attendais pas depuis l'extérieur.

 

Nous traversons une galerie à colonnes qui donne sur un joli jardin avec fontaines avant de nous installer à notre table.

 

  

 

 

La carte de ce restaurant bistronomique me donne l'eau à la bouche !

 

J'opte pour le menu « Villa Cahuzac » avec entrée, plat, dessert.

Pour moi ce sera tout canard ! Je commande un foie gras de canard mi-cuit accompagné d'un toast brioché et d'un chutney d'oranges en entrée, je poursuis avec du magret de canard en plat et je finis par un café gourmand.

 

Je me régale, la cuisine est haute en saveur et raffinée. Je passe un agréable moment en famille dans une ambiance douce et charmante.

 
Accès
L'avis d'Olivier
L'avis d'Olivier

Table exceptionnelle
Personnel très à l'écoute et professionnel. Les plats maison sont franchement très réussis, bien équilibrés avec des garnitures originales et superbement présentées. Pour ne rien gâcher, la salle en véranda donnant sur le petit jardin est très agréable. Et pour ce niveau de qualité, les prix sont tout à fait corrects. Je recommande sans hésiter !

 
L'Abbaye Cistercienne de Boulaur
L'Abbaye Cistercienne de Boulaur

Je continue ma journée en me dirigeant vers l'abbaye de Boulaur près de Gimont. Elle est tenue par des sœurs qui vivent des revenus agricoles issus de la vente de leurs produits.


Je rencontre sœur Diane, qui gère la boutique du monastère, elle m'explique qu'ici il y a un temps pour la prière et un temps pour le travail. Tous les jours, après la prière du matin, les  sœurs s'affairent dans leur exploitation agricole.


En véritables fermières, formées par la Chambre d'Agriculture du Gers, elles sont capables de produire fromage, pâté, confiture, farine... Tout cela en vente dans leur boutique.

 

 

 

Sœur Anne, qui supervise les opérations est fière du travail réalisé toute l'année par l'ensemble des sœurs.

Elles labourent, sèment, traient leurs 8 vaches, entretiennent le monastère, le potager et le verger sur les 25 hectares qui entourent le monastère !


C'est impressionnant de voir la motivation et le dynamisme de ces  sœurs ! Je suis ravie de cette rencontre et je repars avec un beau morceau de fromage que je ferai goûter aux enfants en rentrant ce soir.

Accès
Le village de Simorre
Le village de Simorre

Je continue ma route vers le sud du département pour arriver jusqu'au village de Simorre.

Dès mon arrivée, je tombe sous le charme de ce coquet village. 

 

Avec son église fortifiée, sa halle centrale et ses maisons à colombages Simorre invite à la visite. Je me promène dans les rues, l’atmosphère  est agréable.


Je m'arrête faire une pause sur la place en face du restaurant le Bouche à Oreille avant de repartir pour Gimont.

Accès

Après une bonne nuit de sommeil et avant de reprendre ma route pour Brest, je ne peux pas rater le marché au gras de Samatan que l'on qualifie d'incontournable dans le Gers !

Samatan : les matin'halles
Samatan : les matin'halles

Dès 9h30, au coup de sifflet, je suis la foule et je me presse autour des tables remplies de carcasses de canards et d'oies qui attendent de trouver preneur.


Je sens bien qu'ici c'est sérieux, les producteurs présentent leurs produits avec passion. Je suis séduite par ce principe de vente directe du producteur au consommateur.


Je remarque, qu'au fond de la halle, il y a les «découpeurs», tout de blanc vêtus, qui attendent les canards pour les trancher à la demande.

 

 

À 10h30, c'est le deuxième coup de sifflet qui annonce l'ouverture du marché au foie gras frais cette fois-ci. En l'espace d'une dizaine de minutes, les acheteurs viennent juger, évaluer et discuter les foies. C'est l’effervescence, tout le monde veut son produit 100% local au meilleur prix.


L'ambiance est authentique et conviviale, les discussions vont bon train et les poignées de main scellent les ventes.


Je repars avec mon foie gras frais de canard... Il me tarde déjà de mettre en conserve pour le déguster à Noël.

Accès
Mon conseil

Ici le marché au gras est le poumon de la commune de Samatan. C'est le seul marché au gras du Gers qui a lieu toute l'année.

C'est le plus grand marché au gras de la France avec 2 tonnes de foie gras vendus pendant la haute saison (novembre & décembre).

Quel est mon conseil ? Foncez-y !

L'avis de Marc
L'avis de Marc
Un marché vibrant et riche 
Un authentique marché, une institution. Le meilleur endroit de France pour s'approvisionner en produits frais directs du producteur. Ici se vendent des foies gras frais et des carcasses que les bénévoles vous découpent en quelques instants pour une poignée d'Euros. A faire absolument !
 
Le petit plus du moment !
Le petit plus du moment !

 Pour tous les amoureux du terroir, le salon Gasconh’ à Table vous donne rendez-vous pour vous faire découvrir ou redécouvrir les saveurs de la Gascogne le 22,23 et 24 novembre 2019.

 

A cette occasion, venez déguster la traditionnelle cuisine gersoise autour d’un repas gastronomique et initiez vos enfants à la cuisine avec les ateliers culinaires.

Assistez au prestigieux concours des Écoles Hôtelières avec la remise du Trophée André Daguin. Les vignerons et les œnologues vous feront partager leur savoir faire, à travers ce parcours à la fois ludique et culturel. 

 

Plus de 60 stands de produits du terroir sont a découvrir !

Un programme riche en gourmandise et en fête !

Accès

Infos pratiques

détails
Dates
Horaires
Accès
Tarifs
Une question ?
Avis
Détails
On parle de Samatan : regardez !
 
Découvrez les tous les marchés au gras du Gers : cliquez ici. 

Retour en images

précédent
suivant
gers tourisme loisirs

Autres expériences à vivre

Partagez à votre tour votre expérience avec #tourismegers

facebook tourisme gers
Instagram tourisme gers
Twitter tourisme gers
Pinterest tourisme gers
Youtube tourisme gers
© Copyrights photos :
Collection Tourisme Gers/CDT32/Carossio Michel/Vilminot Gérard/S. Daudirac-Abbaye Cistercienne Sainte Marie de Boulaur- OT Coteaux Arrats Gimone/Marine Brembilla-OT du Savès/A. Bessat/J.Y. Gaudon-Pays Portes de Gascogne/Isabelle Souriment-Villa Cahuzac/François Maouriés
 
Fermer
haut de la page
Chargement en cours..