Découvertes féériques de villages en villages
Depuis 25 ans, à la période de Noël, 8 communes du nord du Gers, en Lomagne, accueillent la ronde des crèches. Des visites originales entièrement gratuites grâce au formidable travail des bénévoles de l’association qui réalisent ces crèches uniques en France. Cette année le thème est « découvrons l’habitat du monde ». Des États-Unis à l’Indonésie, de la Mongolie au Pérou, en passant par le Sahara ou la Norvège, c’est un véritable tour du monde qui m'est offert ! De nombreuses animations ont lieu à cette occasion et me permettent de faire un périple de quelques heures à travers la superbe campagne lomagnole, de jolis villages en églises pittoresques.
Un château aux couleurs de Noël
Après cette escapade en Lomagne, rendez-vous en région auscitaine au château de Lavardens. C'est dans ce charmant village, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, que prend place chaque année l'exposition-vente « l'Art du Santon ». Mais avant de découvrir ces créations, petit arrêt gastronomie au restaurant du château. Dans un cadre à la fois reposant et bucolique, aux murs de pierres caractéristiques, je déguste les spécialités de la région. Foie gras de canard, magrets et bons crus du vignoble gersois ravissent mes papilles pour un prix très raisonnable. C'est mon repas de fêtes avant l'heure !
Après ce festin, je découvre donc l'Art du Santon, une exposition démesurée qui met en scène plus de 20.000 créations traditionnelles ou contemporaines de santons et crèches de Noël, façonnées par 25 artisans et artistes. C'est vraiment splendide ! Chacun à son propre style et s'approprie l'univers des fêtes de fin d'année. Un tourbillon de formes et de couleurs époustouflant, et des savoir-faire qui m'impressionnent. En plus, cette année, le château de Lavardens accueille trois artisans japonais créateurs de darumas, figurines à vœux de la tradition populaire japonaise qui apportent chance et prospérité. À la fin de ma visite, je ne résiste pas à l'envie d'acheter quelques santons, qui auront leur place sous le sapin de Noël !
Quand le berceau de d'Artagnan accueille la magie des fêtes
Pour terminer mon périple de Noël, rendez-vous à Lupiac, village natal de d'Artagnan. C'est ici que la magie des fêtes prend tout son sens ! Le marché de Noël sous les arcades accueille 30 exposants qui proposent des produits issus uniquement de l'artisanat local. Pas de « Made in China » sous le sapin ! Ma déambulation se fait au son d'un concert de chants de Noël. On ne peut pas être plus dans le thème ! Un peu plus loin, différents ateliers découvertes permettent de confectionner ses propres beignets pour les plus jeunes, ou de réaliser des cocktails à base de Floc de Gascogne et d'Armagnac pour les plus grands ! Pendant ce temps, les plus courageux se lancent dans une initiation à l'escrime près de la statue équestre du célèbre mousquetaire. Des moments de partage qui illustrent parfaitement l'esprit de Noël !
Autres expériences à vivre
Partagez à votre tour votre expérience avec #tourismegers