Site officiel du Tourisme dans le Gers / Sud-Ouest / Occitanie

Remontez le temps en famille // Expérience touristique dans le gers

Remontez le temps en famille, au coeur de sites préhistoriques et antiques !

Remontez le temps en famille au coeur de sites préhistoriques et antiques !

masque
tourisme gers
Testé pour vous par Corinne
Avec Sébastien et nos deux garçons, Nicolas, 5 ans, et Loïc, 8 ans, nous sommes une famille passionnée de découvertes historiques et culturelles. Installés à Auch depuis peu, je découvre que le Gers est un parfait terrain de jeux pour s'instruire en famille au cours d’activités ludiques ! C'est donc avec facilité, que je prépare notre journée découverte, surfant sur le site www.famille.tourisme-gers.com et en utilisant le livret «  avantages  » du Comité Départemental du Tourisme, avec lequel nous bénéficions d'offres. Prêts à nous suivre  ?
Balade sensitive et intéractive au paléosite de Sansan
Balade sensitive et intéractive au paléosite de Sansan

Arrivés à Sansan, nous suivons les panneaux Paléosite et nous nous garons sur le parking de l’église. C’est de là que part le sentier paléontologique. Le panneau d’accueil nous annonce un parcours de 2,5km, parfait pour nos petits baroudeurs  ! Chaussures de marche au pied, nous voilà partis.

Le sentier est plutôt ombragé mais nous avons bien fait de prendre casquettes et bouteilles d'eau. Il est aménagé avec une dizaine de panneaux proposant des sons, textes, photos... On y apprend qui était Edouard Lartet et comment il bouleversa les théories scientifiques de l’époque grâce à ses découvertes.

Nous comprenons la valeur historique et scientifique du site, considéré comme une référence au niveau mondial : 13ème site du MNHN de Paris ouvert au public  !

 

Aussi, le long de notre marche, nous comprenons comment se forment des fossiles et quels sont les plantes et les  animaux qui ont été découverts à Sansan.

Tout est sous forme de petits jeux, les garçons s'essaient même aux reconstitutions d’animaux fossiles. Ils sont très concentrés et appliqués, ils nous épatent ! Les panneaux ludiques leur permettent  de reconstituer le paysage de l’époque en s'amusant. C'est un très bon moment ! 

Nous sommes tous conquis et nous notons de revenir pour voir les reconstitutions de squelettes d’animaux découverts sur le site, prévus pour l’été 2019.

Accès
Le petit plus
Le petit plus

L’Office de Tourisme Val de Gers à Seissan propose livret de jeu pour les enfants. 

Infos pratiques :
- Aire de pique-nique et parking au départ
- Visite guidée l’été tous les mardis matin RDV à 10h sur le parking de l’église : 2€/adulte avec le passeport privilège et gratuit pour les enfants.
- Site Internet : www.paleosite-sansan.com pour aller plus loin.

 
Après cette balade très instructive nous nous dirigeons vers Eauze pour découvrir ELUSA. Les garçons sont sur-excités de découvrir les 3 sites qui composent ce pole antique. Mais avant nous faisons une pause déjeuner en chemin.
Un déjeuner surprenant !
Un déjeuner surprenant !

Après une cinquantaine de minutes de route, nous nous arrêtons sur la coquette place du village de Lannepax.

Avant de passer la porte du restaurant bistronomique : La Falène Bleue, Loïc, notre aîné, nous fait remarquer le dessin sur la devanture. « C'est un papillon », dit-il. Nous nous demandons alors si il y a un rapport avec le papillon de nuit appelé phalène.

Curieux, nous ne résistons pas à poser la question à Hélène, la maîtresse des lieux. Elle nous explique que le mot Falène est l’union de son prénom et celui de son mari, le chef : « Fabien et Hélène ». Et qu'après avoir beaucoup voyagé, leur papillon a posé ses ailes à Lannepax. C'est subtil et adorable !

Nous nous sentons très vite à l'aise dans ce lieu au cadre chaleureux et cosy. Hélène nous installe en terrasse sous la pergola, l’atmosphère est douce.

Nous nous régalons entre le friand au chèvre en entrée, le parmentier de canard pour le plat et la douceur aux fraises en dessert.

Sans parler des petites mignardises en début et en fin de repas, très appréciées par nous quatre ! C'est une vraie bonne surprise, nous avons particulièrement été séduit par la gentillesse d'Hélène, par la qualité et l'inspiration de, Fabien, un véritable passionné!

Nous sommes unanimes, c'est un coup de coeur total pour la Falène bleue !

Accès
L'avis de Jean-Louis
L'avis de Jean-Louis

Très bonne cuisine :

Excellente cuisine du Sud-Ouest préparée avec originalité. La carte suit le rythme des saisons, et c'est ainsi l'assurance de l'utilisation de produits frais de la région.

Pour accompagner les plats, on pourra choisir un Côte de Gascogne, des vins qui sont à découvrir pour leur côté frais et léger. Le rapport qualité / prix est très correct pour une cuisine de cette qualité. 


16

Après avoir roulé 10 min, nous voilà maintenant à Eauze, prêts à découvrir le riche héritage gallo-romain de la cité d’Elusa Capitale Antique. Pour bien débuter la visite, nous commençons par un passage au centre d'interprétation d'Elusa.

Ici, à travers une scénographie moderne et ludique, nous sommes très vite transportés au cœur de la vie urbaine et rurale, à l’époque gallo-romaine ! C'est très interactif et les garçons s’affairent autour des différents outils multimédias pour mieux comprendre l’histoire des trois sites : Le Musée du Trésor d’Eauze, la Villa de Séviac (maison à la campagne) et la Domus de Cieutat (maison urbaine).

La Domus de Cieutat
La Domus de Cieutat
À 100 mètres de là, nous commençons par un passage à la Domus de Cieutat qui, à l’époque gallo-romaine, était une demeure urbaine d’une grande richesse. Le caractère ostentatoire du lieu nous frappe dès notre arrivée.
Grâce aux explications du personnel et aux différents outils multimédias, nous comprenons un peu plus l'importance du site.
La Domus s'étend sur une surface de 2700m², elle comprenait à l'époque des pièces de réception, un petit espace thermal et un système perfectionné de chauffage et d'évacuation des eaux. La qualité de la décoration, en particulier au niveau des sols et des murs des pièces de réception, marque probablement la volonté d’exalter leur pouvoir et leur richesse.
Accès
Le petit plus
Le petit plus

Chaque année, une programmation culturelle riche et variée mise en place pour petits et grands permet à tous d'apprendre et de s'enrichir tout en s'amusant.

Consultez la programmation culturelle.

 
Le musée archeologique du trésor d'Eauze
Le musée archeologique du trésor d'Eauze

Après avoir marché quelques minutes, nous arrivons devant le Musée du Trésor. Le lieu est impressionnant, nous sommes surpris par la richesse, la qualité et l’état de conservation remarquables des bijoux et des monnaies. Nous apprenons que c'est cela qui fait de ce musée l’un des trésors les plus importants retrouvés ces quarante dernières années en France !

Nous participons à une visite thématique, d'1h30 portant sur le voyage à l’époque gallo-romaine. Le thème du voyage est très intéressant, qu’il soit à caractère commercial, militaire ou religieux, il nous fait découvrir une facette peu abordée de cette période. C'est passionnant !

Notre guide nous dit que le Musée abrite également des collections permanentes allant de la Préhistoire à l’époque mérovingienne. Pas de doute nous reviendrons pour en savoir plus. Mais, pour l'heure, direction le troisième site.

Accès
L'avis de Sylvie
L'avis de Sylvie
Trésor exceptionnel !
La visite du musée est incontournable avec les nombreuses pièces de monnaies, les objets précieux ou les bijoux retrouvés et gardés sur place, ce trésor exceptionnel!
 
Villa gallo-romaine de Séviac 
Villa gallo-romaine de Séviac 

Dès notre arrivée nous sommes fascinés par la beauté du lieu. Implanté en hauteur, au milieu des vignes, ce site, avec son architecture moderne, est tout simplement exceptionnel.

Antoine nous accueille et nous explique que la villa gallo-romaine s’étend sur près de 6500m2. Elle se distingue grâce à ses 625m2 de mosaïques antiques, et plus de 500m2 de thermes. 

Nous participons ensuite à une visite thématique d'1h30 sur les activités artisanales durant l’Antiquité. Nous remontons le cours de l'Histoire pour plonger dans la vie quotidienne de ses anciens propriétaires.

Nous apprenons les différents métiers et les conditions de travail  : mosaïstes, céramistes, verriers, carriers, mineurs... Ainsi que les métiers nécessaires à l’édification de la villa de Séviac. C'est captivant !

Accès
Le petit plus
Le petit plus

Visite du site paléontologique de Béon à Montréal-du-Gers
Ce gisement paléontologique, le plus important découvert en France depuis un siècle, est l'un des sites majeurs d'Europe. Une importante collection de fossiles y a été découvert : 90 espèces de vertébrés dont 50 espèces de mammifères, de reptiles, d'amphibiens et d'oiseaux.

Ce site est ouvert en juillet uniquement => renseignements auprès de l'Office de Tourisme de Montréal-du-Gers : La Fabrique à Souvenirs 
Mon conseil, quand le site est fermé, direction La Fabrique pour retrouver un jeu pour découvrir des animaux dont on a retrouvé les ossements !

 

Infos pratiques

horaires
détails
Dates
Horaires
Retrouvez toutes les informations famille sur le site : http://www.famille.tourisme-gers.com/
Accès
Tarifs
Une question ?
Avis
Détails
Le Muséum de Toulouse classé Grands Sites Occitanie, dédie une salle au site paléontologique de Béon. Découvrez-la.
 
 

Retour en images

précédent
suivant
gers tourisme loisirs

Autres expériences à vivre

Partagez à votre tour votre expérience avec #tourismegers

facebook tourisme gers
Instagram tourisme gers
Twitter tourisme gers
Pinterest tourisme gers
Youtube tourisme gers
© Copyrights photos :
Collection Tourisme Gers/CDT32/R. Lequai/S. Daudirac-Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/D. Martin-Elusa Capitale Antique/E. Charles-La Falène Bleue-OT de la Ténarèze-OT Val de Gers/Philippe Loubry MNHN
 
Fermer
haut de la page
Chargement en cours..