Site officiel du Tourisme dans le Gers / Sud-Ouest / Occitanie

Expérience le Gers en Famille // Expérience touristique dans le gers

Expérience le Gers en Famille, Nos 10 Coups de Coeur !

Expérience le Gers en Famille Nos 10 Coups de Coeur !

masque
tourisme gers
Testé pour vous par Sarah
Déjà 8 ans que l’on vient en vacances dans le Gers ! C’est LE point de chute adoré de notre petite famille pour les vacances. Ça nous est même déjà arrivé d’y venir en week-end prolongé, ce n'est qu'à 5 heures de chez nous (On habite à côté de Saintes). Avec Thomas, notre première fois dans le Gers c’était à Lavardens, tout près d’Auch, lors de ma grossesse pour un séjour de farniente… Oui, ne rien faire dans Le Gers c’est juste top ! On a eu un vrai coup de cœur, alors on a continué à venir avec nos petits (Paul et Charlie, nos jumeaux). Je crois qu’on apprécie encore plus ce petit coin de paradis depuis que nos deux bambins grandissent. C’est à la fois calme, avec ses paysages vallonnés, et vivant, avec ses festivals, ses marchés… Quel bonheur de les voir attendre les vacances, nous aider à programmer les sorties, de les voir s’épanouir à la découverte de nouveaux lieux et activités ! En amoureux fidèles du Gers, on vous partage nos 10 coups de cœur de sorties en famille :
1. La  balade sur les berges du Gers à Auch
1. La balade sur les berges du Gers à Auch

Parce qu’on le faisait déjà en poussette à nos débuts et maintenant, c’est en footing ou à vélo tous ensemble ! Plus petits, on amenait les garçons au Parc du Couloumé pour le classique “ sieste-jeux-goûter “. On passe par ce chemin le long de la rivière pour aller au marché le jeudi matin, en se garant sur le parking des maisons colorées. En fait, il s’agit du Pôle National du Cirque, une ancienne caserne joliment réhabilitée en pôle culturel. Une année, pour les vacances de Pâques, on était venu là pour assister au Festival Pirouette Circaouette. Un vrai moment de bonheur ! 

Accès
2. Monter l’Escalier Monumental et faire salut à d’Artagnan !
2. Monter l’Escalier Monumental et faire salut à d’Artagnan !

L’an passé, les garçons ont voulu faire la course. On a tous relevé le défi et bien rigolé quand maman a perdu. Bien sûr, on abuse des selfies avec d’Artagnan, on en a fait des cartes postales qu’on envoie tous les ans à la famille. Les garçons adorent d’Artagnan, ils en ont fait un petit exposé pour leur classe cette année et ils ont voulu se déguiser en mousquetaire pour le dernier carnaval. Un véritable coup de cœur !

Accès
3. Les ateliers du Patrimoine 6-12 ans du Pays d’art et d’histoire
3. Les ateliers du Patrimoine 6-12 ans du Pays d’art et d’histoire

Nous les avons découvert, il y a 2 ans, à l’Office de Tourisme. Un chouette espace de découvertes qui propose des expositions au troisième étage et une vue à couper le souffle sur le parvis de la cathédrale. L’an passé, les gars avaient fait l’atelier modelage, et sculpté le choeur de la cathédrale d’Auch. Cette année, je pense qu’on va réserver pour « pierre-papier-ciseaux », un atelier de taille de pierre. Et même si on commence à bien connaître la ville, on a bien envie de tester l'appli Explore Auch disponible sur les tablettes de l'Office. Ça à l'air super ludique et bien adapté pour Paul et Charlie.

Accès
4. Le lac de Castera-Verduzan
4. Le lac de Castera-Verduzan
C’est notre rituel ! Pendant que je bouquine et fais bronzette, mes 3 amours s’éclatent dans l’eau et sur les grands et longs toboggans bleus. Depuis 2 ans, il y a même des structures gonflables sur le lac (une aquazone) ! Les petits ont adoré, ils étaient bien épuisés le soir. On arrive toujours avant midi pour pique-niquer sur une table, sous les arbres, avant d’entrer sur la plage. L’après-midi, c’est goûter au snack du lac. Une fois, on y était venu pour le pique-nique du soir, avec Thomas en cuisine sur un des barbecues installés là. On va le refaire avec une copine d’Auch cet été. 
Accès
5. Le géocaching au Camping du Talouch.
5. Le géocaching au Camping du Talouch.
On en fait souvent, où que l’on soit. Alors, quand on est venu l’année dernière pour les vacances de Pâques au Camping du Talouch de Roquelaure, et qu’on a découvert qu’ils en proposait un, ni une, ni deux : on a foncé ! C’est vraiment super, on sillonne autour du camping, lui-même en plein milieu de la campagne gersoise. En plus, ils nous ont dit qu’en 2019 il y aurait de nouvelles cachettes dans les villages voisins. Top top top, on sait ce qu’il nous reste à programmer quand les cousins vont venir nous voir, on repartira faire celui du Talouch, il est ouvert à tous !
 
Accès
6. L'aventure en Armagnac
6. L'aventure en Armagnac

L'Abbaye Cistercienne de Flaran, Grand Site Occitanie, est un musée incontournable. En plus, on peut y toucher certaines œuvres ! C'est le petit zoo de Flaran, une galerie tactile de sculptures animalières. Les yeux bandés, les jumeaux découvrent les formes, tâtent, palpent... c'est hyper ludique ! Non loin de là, se cachent aussi certains des plus beaux villages de France. On adore aller à Larressingle, « la petite Carcassonne du Gers ». Paul et Charlie se prennent pour des héros dans leurs costumes de chevaliers et arcs à la main, ils sont craquants ! Quelques minutes de voiture plus loin se trouve Montreal-du-Gers, où l'on voyage dans le temps pour arriver à l'époque antique grâce à la villa de Séviac. Cette fois-ci, c'est Indiana Jones que l'on a en tête quand on s'initie à la fouille archéologique avec Elusa. Quelle aventure !

Accès
7. Le Hameau des Etoiles
7. Le Hameau des Etoiles

Tous les paysages du Gers sont magnifiques, et son ciel ne fait pas exception. C'est ce que l'on a découvert en allant du côté de Fleurance, au hameau des étoiles. À la nuit tombée, le dôme d'exploration de l'univers offre un vrai voyage dans l'espace. Quand la voûte céleste s'offre à nous, on se passe les télescopes, écrans et appareils photos pour observer les étoiles. Les « Oooh » et les « Waouh » fusent dans la pièce. C'est vraiment superbe ! Les garçons veulent déjà revenir pour l'atelier de construction de mini-fusée, et pour le festival d’astronomie de Fleurance. Ça promet !

 
Accès
8. L'asinerie d'Embazac
8. L'asinerie d'Embazac

C'est notre sortie nature préférée ! L'asinerie d'Embazac, c'est une ferme écologique qui produit du lait d'ânesse bio depuis plus de 20 ans. Qui ne rêve pas de goûter à la jeunesse éternelle grâce à ce breuvage? Nous, on tente l'expérience à la dégustation chaque fois que l’on vient ! Quel plaisir de câliner les ânons, aller voir les lapins et les animaux de la basse-cour, un vrai bol d'air. On peut même apprendre à traire une ânesse et à fabriquer des savons grâce à leur lait. Avoir son propre savon fait maison dans sa salle de bain, c'est ça le luxe « made in Gers ».

Accès
9. Le Paléosite de Sansan
9. Le Paléosite de Sansan

Détectives dans l'âme, nous partons à « la découverte du monde disparu » sur le sentier d'interprétation de Sansan. Ce monde, c'est le Miocène moyen, qui date de plus de 14 millions d'années ! On suit la piste d'un certain Edouard Lartet, avocat gersois, qui a découvert ce site. Grâce au livret-jeu téléchargé sur le site de l'office du tourisme Val de Gers, les jumeaux se précipitent à la recherche des indices pour répondre aux différentes questions et énigmes. Avec Thomas, on se prend au jeu pour les aider à résoudre les casse-têtes. Les cours d'histoires sont loin, et il faut être attentif pour venir à bout de l'aventure. On se trompe un peu, on rigole, on joue, on apprend, une sortie parfaite quoi !

Accès
10. Les Territoires du Jazz
10. Les Territoires du Jazz

Marciac, c'est bien sûr Jazz in Marciac, festival qui accueille chaque année les plus grands noms du genre et près de 250.000 festivaliers. Mais là-bas le jazz ne se résume pas à cela, bien au contraire ! Un musée lui est même consacré à l'année : « Les territoires du jazz ». Une visite passionnante à travers les différentes époques du jazz. Nouvelle-Orléans, New York, Louisiane, c'est un voyage en 12 étapes insolites pour découvrir cet art. Casques vissés sur la tête, on se laisse guider par la musique. On entre dans la danse, les enfants fredonnent, se déhanchent un peu, et nous aussi ! Un jeu-questionnaire conclut le parcours pour notre plus grand plaisir.

Accès
La marque Le Petit d'Artagnan®, garantie de vacances en famille au top !
La marque Le Petit d'Artagnan®, garantie de vacances en famille au top !

L’ensemble des prestataires labellisés Le Petit d'Artagnan® ont été visités par le célèbre Petit Mousquetaire, pour s’assurer du meilleur accueil des familles dans le Gers ! Des hébergements équipés de matériel bébé, aux musées, sites, festivals et activités à la ferme accessibles aux poussettes, en passant par les jeux ludiques et pédagogiques pour les enfants jusqu’à 12 ans, tout est pensé pour faciliter l'accueil des familles en vacances dans le Gers, cœur de Gascogne et du Sud-Ouest ! Retrouvez tous les bons plans famille sur famille.tourisme-gers.com !

 

Retour en images

précédent
suivant
gers tourisme loisirs

Autres expériences à vivre

Partagez à votre tour votre expérience avec #tourismegers

facebook tourisme gers
Instagram tourisme gers
Twitter tourisme gers
Pinterest tourisme gers
Youtube tourisme gers
© Copyrights photos :
Collection Tourisme Gers/CRT Midi-Pyrénées/Viet Dominique/Thébault Patrice-CDT32/R. Lequai-A Ciel Ouvert-Asinerie d'Embazac-Camp de Siège Médiéval/G. Sublett-Le Talouch/Bernard Lautier Reflets Numérique-Mairie d'Auch-Mairie de Castéra-Verduzan-OT Bastides et Vallons du Gers/Carossio Michel-OT Grand Auch Coeur de Gascogne/Lionel Lizet-OT Val de Gers-Pays d'Armagnac/Carossio Michel-Saison d'Or
 
Fermer
haut de la page
Chargement en cours..