Site officiel du Tourisme dans le Gers / Sud-Ouest / Occitanie

Au pays de l'illustration // Expérience touristique dans le gers

Au pays de l'illustration, en Bastides de Lomagne

Au pays de l'illustration en Bastides de Lomagne

masque
tourisme gers
Testé pour vous par Caroline
J'ai découvert le festival international "les estivales de l'illustration" lors de mon passage à la librairie-tartinerie de Sarrant. Sarrant est un surprenant village médiéval tout en rondeur classé "Plus beaux villages de France". J'ai toujours plaisir à flâner dans les ruelles colorées et à déguster des tartines gourmandes à la table de Catherine et Didier Bardy au milieu de livres étonnants. On s'y sent un peu comme à la maison et quel régal toutes ces saveurs ! Une dizaine d'illustrateurs de grand renom se retrouvent ici pendant 4 jours à la mi –juillet. Je vous fais découvrir ce rendez-vous unique dans le Sud-Ouest.
J'apprends auprès de vrais pros du dessin
J'apprends auprès de vrais pros du dessin

Les artistes viennent à la rencontre du public pour partager leur passion de la création et du dessin. Poussée par la curiosité et l'amour des albums de mon enfance, je suis allée voir comment se passait une masterclass. Ici, pas de cours magistral, on apprend en faisant et surtout en s'amusant. Les auteurs sont là pour transmettre leurs petits trucs qui rendent leurs œuvres uniques. Tout le monde peut y participer, les dessinateurs du dimanche (dont je fais partie), les pros du trait incertain, et les dingos du crayon. 

 
Accès
Je mets la main à la pâte
Je mets la main à la pâte

Il y a également des ateliers pour s'essayer à la sérigraphie, à l'enluminure et à la gravure. Mes doigts me démangent… J'ai envie de m'inscrire à tous les ateliers ! Pour le réconfort, de grandes tables sont dressées dans la cour de l'école où nous mangeons tous ensemble, nous rions beaucoup aussi, et nous pouvons retourner dessiner quand on veut ! Cette année,  je participe à nouveau, car le programme est très alléchant. L'invité d'honneur est Juanjo Milimbo, artiste hispanique au talent fou. Il a choisi le jeu comme thématique. D'autres noms tels que Blexbolex, Arno Celerier, Betty Bone et Manuel Marsol proposent des ateliers, des expos, des performances qui donnent envie de participer à l'aventure. Je vais inscrire à ma "to do list" de ne pas manquer le dessin géant des médiathèques, le concert dessiné devant l'église et la soirée de Régis Lejonc qui promet d'être magique "le conte musical les trois chemins". Si vous voulez vous amuser en créant ou créer en vous amusant, rejoignez-moi à Sarrant et essayez-vous aux siestes dans le jardin médiéval. C'est du 18 au 21 juillet, alors pensez à aiguiser vos crayons !

Accès
Les Petits Plus
Les Petits Plus

Des hébergements de caractère et de qualité sont à votre disposition dans le bourg et tout près les pieds dans l'herbe à la campagne. Quand il fait trop chaud, on peut même flâner les pieds dans l'eau dans les trois bases de loisirs de la région Bastides de Lomagne : Thoux, Solomiac et Saint-Clar.

 
De retour sur les traces du voyage illustré
De retour sur les traces du voyage illustré

Conquise par le village de Sarrant, j'y retourne pour découvrir ses alentours. En Bastides de Lomagne, il existe de nombreux villages de caractère, souvent méconnus et pourtant croyez-moi, ils ont un charme fou ! Je cherchais un fil conducteur pour découvrir ces pépites et je tombe nez à nez sur une affiche très graphique m'invitant à parcourir le voyage illustré. Le voyage illustré, mais qu'es aquo? En poussant un peu plus mes investigations, je découvre que ce sont des œuvres d'art installées sur l'espace public au grand air ! Mais pas n'importe quelles œuvres d'art…celles de l'invité d'honneur du Festival de l'illustration de Sarrant ! Des affiches, des sculptures, des objets détournés de l'artiste Juanjo Milimbo sont donc visibles du 18 juillet au 15 septembre dans 5 lieux de charme. On trouve également du street-art à Saint-Clar et un parcours typographique à Tournecoupe ! C'est donc tout l'univers de l'illustration qui est à notre portée et croyez-moi l'univers de l'artiste Milimbo est tout simplement génial. Je pense que vous n'avez jamais vu cela ! Des installations mêlant bois, carton, découpage, sculpture, personnages qui ne demandent qu'à s'animer ! Allez faire un tour sur son blog www.milimbo.fr. Moi, j'adore ! 

Accès
Une déambulation unique !
Une déambulation unique !

Ma carte du circuit en main, j'ai sillonné les routes en commençant par Saint-Germier et ses affiches design, puis direction Monfort une bastide qui donne envie de se poser à l'ombre de ses remparts. L'artiste Milimbo m'invite à suivre un grand livre de contes de fées avec une histoire qui se déroule de villages en villages. Il faut retrouver les personnages de ces contes oubliés. Grâce au voyage illustré, j'ai découvert des lieux incroyables et de superbes points de vue. Je serai passée à côté sans les voir ! Par exemple, monter au castelnau de Tournecoupe vaut le détour et s'y promener promet des surprises ! Une activité gratuite à faire seul, en couple ou en famille. Un parcours ludique à découvrir en toute liberté, dans le sens que l'on souhaite, et à l'heure que l'on veut !

 
Accès
Je profite du paysage
Je profite du paysage

Je me tâte pour continuer ma découverte à vélo à assistance électrique, que je peux louer à l'Office de Tourisme de Mauvezin, ou au restaurant l’aïoli de Saint-Clar, pour connaître le plaisir de la découverte sans trop me fatiguer ! J'amène le pique-nique, car il y a des aires très agréables et des jardins à visiter si je veux prolonger la découverte. Allez, c'est parti pour le voyage illustré de Milimbo en Bastides de Lomagne ! "La maison est en carton, pirouette cacahouète, la maison est en carton…les escaliers sont en papier, les escaliers sont en papier….le facteur y est monté…" vous connaissez la suite !

 

Retour en images

précédent
suivant
gers tourisme loisirs

Autres expériences à vivre

Partagez à votre tour votre expérience avec #tourismegers

facebook tourisme gers
Instagram tourisme gers
Twitter tourisme gers
Pinterest tourisme gers
Youtube tourisme gers
 
Fermer
haut de la page
Chargement en cours..